WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'impact potentiel de la technologie de pulvérisation sur le rendement du riz en Afrique sub-saharienne: cas du Nigéria et du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Herbert N'DZONDZI GOUROUT
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Modèle de ménage agricole

L'analyse de l'adoption de la technologie en prenant en compte ses caractéristiques est analysée dans le cadre d'un modèle de ménage agricole. En faisons l'hypothèse que les ménages agricoles ne choisissent qu'une technologie de production j, ils font leurs choix décisionnels de production et de consommation afin de maximiser leurs utilités de consommation. Ainsi le problème du ménage agricole peut s'écrire comme suit :

Max {u(c,z), s/ (2)

Où C est vecteur de produit de consommation alimentaire et non alimentaire et Pc le prix correspondant ; xj=(xjk) k=1,....K la quantité d'input utilisée dans la production du riz avec la technologie k ; zu est un vecteur de variables sociodémographiques affectants la production du riz ; zj un vecteur de variables environnementaux affectant la production du riz avec la technologie j ; f est une fonction de production et Pr le prix du riz.

Plusieurs technologies11(*) agronomiques se distinguent de leurs caractéristiques agronomiques et de production. Et donc chaque technologie a un vecteur constant fixe de caractéristiques de consommation , avec Kc le nombre de caractéristiques de consommation, et un vecteur constant fixe de caractéristiques agronomiques , , avec Ka le nombre de caractéristiques agronomiques. Aussi nous avons ,, , . D'où est un vecteur combiné des caractéristiques agronomique et de consommation de la caractéristique j dont la dimension est Ka +Kc et est la JxS matrice des caractéristiques agronomiques et de consommations. Dans ce cas présent chaque technologie est identifié par leur vecteur de caractéristiques observable ou inobservable et non.

Ainsi pour chaque caractéristique technologique, on peut définir son score maximal parmi toutes les caractéristiques connues par le producteur :

{}. Etant donné que la technologie est uniquement identifié par un vecteur de caractéristique, l'introduction d'une technologie j' j ? {1,......J}, qui n'est pas connue par le producteur est équivalent à changer l'ensemble de vecteurs de caractéristiques de toutes les technologies connues par le producteurs de telle sorte que l'on ait pour au moins pour chaque caractéristiques technologique k,.

En reformulant la fonction d'utilité et de production en prenant en compte les caractéristiques de la technologie, nous avons : et . Si l'analyse se centre au niveau du taux d'adoption, on définit une variable indiquant si le ménage choisit de d'adopter la technologie j. Ainsi le choix optimal du producteur dépend des variables agro-climatiques e, des caractéristiques et zu.

En prenant en compte les variables qui conditionnent la production, nous avons : (3)

Avec la probabilité que le producteur adopte la technologie j lorsque le vecteur des caractéristiques est le vecteur des caractéristiques sociodémographiques est zu, le vecteur de variables agro-climatique est e ; â est un vecteur des paramètres à estimer ; et g une fonction dont les valeurs se situes dans l'intervalle [0,1]. L'équation (3) montre comment un changement dans les caractéristiques technologiques affecte la probabilité d'adoption de la technologie.

* 11 Les technologies agronomiques sont celles qui affectent la production du riz pendant la récolte et la post récolte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"