L'importance des NTIC dans une entreprise de presse( Télécharger le fichier original )par Gethro Maswa mulambu Université de Kinshasa - communication 2015 |
CONCLUSION PARTIELLEDans ce deuxième Chapitre, nous avons présenté l'entreprise de presse le Potentiel qui est notre lieu d'investigation et en suite, nous avions parlé de l'importance des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication dans le traitement de l'information. Cela étant au troisième chapitre que, nous allons présenter les données des en quêtes. CHAPITRE III : L'ENQUETTE SUR L'IMPORTANCE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE DE PRESSE LE POTENTIELCe travail porte sur l'importance des NTIC au sein de l'entreprise de presse en générale et le potentiel en particulier. Pour découvrir cet apport, il nous a fallu élaborer un questionnaire en vue de récolter les différentes propositions de nos enquêtes. Pour recueillir les données de notre travail, nous avons tenu à mener une enquête dont l'objectif principal est de juger l'importance qu'accorde le journal le potentiel en utilisant les nouveaux outils des NTIC, entre autres l'ordinateur, l'internet etc...., aident effectivement à améliorer le rendement dans le traitement d'informations. 3.1. Rappel méthodologiquePour notre travail, nous avons opté pour l'approche fonctionnaliste. Cette méthode nous a aidés à cerner le contour du rôle des NTIC dans le processus du traitement de l'information. Il s'agit bien de déterminer le choix de la population à enquêter. On cherche à interroger tout le monde. Dans d'autres cas, c'est à un groupe restreint qu'on peut s'intéresser.39(*) La population ou l'échantillon de notre recherche sont les journalistes de l'entreprise de presse écrite le potentiel. b. La détermination de la méthode Pour la collecte des données, nous avons recouru à la technique d'entretien et la technique documentaire. La technique d'entretien nous a aidés à récolter les avis des journalistes du groupe de presse le potentiel au sujet relatif à l'importance des NTIC dans le traitement de l'information. La technique documentaire nous a aidés aider à répertorier les informations relatives à notre sujet sous étude. c. Interprétation de l'enquête Avant de mener une enquête, il faut avant tout savoir comment on va construire l'échantillon. A ce sujet, il est important de noter que le potentiel compte en son sein 30 personnes. Lors de la descente sur terrain, nous en avons interrogés 17, les autres étaient absents, en tournage ou en reportage. Notre questionnaire d'enquête comprenaient des questions fermées, c'est-à-dire celles dans les quelles nous présentons déjà des réponses au choix et des questions en rapport avec notre sujet (thématique).
Question n°1 : Répartition des enquêtes d'après le variable sexe.
Commentaire : Il ressort de ce tableau que sur 17 enquêtés qui constituent notre échantillon, 70% sont des Hommes et 30% sont des femmes. Question n°2 : Répartition selon les tranches d'âges.
Commentaire : Il ressort de ce tableau que sur 17 enquêtés qui constituent notre échantillon que 12% leur âge varie de 18 à 25a ns, 24% leur âge varie de 26 à 30 ans, 35% de 31 à 40 ans et en fin 29% leur âge varie de 41 ans et plus. Question n° 3 : Répartition selon le niveau d'étude.
Commentaire : dans ce tableau 53% des agents interrogés sont des licenciés et 42% sont des gradués.
Question 4 : Connaissez-vous les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) ? Tableau numéro 4 :
Commentaire : la question est de savoir si les journalistes connaissent ces NTIC. Le résultat se présente comme suivant : 100% des journalistes sur 100 déclarent qu'ils connaissent ces NTIC. Qu'ils définissent de la manière suivante : c'est toutes les innovations ayant trait au traitement de l'information et à la sauvegarde de celle-ci. Pour les autres, c'est tout support informatique permettant à l'élaboration, au stockage et à la diffusion de l'information en temps réel. C'est également un nouveau système de production, de distribution et de consommation de l'information dans un contexte où celle-ci est devenue un facteur critique pour le progrès économique. Question n°5. Croyez-vous que l'internet à un apport dans le travail des journalistes ?
Commentaire : Dans ce tableau, les résultats se présentent de ma manière suivante : 100% des journalistes admettent que l'internet contribue énormément dans leur tâche de journalisme pour la collecte, le traitement et la diffusion de l'information de bonne qualité, donc le monde de la communication marche simultanément avec l'internet. Question n°6 : Etes vous connecté à l'internet Monsieur le directeur de la publication? Tableau n°6.
Commentaire : aux réponses de ce tableau qui est uniquement pour le directeur de publication, Mr le directeur de publication : si, à l'ère actuelle toute entreprise de communication qui a le souci d'être crédible doit au moins se connecter, en outre nous sommes en partenariat avec plusieurs agences de presse qui nous livrent régulièrement des informations et pour publier il faut nécessairement avoir de la connexion pour les médias en ligne surtout. Questions n°7 : le potentiel est un quotidien du pays, est-ce que vous utiliser des nouvelles technologies de communication dans votre journal ? Tableau n°7.
