WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La chefferie traditionnelle Bene a l'ère de la libéralisation politique au Cameroun et de ses ressorts: le cas de l'arrondissement de Nkol-Metet

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Charles AMOUGOU MVENG
Université Yaoundé II SOA - DEA Sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les jeux de Pouvoir pour la conservation des Chefferies

La libéralisation politique survenue au Cameroun au début des années 1990, en entraînant l'ouverture de la vie politique, a aussi favorisé l'entrée des mouvements sociaux. Selon Guy Rocher, le mouvement social est comme une organisation nettement structurée et identifiable ayant pour but explicite de grouper les membres en vue de la promotion de certains objets précis, à connotation sociale (Guy Rocher cité par Mbébi, 2011 :1). Pour Neveu, le mouvement social est une forme d'action collective en faveur d'une cause (Neveu cité par Mbébi, 2011 : 5).

A Nkol-Metet, ces mouvements sociaux ont pris la forme des associations qui ont contribué à donner du poil de la bête aux Chefferies traditionnelles de ce terroir. Cependant il faut relever ici que dans la plupart des cas, que ce sont les élites qui s'y trouvent, qui leur donnent une certaine vitalité.

Il nous échoit, d'interpréter les stratégies des élites de Nkol-Metet sur l'emprise des Chefferies de leur terroir à travers des stratégies collectives d'une part, et d'autre part, par des stratégies individuelles émanant concomitamment des actions isolées de certaines élites et de certaines associations émergentes dans cette localité.

A- Des Stratégies collectives pour la conservation des Chefferies traditionnelles

A Nkol-Metet, les Chefs traditionnels adoptent des postures des politiciens investisseurs en essayant autant que faire se peut de combler leurs déficits de ressources imminentes en accroîtrant leur capital social par l'établissement des relations bénéfiques pour le village avec les élites du terroir. Dans cette circonscription administrative, les Chefferies de 3e degré d'Obout et d'Oveng sont témoins d'un tel dynamisme à travers l'impact de leur association ; notamment Nkul Mbida Nga Mballa à Obout et l'ASFRADO (Association des Frères et Amis d'Oveng).

1- La Chefferie traditionnelle d'Obout et le Nkul Mbida Nga Mballa

Obout est un village situé à cinq kilomètres au Nord Ouest de Nkol-Metet et fait partie de la Chefferie de groupement BENE-Nord-Est. Ce village représente une grande symbolique pour les Mvog- Amougou de Nkol-Metet car, il représente le siège des institutions mystico-traditionnelles de cette ethnie. Ce village a à sa tête Sa Majesté Amougou Jean- Marie qui est en effet le septième Chef de ce village96(*).

A côté de Sa Majesté Amougou Jean- Marie, son représentant, Amougou Ada Albert est également l'une des figures de proue de cette Chefferie et c'est même lui, qui s'assure de l'administration quotidienne de la Chefferie d'Obout.

Dans le souci de revitaliser la Chefferie traditionnelle d'Obout, Sa Majesté Amougou Jean- Marie créera une association dénommée NKUL MBIDA NGA MBALLA97(*). Ce dernier est son président, et comme dans la gestion de la Chefferie, il est secondé par Amougou Ada, qui est le premier Vice-président de ladite association. Cette association comporte une branche féminine, et au niveau du bureau de l'association98(*), les femmes occupent deux postes : le poste de deuxième vice Président occupé par madame Amougou Olive et le poste de Trésorier Général n°1 occupé par Mboé Louise. Ladite association, comporte aussi une branche de la jeunesse, et au niveau du bureau, deux jeunes assurent les postes de Trésoriers n°3 et n°4 ; il s'agit respectivement d'Owono Jean et Meyong Pierre. Le NKUL MBIDA NGA MBALLA conformément au préambule de leur association a pour but, de rassembler toutes les familles Mvog Meyié d'Obout sans distinctions de sexe et de religion, en vue de s'unir autour de leur Chef de village, pour consolider les liens fraternels entre les membres. Cette association promeut également le développement économique, social et culturel afin de lutter contre la pauvreté.

