WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Goma, cas de l'énergie solaire

( Télécharger le fichier original )
par Nixon BIKA NTAMIRABALI
Université de Goma - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n° 24 : Examen d'autocorrélation

Breusch-Godfrey Serial Correlation LM Test:

F-statistic

0.227809

Probability

0.633685

Obs*R-squared

0.031002

Probability

0.088700

Source : Calculés par le logiciel E-views

Etant donné que qu'il s'observe des probabilités supérieures à 0,05, il y a lieu d'affirmer qu'il n'y a pas ici de problème d'autocorrélation des variables.

Après que tous nos tests aient satisfaits aux hypothèses de L'OLS, nous disons que notre modèle est globalement explicatif et que donc les trois variables exogènes retenues expliquent globalement le modèle.

III.4.2Interprétation économique du modèle.

Après avoir vérifié que notre modèle est globalement explicatif, il convient, dans ce paragraphe, de concilier les résultats obtenus aux variables d'études. Après maintes estimations, trois facteurs sont responsables de la consommation de l'énergie solaire. C'est entre autres le prix du panneau, le montant de la facture payée à la SNEL et le revenu du consommateur.

Ainsi, le prix (PU), le revenu (REV) sont des facteurs pertinents qui influencent le comportement des ménages dans leurs décisions en matière de dépenses de ménage. Quant à la consommation de l'énergie solaire, le prix et la facture de la SNEL sont les seuls signaux émis par le marché et qui intéressent le consommateur sous contrainte du budget. Cela s'explique par la diversité de prix de panneau solaire selon les dimensions et son usage et l'irrégularité du courant de la SNEL. Selon ce modèle, chaque fois qu'un ménage désire augmenter ou acheter un nouveau panneau solaire, cela doit correspondre à un prix multiplié par 0,16, une facture de la SNEL multiplié par 0.009 et un revenu fois 0.0013.De cela, nous avons eu un R² de 0.601 et un R² ajusté de 0,589. Ce qui veut dire que les variables exogènes expliquent la variable endogène à 60,1%. Cela est vrai parce qu'il existe des multitudes de facteurs qui puissent entrer dans l'explication de la consommation de l'énergie solaire.

III.5 IMPLICATION EN TERME DE POLITIQUES ECONOMIQUES

L'élaboration d'une stratégie s'effectue autour d'un noyau central de politique. Ce noyau est constitué par le régime des prix et du commerce extérieur d'un pays donné. Ces deux ensembles de politique traduisent la nature de l'intervention que l'Etat envisage mettre en oeuvre dans le secteur de production d'énergie (voire tous les autres secteurs).

La nature et l'ampleur du rôle de l'Etat se traduisent par la nécessité d'une adéquation aux options générales du mode de développement mis en oeuvre au sein d'un pays. Ces options concernent notamment le degré d'intégration au marché mondial, le degré de développement des inégalités sociales, le type de l'importance de l'objectif de satisfaction des besoins fondamentaux, le développement technologique ou la répartition du pouvoir public.

Les politiques de prix et d'échange déterminent le degré de soutien et d'intervention de l'Etat sur le marché, au sein des institutions, des investissements, etc. Ce degré de soutien dépend d'un ensemble de facteurs : un niveau de production élevé, le développement retenu par le pays, le rôle que doit jouer l'industrie, l'emploi, le revenu, etc.35(*)

Le problème de consommation d'énergie solaire devait de plus en plus s'inscrire dans la définition des politiques microéconomiques mais aussi macroéconomiques d'un pays. Le modèle auquel nous avons débouché ci-haut exige une analyse approfondie afin de fixer les instruments à établir dans ce secteur.

* 35AZOULAY G. et DILLON J., La sécurité alimentaire, éd. Karthala, Paris, 1993

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry