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La moralité, fondement de l'humanité dans fondements de la métaphysique des murs d'Emmanuel Kant.

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par KRIMINATCHA KONE
UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUET-BOIGNY (ABIDJAN- COCODY)  - Master 2016
  

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3- La problématique

Le problème de la moralité dans la philosophie d'Emmanuel Kant semble porter une double dimension, c'est-à-dire à la fois morale et humaine. Il n'est pas arbitraire et contingent mais opportun en raison de son caractère universel pour tous les êtres raisonnables. La moralité se présente comme la voie conduisant au triomphe de l'humanité. À ce titre, elle doit être au fondement de toutes nos actions pour des relations interpersonnelles intelligentes et intelligibles. De ce point de vue, la moralité, est la conduite humaine éprise de liberté, d'égalité, de justice et de paix.

De ce fait, il convient d'en présenter le concept afin d'y dissiper toute confusion. Pour y parvenir, il importe de se poser les questions suivantes :

Quelle analyse ressort-il du concept de moralité ? Si la moralité incombe aux hommes dans quelles mesures l'humanité peut-elle triompher ? La moralité a-t-elle rapport à l'éducation dans la société ? Telles sont les questions qui organisent ce Travail d'Études et de Recherche. Cependant, quels sont les objectifs poursuivis ?

4- Les objectifs envisagés

Les différentes interrogations susmentionnées revêtent des objectifs que nous voudrions atteindre par cette étude sur le concept de moralité. Ils se déclinent en trois points essentiels tenus par un objectif général : promouvoir la culture des valeurs sociales chez les hommes pour des relations dignes et humaines. Quant aux objectifs secondaires, ils consistent à comprendre la moralité pour de bonnes conduites sociales. Démontrer qu'elle incombe aux hommes et qu'elle doit porter l'existence humaine pour un monde moralement meilleur. De plus, il s'agit de justifier la moralité et son rapport à l'éducation dans la société pour des échanges interpersonnels fraternels, paisibles et harmonieux. Montrer que la fin de l'éducation est la moralité en vertu de sa finalité éthique.

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Dès lors, quelle méthodologie conviendrait-il pour parvenir à ces objectifs poursuivis ?

5- La méthododologie utilisée

Pour parvenir aux objectifs susmentionnés, nous choisissons la méthode analytique. En effet, la méthode analytique aurait pris naissance dans la période socratique, par le canal des débats sur les phénomènes sociaux. Elle consacre aussi la philosophie morale. La méthode analytique consiste à « démontrer l'exactitude des composants d'un aspect afin d'en saisir les spécificités et de favoriser une compréhension approfondie de l'ensemble »17. De fait, la méthode analytique permet la clarté et la précision, dans le discernement et le raisonnement sur les choses. C'est à juste titre que Frank Robert écrit ceci : « Je souligne que la méthode analytique ainsi comprise convient à toutes sortes d'objets d'analyses (...), d'un processus, d'un raisonnement, d'un concept ou de quoi que ce soit »18.

En conséquence, nous pouvons noter avec Frank Robert que la méthode analytique sert à élucider la nature des objets d'études quels qu'ils soient. De cette manière, nous pouvons citer l'Idéalisme, le Rationalisme, et le Criticisme comme des courants de pensée au sein desquels les figures de proue ont recours dans leurs écrits à la méthode analytique. Nous avons Platon, ensuite René Descartes, et enfin Emmanuel Kant. En somme, la méthode analytique nous permettra d'analyser à fond tous les aspects pertinents liés à la compréhension du concept de moralité. Mais pour cela, nous choisissons un plan général. Comment se présente-t-il ?

17 Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, Op. cit., p. 18.

18 Robert Frank, Philosophie analytique, Caen, PUC, 1977- 1998, No 31-32, p. 16.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery