WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché immobilier électronique avec géolocalisation des produits en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain ANGOMBEA AGBISSA
Université Adventiste de Lukanga - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

L'immobilier est un terme définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Il désigne communément non seulement les activités de gestion des transactions s'opérant sur ces biens, mais aussi il touche également nombreuses activités connexes telles que : le logement, la construction, le transport, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, la gérance, etc. (Tom'sGuide, 2009).

Le marché immobilier est celui de l'achat, de la vente, et de la location des biens immobiliers (Terrain, Appartement, chambre, salle de conférence, voiture, train, avion, etc.). Les ventes immobilières se font essentiellement de gré à gré. Mais une partie se fait en enchères, dans le cas de saisies, ou de biens vendus dans le cadre de successions conflictuelles. Ces transactions, qu'elles concernent des biens neufs ou d'occasion, font intervenir des intermédiaires, tels que des entreprises (diagnostic immobilier, agence immobilière, société civile de placement immobilier, société civile immobilière, société foncière, etc.) et des corps de métier (agent immobilier, expert, géomètre-expert, marchand de biens, négociateur immobilier, notaire, etc.)

Ces entreprises et corps de métier ont pour objectif principal de mettre en relation les personnes qui sont à la recherche des biens immobiliers à acheter, à louer, à viager et celles qui en ont de disponibles soit à la vente, soit à la location, soit à la viagère (Bernard, 2007). D'une manière spécifique, ses actions se courbent plus souvent sur les éléments suivants :

2

- Faciliter aux deux partenaires l'identification des biens immobiliers mis à la disposition de la vente ou de la location dans un milieu quelconque ;

- Mettre en place des moyens qui satisfont en temps réel les personnes qui sont à la recherche des biens immobiliers mis en vente ou en location ;

- Diminuer les déplacements physiques aux clients pour connaitre les coordonnées géographiques des produits préférés ;

- Etc.

Autrefois, en dehors de la bouche à oreille, l'un des moyens les plus utilisés pour trouver de biens immobiliers à vendre, à acheter ou encore à louer était les annonces immobilières publiées dans les journaux, ou dans les magazines spécialisés. Autrement, il fallait soit louer les services d'une agence immobilière, soit d'un agent immobilier, une option qui est cependant payante et très couteuse.

Mais de nos jours, avec l'avènement d'internet, les recherches et les prospections se font de plus en plus sur la toile. L'internet présente de nombreux avantages : très pratiques, les portails immobiliers se visitent à toute heure et à tout moment de la journée, que vous vous trouvez chez vous ou à votre lieu de travail. Les sites qui se spécialisent dans les offres immobilières abondent tellement sur le net, que les internautes n'ont que l'embarras du choix. Les annonces immobilières ne se cantonnent pas seulement aux ventes ou encore aux achats dans les grandes villes, mais s'étalent dans les quatre coins de la terre. Aujourd'hui plusieurs milieux utilisent la technologie web afin de rendre facile les taches liées à la communication dont les annonces y font parties. Dans les pays développés, il est rare qu'un milieu d'au moins 10km2 manque un système centralisé de publication des annonces, certains pays en font meme pour des communes, des quartiers voir meme pour les cellules. Ceci est dans le souci de faciliter la population à accéder aux informations des diverses domaines du milieu.

3

Malheureusement tel n'est pas le cas en République Démocratique du Congo en général, en particulier dans la ville de Butembo où le système est encore traditionnel. Les partenaires s'informent de bouche à l'oreille, ou au moyen d'une pancarte de vente ou location est placée sur le bien par son propriétaire. Les agences immobilières n'existent presque pas.

Butembo est une ville carrefour pour plusieurs personnes vue ses activités principales. Le commerce et l'agriculture en ville de Butembo influence les populations des autres milieux du monde à venir y opérer des Business. Ainsi, chaque habitant de la ville de Butembo est concerné par les annonces selon ses activités. Il peut par exemple être à la recherche du logement, d'un terrain, une maison, un appartement à louer ou à vendre dans le domaine immobilier, il peut aussi être à la recherche des autres produits tel que qu'un véhicule, une moto, un téléphone, un animal et tant d'autres, mais il peut aussi être à la recherche d'un emploi ou d'une personne à employer, ainsi de suite. La question majeure est de savoir comment retrouver ce qu'on cherche et qu'on veut en temps réel ?

Les habitants de Butembo ont des annonces de vente ou de mise en location des maisons, des véhicules, des terrains, des appartements et autres. Mais alors il est très difficiles à ces derniers de les publier à ceux qui sont à la recherche de ces dernières. Les annonces en ville de Butembo se font traditionnellement comme souligné ci-haut. Une seule agence immobilière oeuvre actuellement à Butembo (BUTA) mais à un faible pourcentage de publication traditionnelle au moyen d'un tableau noir affiché devant l'agence. Sa qualité de service est limité à un certain nombre des catégories d'annonces, la contrepartie du service semble être élevé pour les clients, sa visibilité est tellement faible à telle point que nombreux ne savent de son existence, le service ne pas en permanence (ceux qui ont besoins du service de 16h00-8h00 n'en bénéficie pas vu que le bureau se ferme à 16H00).

C'est pourquoi nous avons pensé amener notre contribution à cette ville en lui apportant une plate-forme web et mobile de publication des annonces gratuit et payant,

vendeurs, les locateurs, les agriculteurs et toutes les autres personnes de la ville à retrouver

4

intégrant l'outil de géolocalisation Google maps, prenant en compte toutes les catégories des annonces et permanent à tout moment (24h/24h).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote