WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cour pénale internationale face au défi de la coopération des états dans la répression des crimes de guerre et crimes contre l'humanité: cas ntaganda et cas nkunda

( Télécharger le fichier original )
par Mussa Arsène Mbenge Luliba
Université de Goma "UNIGOM" - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP 1. CADRE CONCEPTUEL ET GENERALITES SUR LA COUR PENALE INTERNATIONALE

SECTION I: DEFINITION DES CONCEPTS CLES

1. LA COOPERATION 

La coopération est une action de collaborer ensemble. Aujourd'hui l'un des problèmes de base auquel le monde est confronté est celui de la coopération. Coopérer c'est faire des choses ensembles, le construire ensemble, les ressentir ensembles, c'est avoir un objectif commun de manière à pouvoir travailler ensemble librement.

Généralement les gens sont appelés à collaborer naturellement, facilement, avec bonheur; ils ne le font que par contrainte et forcés par divers modes de persuasion. C'est une pratique répandue dans le monde entier. Lorsqu'on travaille ensemble suite à une forme quelconque de persuasion ou en vertu d'un simple d'accord, ce n'est pas de la coopération car derrière tous les efforts de ce type se cache la volonté de gagner ou d'éviter quelque chose.

Selon Barrea « la coopération ne consiste pas à agir pour l'autre, mais bien au contraire avec lui en vue de satisfaire les intérêts communs ou complémentaire »19(*), c'est-à-dire que dans la coopération on agit ensemble, ici on parle des partenariats, chacun amène sa part et l'autre sa part puis on les met ensemble pour arriver à un même objectif c'est pourquoi à mon point de vue j'ai dit que la coopération est tout autre chose c'est le plaisir d'être et de faire ensemble mais pas forcément de faire une chose en particulier.

La coopération authentique ne nait donc pas simplement d'un accord, visant à réaliser un projet commun, mais d'un sentiment d'unité, si l'on peut dire ; car dans ce sentiment n'entre pas l'obstination de la conception personnelle, de l'opinion personnelle.

Quand vous saurez ce qu'est cette coopération là, vous saurez aussi quand il faut refuser de coopérer, ce qui est aussi important. Nous devons tous éveiller en nous l'esprit de coopération, car ce ne sera pas alors un simple projet ou un simple accord qui nous poussent à travailler ensemble mais un extraordinaire sentiment d'unité, une sensation de joie à être et à agir ensemble hors de toute notion de châtiment ou de récompense.

Pour ce faire, les Etats sont appelés à coopérer avec la cour pénale internationale pour faire respecter le droit international humanitaire et les droits humains en traduisant en justice les auteurs qui ont commis les divers crimes aux instances de la CPI, comme les crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour y être jugé et condamné.

2. LA REPRESSION

La répression est l'action d'exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu'un ou un groupe afin d'empêcher le développement d'un désordre, c'est encore une action de réprimer, de prendre des mesures punitives contre ceux qui sont jugés contrevenir aux règles, aux lois ou aux options d'un gouvernement, d'une société ou à la morale, fait d'empêcher par la violence un soulèvement collectif. Cela ne pas récent mais c'est depuis longtemps dans des guerres.

Les Etat se sont réinvestis pour lutter contre l'impunité des criminels de guerre, c'est pourquoi la cour pénale internationale poursuit qui sont auteurs de crime de guerre, crime contre l' humanité, crime de génocide, crime d'agression et crime contre la paix.

* 19BAREAcité parKADIEBWE.R., cours de théorie de la coopération internationale et techniques des négociations, unigom, 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon