WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des effectifs du cheptel bovin dans l'ex-province du katanga et dans la province du sud kivu

( Télécharger le fichier original )
par Cherif NGOY KYAKAYEMBE
INSTITUT SUPÉRIEUR DE STATISTIQUE LUBUMBASHI  - G3 STATISTIQUE  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODES ET TECHNIQUES

a) METHODES

Les méthodes sont entendue comme étant un ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elles poursuivent, les démontre et le vérifie4.

La méthode est l'ensemble des règles pour conduire raisonnablement, logiquement nos pensées. En d'autres mots, c'est la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé5.

Tout au long de notre travail, nous avons sélectionné un certain nombre de méthodes, notamment : descriptive et statistique.

? méthode descriptive :

Celle-ci nous a permis de décrire les aspects géographiques, administratifs, démographiques dans les deux provinces.

? méthode statistique

Elle nous a permis de récolter, classer, organiser sous forme des tableaux, traiter et interpréter les résultats des analyses. Elle à aider à interpréter plus au moins objectivement et d'expliquer les réalités observées. Sa contribution dans le troisième chapitre portant sur l'analyse de la variance et la comparaison des effets moyens. L'analyse statistique de données va nous permettre d'arriver au but que nous nous sommes fixés.

b) TECHNIQUES

Les techniques se définissent comme étant l'ensemble des procédés ordonnés misent au point qui est utilisés pour atteindre un objectif déterminée ou qui sont employées à l'investigation et la transformation de la nature 6

4 MABIKA TATY, Cours de la méthode de recherche scientifique, G2 STAT, ISS-Lubumbashi, inédit, 20112012,

5 Louis MPALA MBABULA, Directives pour rédiger un travail scientifique, 6 éd augmentée, p62.

6 Cours de STAT appliquée II ; 2ième éd Jimmy MALAMBA 2015-2016, inédit.

En fin notre travail va se terminer par une conclusion générale et nous allons formuler nos propositions.

--, 7 --,

Dans le présent travail nous avons utilisé une seule technique, notamment la technique documentaire.

? La documentation

Celle-ci a permis d'enrichir les connaissances sur le sujet que nous nous sommes choisi, nous avons utilisé des ouvrages, des travaux de fins de cycles, des cours, des rapports et internet.

7. DELIMITATION DU SUJET

Notre travail a été circonscrit dans un cadre spatio-temporelle. Il couvre l'ensemble des effectifs du cheptel bovin dans l'Ex-province du Katanga et dans la province du Sud-Kivu.

Temporellement, notre étude s'étend sur une période de quinze ans partant de 2000 à 2014.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale qui trace une limite autour du contenue ou des idées que nous avons retenues pour notre travail, nous avons répartis le travail en trois grands chapitres ;

Le premier chapitre porte essentiellement sur le développement des théories apprises et dont nous avons eu l'avantage d'appliquer dans le cadre de ce travail. Ce chapitre s'intitule : APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE

Le deuxième chapitre qui nous donne un aperçue bref sur les deux provinces qui nous ont servi de référence pour notre travail, et s'intitule : HISTORIQUE DE L'EX-PROVINCE DU KATANGA ET DU SUD-KIVU.

Et le troisième chapitre s'intitule : ANALYSE DES DONNEES DES CHEPTELS DU KATANGA ET DU SUD-KIVU. Ce chapitre va nous donner le résultat après applications de théorie développées au chapitre deux.

--' 8 --'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984