Commentaire : ce tableau indique que 100% disent oui. Il s'agit notamment de téléphone de l'internet, de l'ordinateur, ainsi que des appareils photo pour la prise de vue et des agendas électroniques. On ne peut pas fonctionner sans ces outils car ces outils ont une importance capitale dans le monde de l'information. Le plus importants, c'est l'ordinateur qui nous aide à monter notre journal. Question n°8 Est ce que ces NTIC apportent de plus dans le domaine de la communication et dans le traitement des informations ? Tableau n°8
Commentaire : 100% des journalistes interrogés disent oui avec l'avènement des techniques de communications, c'est la rapidité qui s'est accrue ; l'information circule au temps réel. Ce qui se passe aux Etats unis et ailleurs est directement connu et communiqué grâce à ces outils, les reporteurs peuvent à partir de l'endroit où ils se trouvent accèdent à des éléments qui sont déjà traités par l'un des moyens de ces techniques nouvelles. Question n°9 : Disposez -vous d'une connexion internet : - Sur le lieu de travail : Tableau n°9 Réparation des enquêtés en rapport avec la disposition de connexion internet au lieu de travail.
Commentaire : la plupart des ordinateurs présents dans l'entreprise disposent d'une connexion internet au lieu du travail, 65% des personnes que nous avons interrogés sur la disposition de l'ordinateur au lieu du travail disposent tous d'une connexion internet. - chez vous ? Tableau n°10
Commentaire : la plupart des journalistes ne disposent pas d'une connexion internet- chez eux à la maison s'expriment à 70% contre 30% suite aux manques des moyens financiers pour acheter chaque jour le crédit. Question n°11 : utilisez-vous une messagerie (E-mail) ? Tableau n°11 : Répartition des enquêtés en rapport avec l'utilisation de messagerie électronique.
Commentaire : près de 2/3 utilisent de messagerie. Parmi les journalistes qui se connectent occasionnellement ou pas du tout, les raisons évoquées sont le manque de temps (41%) et le manque d'internet. Le facteur coût ou les problèmes de lenteurs d'accès n'ont pratiquement pas été évoqués. Question n°12 : Quelle est l'importance que vous accordez aux NTIC dans vos traitements de l'information ? Tableau n°12 : La direction des enquêtés en rapport avec l'importance que les journalistes accordent aux NTIC dans les traitements de l'information
Commentaire : 70% des journalistes accordent vraiment l'importance aux NTIC, car ces dernières ont permis de gagner le temps et la force grâce à des logiciels qui simplifie les différentes tâches.
Ici, nous allons interpréter juste des questions de base liées à notre sujet, afin de mieux dégager les informations importantes contenues dans les chiffres et confirmer notre hypothèse. 3.1. Questions proprement dites a) connaissance des NTIC Après le dépouillement de réponses de nos enquêtes exprimées en pourcentage, nous constatons que tous nos enquêtés connaissent les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ceci prouve à suffisance combiens ces avatar du 21ème siècle occupent une place considérable dans nos sociétés. b) l'internet à un rapport dans le travail de journaliste Les résultats se présente a 100%, des journalistes admettent que l'internet contribue énormément dans les différentes taches du journalisme, plus pour la collecte, le traitement et la diffusion rapide des informations en bonne qualités. Il ne faut pas ignoré que l'internet est le plus grand réseau de la télécommunication internationale reliant des ordinateurs à l'aide du protocole IP, il sert de support à la transmission de nombreuses données. Pour le Directeur de la publication : l'internet à l'ère actuelle est indispensable d'ailleur, toute entreprise de la communication qui a le souci d'être crédible doit ou moins se connecter, ce qui prouve que l'internet à une grande importance dans la vie médiatique, plus dans le traitement de l'information et la diffusion rapide de celle-ci. 3.2. POSITION DE L'HYPOTHESE Notre hypothèse s'est vérifiée par le fait que : La majorité des nos enquêtées, soit à 100% connaissent et accordent une grande importance aux Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication qu'ils définissent de la manière suivante : c'est toutes les innovations ayant trait au traitement de l'information et à la sauvegarde de celle-ci. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication a sans contesté ont révolutionné le travail quotidien dans la presse écrite congolaise, Cela est maintenant vérifié puis que cette dernière est devenue un outil fondamental dans la recherche et dans la diffusion des informations. Le journaliste sans cesse enquête d'une information actualisée et intéressante trouve dans l'internet un moyen d'y accéder en un temps record quelque soit l'endroit du monde ou l'événement a eu lieu. * 39ARMAND ET MATTELART, M., Histoires des Théories de la Communication, 3ème édition, Paris, La découverte, 2004, p.123 |
|