Cette association compte 80 membres dont 50 sont actifs99(*). Et est fortement appuyé par l'élite majeure d'Obout, le Colonel Amougou Nguelé Emmanuel, qui est le Chef d'Etat Major du Président de la République du Cameroun Monsieur Paul Biya, et Conseiller de ladite association. L'action de ce dernier dans cette association, a donné un nouveau visage à la Chefferie traditionnelle d'Obout et a pris un tournant décisif lorsqu'il a octroyé un crédit de huit millions de francs Cfa, pour financer les projets communautaires en 2010. Dans le domaine de l'agriculture, ce financement, a permis la création des champs de piments100(*), les champs de maïs ; des champs d'arachides ; des champs de tomates et des plantations des bananiers plantains. Dans le domaine de l'élevage, ce crédit à permis la création de cinq porcheries à Obout. Dans le cadre des nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC) à Obout, on a pu créer un secrétariat informatique dirigé par Amougou Ada Albert, le représentant du Chef. Il convient de souligner ici que ce sont 34 personnes qui ont bénéficié de ces crédits. Ces bénéficiaires doivent reverser un montant de 10.000 francs Cfa dans les caisses de l'association, et le remboursement de leur crédit est mis à la disposition des autres membres n'ayant pas bénéficié de la première phase.

La vente des produits récoltés de ces exploitations ne pose pas un problème à Obout. L'association NKUL MBIDA NGA MBALLA se sert du marché périodique101(*) d'Obout pour écouler en grande masse ses produits. Nonobstant sa grande propension agro économique, sur le plan sportif, l'association NKUL MBIDA NGA MBALLA s'estactivée à organiser entre le mois de juillet et août 2011 un championnat de football de vacances dont le montant était estimé à 400.000 francs Cfa.

A côté de ce déploiement communautaire et associatif, le Colonel Amougou (nous reviendrons succinctement sur l'action de ce dernier plutard) mène aussi des actions personnelles qui ont toujours des incidences positives sur la reviviscence de la Chefferie d'Obout.

2- La Chefferie d'Oveng et l'ASFRADO : une synergie d'actions vers l'essor du terroir

Oveng est un des villages de l'Arrondissement de Nkol-Metet situé à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Nkol-Metet, et fait partie de la Chefferie de groupement BENE Nord Est. On estime que ce village couvre une superficie de huit à dix kilomètres carrés. (Bassemeg, 2000 :2). Ses populations se reconnaissent être les descendants de Mballa Messolo. En d'autres termes, les populations d'Oveng sont issues du clan des Mvog Amougou et d'une petite minorité ethnique constituée des Yembama. Bala Bala Francis est son deuxième Chef. Contrairement aux villages précédents, les populations d'Oveng font individuellement leurs petits champs et leur petit élevage. Pour donner une impulsion coordinatrice aux activités isolées, est née le 24 décembre 1989 l'ASFRADO : l'Association des Frères et Amis pour le développement d'Oveng. Cette association a pour but de regrouper les natifs et tous ceux qui sont convaincus des idées de ladite association, de susciter l'esprit d'entreprise, la prise en main des problèmes de développement d'Oveng, la lutte contre l'exode rural, réaliser une symbiose entre les natifs d'Oveng résidant en ville et ceux du village, encourager l'épargne, l'investissement, l'entraide et le bien- être de ses adhérents ; en un mot, cette association est un cadre de retrouvaille, de réflexion, de concertations, d'ententes et d'initiatives des fils d'Oveng.

Dans l'ASFRADO, trois élites se démarquent, et selon l'imagerie populaire des populations d'Oveng, ce sont ces trois personnes qui font bouger ladite association. Il s'agit, de son Président, le Journaliste Jean Claude Ndi, de la Promotrice scolaire et le mécène Salomé Abeng Tétron 102(*) et du Colonel de Gendarmerie Ndi Minyae. Cette association compte trois cellules, une à Oveng, une à Yaoundé et une à Douala. La cellule de Yaoundé est la plus dynamique. L'ASFRADO n'exclut pas la Chefferie traditionnelle. Sa Majesté Bala Bala Francis en est son conseiller. A son actif, depuis sa création, cette association organise chaque année les journées d'excellence académique. Dans un premier temps, c'est Salomé Abeng Tétron qui était le mécène principal de cette activité. Et depuis Cinq ans, le Colonel Ndi Minyae a pris le relais. A côté de ces journées d'excellence, l'ASFRADO, apporte du matériel didactique à l'Ecole Publique Primaire d'Oveng. Cependant les oeuvres les plus déterminantes de cette association sont la construction de nouveaux bâtiments à l'Ecole Primaire d'Oveng (oeuvre, qu'on attribue principalement à la personne de Salomé Abeng Tétron) et à côté de cette oeuvre, l'ASFRADO, en partenariat avec l'Eglise Catholique notamment le Diocèse de Yaoundé a réalisé cinq puits d'eau potable à motricité humaine.

En définitive, en dépit de quelques dysfonctionnements et des rivalités tacites, l'ASFRADO a réussi à les transcender pour favoriser l'essor social des populations d'Oveng. Ces deux exemples nous ont permis de voir comment les élites se sont servies des associations pour impulser le développement, mieux, de contrôler les dynamiques du développement local dans leur village.

B- Des stratégies individuelles pour la conservation des Chefferies traditionnelles

Le présent point consiste à mettre en lumière d'une part, les actions essentiellement individuelles de certaines élites qui ont un impact dans le champ social de Nkol-Metet et qui participe à la consolidation de leur leadership institutionnalisé. Le leadership institutionnalisé renvoie à ce que, les positions qu'occupent ces élites dans leur communauté leur autorise et même les oblige de prendre les initiatives et des décisions, en vue de l'obtention des buts de leur collectivité, avec le droit d'engager leur collectivité comme totalité. (Parsons, 1960 cité par Mouiche, 2005 : 66). Dans le cas d'espèce, nous ferons référence aux leaderships institutionnalisés de Ndi Mboh François à Ngoantet II et du Colonel Amougou Nguélé Emmanuel. D'autre part, il nous semble opportun de mettre en exergue l'activité de certaines associations qui s'inscrivent aussi dans l'actionnariat pour le développement local. Nous ferons ici référence à la JAME (Jeunesse Active de Metet en évolution) à Metet-centre et au RDPC à Ngoantet et à Metet-centre.

1- Des leaders institutionnalisés : Ndi Mboh François et le Colonel Amougou Nguélé Emmanuel

1-1- Le leadership institutionnalisé de Ndi Mboh François

Dans la décennie 90, une élite économico administrative a considérablement occupé la scène sociale de Ngoantet en la personne d'Omgbwa Assembe, 103(*)alors Inspecteur des impôts à Douala. Son action s'est beaucoup inscrite dans un cadre ludique ; notamment avec l'organisation des championnats de vacances de renommée nationale et même sous régionale.

Plus récemment, dans le même village, à la fin de la décennie 90 et au début des années 2000, a émergé une élite administrative en la personne de Ndi Mboh François104(*). Ndi Mboh François, est un diplomate chevronné et est également le frère aîné de Sa majesté Tsoungui Emmanuel. Le tact acquis de son expérience diplomatique, lui a permis de toujours associer son frère Chef au centre des différents projets qu'il a eu à initier.

De façon concrète, Ndi Mboh François a, sur le plan sanitaire, été l'un des leaders déterminants pour la réhabilitation du dispensaire de santé de Ngoantet II, qui est devenu en 2006 Centre Médical de Santé Intégré de Ngoantet II105(*). Ce Centre de Santé est spécialisé en ulcères de brûlis et en chirurgie. Sur le plan économique, ce dernier a créé à titre personnel une ferme d'élevage de poulets, une porcherie, et deux palmeraies qui ont permis d'employer plusieurs jeunes de ce village et des villages voisins. L'oeuvre de Ndi Mboh François, a surtout contribué à rehausser l'image de Ngoantet II, mieux encore, a permis à requinquer la posture de Sa Majesté Tsoungui Emmanuel qui est en fait, le premier partenaire dudit mécène et a- t-il aussi fait de la Chefferie, le centre d'impulsion du développement à Ngoantet II, car toutes ces oeuvres se trouvent localisées au siège même de la Chefferie de Ngoantet II.

1-2- Le leadership institutionnalisé du Colonel Amougou Emmanuel

Le Colonel Amougou Emmanuel est la figure de proue d'Obout. Ce dernier en dehors de son engagement actif dans le Nkul Mbida Nga Mballa qui est l'association majeure de son village, il a créé à Obout, un complexe commercial et hôtelier 106(*)dénommée Dibang Charlotte dans lequel, certains jeunes d'Obout ont trouvé un emploi. Toujours est-il que sur le plan personnel cette élite possède plusieurs exploitations agricoles où les jeunes d'Obout, effectuent continuellement des stages rémunérés. De même au mois d'octobre 2012, il a amélioré la distribution du courant électrique à Obout, en remplaçant la connexion monophasée par la connexion triphasée. Bref, le soutien qu'apporte le Colonel Amougou Emmanuel pour sa communauté à travers ses actions tant dans l'association NKUL MBIDA NGA MBALLA, que sur le plan personnel redonne incontestablement une envergure respectable à la Chefferie d'Obout. D'où le zèle de Monsieur A quand il affirme :

 «  notreChefferie mérite d'être une Chefferie de 2e degré. A Obout, nous avons un marché construit, un centre de santé, des écoles primaires et secondaires, un complexe hôtelier commercial, une cathédrale catholique, une chapelle Protestante de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise, un centre spécial d'Etat civil... que faut-il encore de plus pour qu'on érige Obout en Chefferie supérieure ? ».

2- L'action de la JAME et du RDPC pour le développement local

Les actions de la JAME et du RDPC sont ici principalement répertoriées dans les villages de Metet- centre et de Ngoantet.

S'agissant de leur présentation sommaire, Metet- Centre, comme son nom l'indique, est situé à trois kilomètres du centre de Nkol-Metet. C'est un village essentiellement constitué par l'ethnie Mvog -Amougou. Ce village a été fondé au XIXe siècle par Mbala Zangana107(*) fils de Zambo Nsa. Ce village a la particularité d'abriter deux Chefferies. La Chefferie de Groupement BENE Nord Est et la Chefferie de 3e degré 108(*)(celle qui fait l'objet de notre réflexion ici). Pour ce qui est de Ngoantet, il est l'un des grands villages de l'Arrondissement de Nkol-Metet. Il est situé à 9 kilomètres à l'Est de Nkol-Metet. Il fait partie de la Chefferie de groupement BENE- Sud- Est. Ses populations sont essentiellement de l'ethnie BENE Mvog Zambo de la souche d'Atangana Mengue, descendant de Zambo Melunu. A la fin de la décennie 80, vu son étendue et sa démographie, la Chefferie de Ngoantet sera éclatée en deux Chefferies : les Chefferies de Ngoantet I 109(*)et Ngoantet II. Dans le cadre de notre étude de cas, nous nous appesantissons sur la Chefferie traditionnelle de Ngoantet II. Cette Chefferie a à sa tête, Sa Majesté Tsoungui Emmanuel qui succéda à son père Ohanda André.

Dans le cadre de ce sous paragraphe, nous examinerons deux points. Le premier consiste à examiner l'action de la JAME à Metet-centre, et ensuite, l'immixtion du RDPC dans le développement communautaire à Metet- Centre et Ngoantet II.

2-1- L'Action de la JAME

La JAME est une association qui a pour but le développement social, la fraternité et la solidarité entre les jeunes de la contrée et des environs. Cette association existe de façon officielle depuis le 30 avril 2009, et sa déclaration porte le N°18/RDA/J10/BAPP. Son président Ndi Ndi Anicet, entend avec ses camarades faire de Metet-Centre, the bestway of life. Pour réaliser un tel objectif, en 2009, cette association, du 02 au 08 août 2009, a organisé à l'Ecole Publique Primaire de Metet-Centre, une semaine de portes ouvertes au cours de laquelle, grâce à l'appui de ses partenaires, a organisé des séminaires de recyclage en techniques agricoles ; des sensibilisations sur les fléaux tels que le SIDA et les méfaits des consommations des drogues110(*), qui constituent un frein pour le développement local de Metet-Centre. Or, comme nous l'indique le porte parole statutaire de cette association, Abega Abessolo 111(*)

«  le développement de leur localité, ne saurait s'appuyer sur des populations malades ou moribondes économiques ».

Sur un plan éducatif, la JAME a organisé le 19 décembre 2009 toujours à l'Ecole Publique Primaire de Metet-Centre, une journée d'excellence où elle a primé les vingt neuf(29) meilleurs élèves112(*) de cette école et la meilleure élève féminine de la même école par l'octroi d'un certain nombre de fournitures. Le corps enseignant n'était pas en reste car la JAME a offert au cours de la même cérémonie un complément du matériel didactique. Sur le domaine sportif, depuis sa date de création, la JAME a déjà organisé trois championnats de football dans l'optique de combattre l'oisiveté des jeunes pendant les vacances scolaires.

2-2- La Contribution du RDPC pour le développement local

Le RDPC qui est le parti au pouvoir au Cameroun, est également le parti dominant à Nkol-Metet, mieux, Nkol-Metet est une Banque à votes pour ce parti. Ce parti pour davantage entretenir la ferveur partisane de ses militants à décider de poser leur pierre dans la réalisation du développement. A Nkol-Metet, de tels actes dans les villages de Metet-centre et de Ngoantet ont été effectués par l'intermédiaire des Présidents des sous- sections113(*) RDPC Metet et Ngoantet.

2-2-1- la contribution de la sous- section RDPC Metet-centre pour le développement local

Sous la houlette du Président de la Sous-Section RDPC de Metet-Centre, Zambo Amougou Engelbert, Metet-Centre est devenu un vaste espace semencier. L'activisme politique de ce dernier, a permis de convaincre l'Honorable Nomo Bengono, Député RDPC, du Nyong et So'o à créer des champs semenciers communautaires pour davantage encourager les activités agricoles et surtout faire profiter aux populations de Metet-Centre des semences sélectionnées, afin d'accroître la production agricole. Pour donner une ampleur plus communautaire, et pour éviter les cas d'ostracisme pour les non militants du RDPC, Zambo Amougou Engelbert, en partenariat avec le programme national du développement participatif (PNDP), a créé en 2011 à Metet-Centre le CODEMEC (comité de développement de Metet-Centre). De façon plus concrète, la coalition associative (RDPC-PNDP-CODEMEC) qu'a créé Zambo Amougou Engelbert a permis d'avoir un champ semencier, de 60.000 plants d'ananas ; un champ semencier, de 10.000 boutures de Manioc ; une pépinière de 50.000 plants de Cacao qui correspondent à une surface cultivable de 42 hectares114(*) ; une plantation d'un hectare de bananiers plantains. On estime tout cet investissement à près d'un million de francs Cfa et cela augure des lendemains meilleurs pour l'agriculture dans ce village, mieux, d'occuper les hommes et les femmes désoeuvrés.

* 96Il succéda à Mbida Jean, qui succéda à Amougou Mbida Jean, qui succéda à Mbida Akong, qui succéda à Mbida Edouard (qui fut destitué), qui succéda à Amougou Ada, qui succéda à Mbida Nga Mballa le tout premier Chef d'Obout

* 97Cette association porte le nom du tout premier Chef d'Obout, Sa Majesté Mbida NGa Mballa et son récépissé de déclaration porte le numéro 12/RDA/J10/BAPP avril 2009.

* 98L'association Mbida Nga Mballa est constituée d'un bureau de 16 membres.

* 99Source, Amougou Ada, premier vice président de NKUL MBIDA NGA MBALLA, entretien du 12/02/2012.

* 100 La culture de piment a échoué faute de suivi. D'autres projets ont connu de telles issues à Obout à cause de l'octroi fantaisiste des crédits.

* 101Dans l'Arrondissement de Nkol-Metet, on dénombre trois Marchés périodiques. A Nkol-Metet, le vendredi, à Ndick le samedi et à Obout le dimanche.

* 102Salomé Abeng Tétron est la fondatrice du complexe scolaire les Bambis sis à Yaoundé dans les quartiers Biyem-assi (école primaire et maternelle) et à Ahala (collège bilingue d'enseignement général)

* 103Omgbwa Assembe, a été le deuxième Maire de Nkol-Metet de 2002 à 2007.

* 104 Sa générosité, lui a valu le pseudonyme de Paris cadeau. A la suite d'Omgbwa Assembe, il a organisé trois éditions du championnat à Ngoantet II de 2006 à 2009.

* 105Selon certains informateurs de Ngoantet II, ce centre de santé s'est spécialisé en ulcères de brûlis par l'action de l'infirmier Chef dudit centre Abemo Samuel, qui par le passé avait l'habitude d'envoyer les patients affectés de cette maladie à l'hôpital d'Ayos où à titre de récompense il recevait à chaque fois 25.000 francs Cfa par patient. C'est de là qu'il eût l'envie de créer à Ngoantet ce type de centre. Faute de moyens, il entra en contact avec une ONG Suisse et au niveau local, avec Ndi Mboh Fançois pour réaliser ce projet d'envergure de santé publique.

* 106Ce complexe commercial et hôtelier comprend : une grande quincaillerie, dépôt de boisson, un service de location chaises, tentes, tables, couverts pour diverses cérémonies...

* 107Mbala Zangana est celui qui offrit le site sur lequel la Mission presbytérienne américaine a fondé sa station missionnaire (MPA) à Metet en 1897.

* 108La cohabitation des deux Chefferies à Metet-Centre a posé un dysfonctionnement. A cause du passif ayant trait l'avènement de la Chefferie de groupement. En effet, l'élection du Chef de groupement a opposé deux fils de Metet-Centre, sa Majesté Mballa Messi Manfred, alors Chef de 3e degré dudit village et du big-man Mbala Zangana Benjamin vainqueur de l'élection.Sa Majesté Mballa Messi Manfred, n'avait jamais voulu faire allégeance à son cousin Mbala Zangana Benjamin et a même boycotté sa cérémonie d'intronisation.

* 109A Ngoantet I, son Chef actuel est Ohanda Emmanuel.

* 110À Nkol-Metet, on note une forte recrudescence des consommations des drogues trivialement appelées Banga ;A Nkol-Metet ses consommateurs l'appellent « messep »ou « tish »,et est devenu l'apanage des jeunes désoeuvrés en général et des motocyclistes, en particulier.

* 111Source : entretien du 12/02/2012 à Metet-Centre.

* 112En 2009, l'Ecole Primaire de Metet- Centre avait un effectif de 144 élèves. Ainsi du cours élémentaire première année au Cours moyen deuxième année, l'associationprimait les 3 meilleurs élèves et de la SIL au Cours préparatoire, les cinq premiers étaient récompensés. Source : Ndi Ndi Anicet 29ans, Président de la JAME, entretien du 11/02/2012 à Metet- Centre.

* 113 Le RDPC à Nkol-Metet compte neuf (09) sous sections. (Source : enquêtes).

* 114En termes de prévisions on estime la production d'un hectare de cacao à 10 tonnes. Or, à l'heure actuelle, le prix du Kilogramme de Cacao est estimé à 1400 francs Cfa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo