WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité spatio-temporelle des pluies dans le bas-Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Nicaise Ansbert AHOUANTON
UAC - Maitrise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre présente les données collectées, les outils de collecte des données, les techniques de collecte des données, les méthodes de traitement des données et d'analyses des résultats.

2.1- Types de données

Il s'agit essentiellement des données pluviométriques et des données cartographiques. Les données pluviométriques ont été obtenues au laboratoire du Service de Climatologie de l'ASECNA et celles cartographiques sont extraites des fichiers de l'IGN.

2.1.1- Données pluviométriques

Les hauteurs mensuelles de pluies extraites des fichiers de l'ASECNA sur la période de 1981 à 2014 proviennent de dix- huit (18) stations réparties dans le Sud du pays allant jusqu'aux latitudes de 6°45. Cette période de 1981 à 2104 a été choisie pour analyser l'activité des pluies des années 1980 jusqu'aux années 2014 et compte tenue du 17ème Congrès de l'OMM qui recommande les études climatiques sur une fréquence d'au moins trente ans.

En effet beaucoup de mémoires, thèses, doctorat et publications ont été réalisés sur au moins sur l'un au moins stations météorologiques recensés dans le bas-Bénin, il convient de ce fait d'analyser l'activité récente de la pluviométrie dans le bas-Bénin dans sa globalité à partir des années 1980 afin d'apporter une dynamique climatique nouvelle de la pluviométrie dans le bas- Bénin.

Il urge alors de présenter aussi les données cartographiques.

2.1.2.- Données cartographiques

La nécessité de situer le cadre d'étude, de représenter les stations météorologiques et d'illustrer les phénomènes pluvieux, demande l'utilisation des cartes géographiques. La carte topographique obtenue à l'IGN et la carte de répartitions des stations météorologiques confectionnées au service du traitement des donnes de l'ASECNA sont toutes à l'échelle 1/600000.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery