WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance des NTIC dans une entreprise de presse

( Télécharger le fichier original )
par Gethro Maswa mulambu
Université de Kinshasa -  communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LES CONCEPTS

1.2.1. TECHNOLOGIE

a) Définition

Le mot technologie possède plusieurs définition car il est un mot kaléidoscope (plusieurs sens), on peut aussi se contacter de la formulation du dictionnaire, qui la définit come étude des techniques, des machines, des outils etc., employés dans l'industrie.

La technologie est un terme référant à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l'état de l'art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques et d'utilisation des outils. Il inclut donc l'art, l'artisan, les métiers, les sciences appliquées et les connaissances. Par extension il peut aussi se référer aux systèmes ou méthodes d'organisation qui permettent une telle technologie, ainsi que tous les domaines d'études et les produits qui en résultent.

L'étymologie du mot technologie renvoie toujours au sens moderne, il vient du grec technologia, « art » « compétence », ou « artisanat » et logia, l'étude de quelque chose ou d'une branche de connaissance d'une discipline.17(*) Le petit robert indique le mot est emprunté en 1656 au grec tardif teknologia «  traité ou dissertation sur un art, exposé des règles d'un art », de tekhnêet logos. La notion a ensuite été utilisée en 1772 par un physicien Allemand Johamn Bechmann.

b) Origine et histoire

La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann ; d'autres étymologistes situent son apparition au début du XVIIe siècle. Mais son usage populaire précède en faite de quelques années la révolution industrielle. C'est semble-t-il un professeur de Harvard, Jacob Bigelon, qui en a pour la première fois systématisé l'usage dans son ouvrage « éléments of technology » (1829). Botaniste et professeur à la chaire Rumford de Harvard consacrée à « l'application de la science aux arts utiles » (useful arts), Bigelon est reconnu par certains historiens américains comme un visionnaire, mais aussi un fervent promoteur de la technocratie. Promoteur d'une véritable « fusion » entre les arts et la science, Bigelon va dévaloriser à la fois les savoirs fondamentaux qui ne s'articulent pas avec une pratique concrète et les techniques (les arts dans les mots de l'époque) qui s'inscrivent dans une tradition sans le recours systématique au savoir scientifique. En promouvant une sectorialisation accrue des savoirs scientifiques et une répartition scientifique des tâches dans le domaine du travail, il va fournir à la société capitaliste américaine naissante un véritable modèle d'éducation.

C'est d'ailleurs sur les recommandations du professeur de Harvard que le MIT (Massachussetts Institute of technology) empruntera son nom mais aussi de nombreuses orientations pédagogiques qui en feront un des centres de recherches technologiques les plus performants au monde (dans le domaine de la communication, de l'information et aujourd'hui de la robotique et de l'intelligence artificielle).

Le mot «  technologie » ne désignait pas simplement pour Bigelon les « arts utiles ». Il voulait suggérer en fait la convergence qui s'opérait à l'aube de la révolution industrielle entre les arts et la science. Une convergence jusqu'à alors compromise par l'impossible articulation des savoirs scientifiques fragmentés et des arts nécessairement enfermés dans une tradition (ce que les membres du comité des arts et sciences américains nommaient « une routine empirique ».

* 17 www. Techno-science. Net, visité le 05/01/2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon