WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Goma, cas de l'énergie solaire

( Télécharger le fichier original )
par Nixon BIKA NTAMIRABALI
Université de Goma - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 La consommation collective des ménages

Les ménages utilisent non seulement des biens et services marchands, mais également des services non marchands produits par les administrations. Cette consommation de services non marchands est appelée aussi consommation collective. Un phénomène caractéristique des sociétés modernes est la croissance de ces consommations collectives qui contribuent à améliorer le bien-être de la population.

1. Le bien collectif

Le bien collectif est un bien ou un service que tous les individus peuvent consommerconjointement. Il présente généralement deux caractéristiques : la non rivalité des consommateurs(tout le monde peut consommer le même bien) et la non exclusion des consommateurs(le bien estmis à la disposition de tous). Par biens collectifs, on pense aux services rendus par différentesinfrastructures (routes, ponts..), aux émissions de télévision et de radio ainsi qu'aux grandesfonctions de l'Etat (Santé, Défense, Police, Education, Justice...). En fait, on désigne parconsommation collective, la consommation de biens et de services mis à la disposition de tous demanière indivisible.

2. Les caractéristiques des biens collectifs

La nature particulière des biens collectifs entraîne deux conséquences importantes. La première concerne le financement de ces biens. Les biens collectifs sont mis à la disposition des agents économiques à titre gratuit ou quasi-gratuit, et de ce fait, sont financés par les prélèvements obligatoires (notons ici que le coût supplémentaire de l'usager additionnel est nul). La deuxième renvoie à la fourniture de cesbiens. Des services comme l'Education, la Santé, qui ne sont pas caractérisés par la possibilité d'exclusion, ne peuvent être fournis par l'initiative privée, car aucun individu n'accepterait de payer ce qu'il peut obtenir gratuitement. C'est donc à l'Etat et aux collectivités locales que revient la charge de fournir ces biens collectifs. C'est pourquoi les biens collectifs sont financés principalement par le Budget de l'Etat. La consommation collective sera égale aux dépenses engagées par l'Etat pour la production de ces biens.13(*)

En raison du caractère apparemment gratuit ou quasi-gratuit des biens collectifs, les usagers pourront être amenés à avoir des comportements indésirables : un comportement de gaspillage(la gratuité d'une part, la méconnaissance du coût réel d'autre part, conduisent l'individu à en avoir une utilisation excessive : exemple de la surconsommation de soins médicaux) ; un comportement depassager clandestin(la gratuité pousse certains usagers à essayer d'obtenir ce bien sans en supporter le coût : exemple de la non déclaration du poste de télévision).

* 13Mr Diemer P, Economie Générale, la consommation des ménages, Cours dispensé à IUFM AUVERGNE, 2008. P283

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon