WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de réescompte et de change sur l'inflation: cas du Burundi(1980-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Méthode NZOBONANKIRA
Université du BURUNDI - Licence en Sciences Economiques et Administratives; Option: Economie Politique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Source : Nous-mêmes à partir des résultats de la lecture des études empiriques,

I.4. Conclusion du premier chapitre

Au cours de ce premier chapitre, nous avons passé en revue les concepts clés relatifs à la politique de réescompte et de change sur l'inflation. Ainsi, après analyse de la nature et l'origine de l'inflation, le développement exhaustif du fonctionnement de la politique de réescompte nous a révélé que le taux de réescompte (taux de refinancement) qui constitue le taux directeur influence directement le niveau de la masse monétaire, ce qui influe indirectement sur le niveau de l'inflation.

De l'autre coté, les littératures nous ont montré que la politique de change possède une implication significative sur l'inflation. C'est pourquoi DOMINIQUE, P. (1999) explique que le taux de change d'un pays influence le rythme de l'inflation.

Bien évidement, à travers les littératures empiriques, NUBUKPO, K. (2003) montre que l'augmentation des taux d'intérêt directeurs de la BCEAO engendre dans les pays de l'UEMOA une diminution de l'inflation. Cela traduit qu'en cas de diminution du taux directeur, on observe des effets inflationnistes.

Concernant le taux de change, REFK, S. (2007) a démontré à travers les résultats de son étude que la variation du taux de change a un effet négatif et significatif sur l'inflation en Tunisie. Dans ce même pays, une augmentation de 10% de l'inflation (désigné par l'IPC) est influencée par une dépréciation de dinar par rapport au Dollar de 0,53%.

Cette influence du taux de change sur le niveau de l'inflation n'est pas manifeste au Burundi. Pour BARARUZUNZA, F. (2008), le taux de change n'influence pas directement l'inflation car, les effets de la dévaluation sur l'inflation transitent par d'autres canaux comme la fiscalité, la réduction de la consommation de certains biens importés.

Dans le deuxième chapitre qui concerne la collecte des données, l'analyse de l'évolution des indicateurs de l'inflation, du taux de change et de réescompte occupe une place de choix. Par ailleurs, cette étape constitue la phase préparatoire à l'analyse empirique que nous présentons au 3ème chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo