WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Flexibilité de l'emploi, sécurité et satisfaction au travail des enseignants au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Romaric KPANOU
National School of Applied Economics and Management at University of Abomey-calavi - Igénieur Statisticien Economiste 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Implications

Le nombre d'enseignants démotivés et se disant prêts à changer de profession est trop important pour que cette question ne soit pas prise au sérieux par les Etats et les agences internationales d'aide. Des résultats obtenus dans cette étude, nous déduisons des actions de politiques sur la sécurité de l'emploi, le type de contrat et la satisfaction au travail des enseignants.

Les aspects qui touchent la sécurité d'emploi

La sécurité d'emploi est un puissant déterminant de la satisfaction au travail des enseignants, et elle (la sécurité d'emploi) est particulièrement influencée par le fait que l'enseignant soit recruté à partir d'un diplôme professionnel de

20 BAC pour le primaire, Licence pour le secondaire et Doctorat pour le supérieur.

53

Présenté et soutenu par Romaric KPANOU

Chapitre 3 : Résultats et implications de politiques

l'enseignement. Pour améliorer la perception de la sécurité d'emploi chez les enseignants, il faudra donc :

(i) Former et requalifier avec une assurance qualité pouvant permettre à l'enseignant de se trouver à la hauteur de son travail. Pour y parvenir on pourra :

- Développer l'offre actuelle de formation en réponse à la demande potentielle attendue des sous-secteurs public et privé. Le promoteur de l'éducation pourra exiger le diplôme requit au recrutement de nouveaux enseignants ; ceci va de la qualité de l'enseignement dispensé et des résultats de son établissement.

- Réorganiser le système actuel de formation continue pour requalifier les enseignants en poste et sans formation, mais aussi pour assurer une certaine articulation entre la formation initiale et la formation continue.

- Assurer l'adéquation entre la durée actuelle de la formation, la pertinence des contenus, les modalités de formation et le profil actuel des enseignants.

(ii) Améliorer les relations interprofessionnelles dans les écoles, collèges et universités. On pourra donc :

? Encourager des journées de l'enseignant au cours desquelles les enseignants pourront familiariser et s'épanouir en dehors du stress des classes et des amphis ;

? Mettre en place des systèmes d'incitation non monétaires, au profit des enseignants.

54

Présenté et soutenu par Romaric KPANOU

Chapitre 3 : Résultats et implications de politiques

Les aspects qui touchent la flexibilité de l'emploi

Nous avons montré que le contrat à durée déterminée impacte négativement la sécurité de l'enseignant du secondaire, et l'emploi temporaire mais sûr est préféré à l'emploi permanent, et ceci particulièrement pour l'enseignement primaire. Il faudra donc:

? Rendre flexible et sécurisé l'emploi enseignant par l'émergence d'un nouveau type de contrat. Ce type de contrat pourra permettre aux enseignants de choisir temporairement une autre activité professionnelle et de reprendre leur poste après un nombre raisonnable d'années. Pour y parvenir l'on pourra renforcer la législation en matière de protection de l'emploi. Un tel type de contrat, qui garantit en même temps la flexibilité de l'emploi tout en renforçant la sécurité, est mis en place avec succès au Tessin en Suisse.

? Poursuivre les reversements des instituteurs communautaires et les professeurs vacataires du secondaire en agents contractuels et définir des modalités législatives appropriées afin d'effectuer un second reversement de ces enseignants en agents permanents ;

? Amener les promoteurs de l'éducation à établir des contrats en bonne et due forme à leurs employés enseignants surtout du niveau supérieur. Dans ce sens, le système de de contrôle des écoles privées pourra intégrer une veille sur la situation et l'évolution des enseignants recrutés au sein de ces écoles.

Les aspects qui touchent d'autres caractéristiques de

l'emploi

En ce qui concerne les aspects qui touchent les caractéristiques propres aux enseignants et les autres indicateurs, nous pouvons retenir :

o La mise en place d'une politique de recrutement pouvant encourager les candidatures féminines dans l'enseignement universitaire permettra d'augmenter la visibilité des femmes dans cette profession.

55

Présenté et soutenu par Romaric KPANOU

Chapitre 3 : Résultats et implications de politiques

o L'ajout de questions connexes pouvant permettre d'évaluer les motivations et la vocation des candidats à la fonction enseignante, tant dans le sous-secteur privé que dans le sous-secteur public.

o La promotion de la fonction enseignante par la mise en place de divers systèmes d'encouragement et de mobilité professionnelle21 pourra améliorer les attentes des enseignants et leur satisfaction au travail.

Enfin, bien que cette étude ne fasse pas ressortir les aspects qui touchent les apprenants (écoliers, élèves et étudiants) et la qualité de l'enseignement, les mesures envisageables devraient pouvoir être analysées en prenant en compte des effets sur les apprenants et en effectuant une soigneuse analyse coût-bénéfice sur le long terme. L'idée serait alors d'augmenter la satisfaction des enseignants tout en augmentant ou en maintenant les réalisations relatives aux élèves. Ce qui pose le problème de la performance de l'enseignant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon