WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques frauduleuses dans la phase d'attribution des marchés publics, regard sur la loi 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marché publics en république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Joseph DIZAKANA MOBONGOBI
Université de Liège - Institut Superieur de Commerce de Kinshasa - Master en gestion et droit de l'entreprise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Pertinence de la méthode

Partant de différents points de vue concernant la méthode, nous arrivons à comprendre que la méthode est un procédé scientifique qui s'impose à tout travail de recherche qui se veut digne de ce nom. Cette réalité est telle que la pertinence d'une méthode n'est plus à démontrer car dans tous les domaines de la vie, dans toutes les disciplines, une démarche à suivre s'avère indispensable pour parvenir à un résultat meilleur.

De la même manière, dans la discipline que nous avons choisi, c'est à dire celle d'étudier l'applicabilité des textes en vigueur dans le domaine des marchés publics, une méthode est indispensable.

Nous pensons, certes, qu'en lisant certains travaux de recherches, voire même certains ouvrages, on éprouve des difficultés pour détecter la méthode suivie par l'auteur pour arriver aux résultats produits. Nous ne le signifions pas pour autant de manière générale car un travail peut en lui-même se faire comprendre et le lecteur attentionné pourra clairement comprendre la méthode suivie par l'auteur.

En cela, nous disons que la méthode est un outil qui aide de manière efficace le chercheur à bien atterrir dans son raisonnement. L'ensemble des procédés et des opérations qu'il va combiner durant ses recherches lui permettra, sans nul doute, de structurer son raisonnement, d'adopter une certaine ligne de conduite en vue de répondre de manière précises aux préoccupations qu'il aura soulevé dans sa problématique.

SHOMBA, K, soutient cette position en disant que « les résultats d'une recherche valent ce que valent les moyens qui ont présidé à leur obtention ». En plein entreprise, le chercheur aura déjà un aperçu pertinent ou non du fruit de ses recherches et l'avantage d'une méthode est qu'elle permet aussi au chercheur de rectifier le tir dans le cas où il se serait engagé dans une voie peu convaincante, ceci pour éviter des blocages tout le long de la rédaction de son travail de recherche.

Dans une suite logique, la pertinence d'une méthode ne se résume pas seulement en la résolution des problèmes posés, mais une notion est importante aussi dans cette démarche, c'est le temps que le chercheur aura mis pour y donner suite.

Le gain du temps est très important dans tout domaine de recherche. En droit, nous évoquons l'économie du temps que le chercheur juriste doit observer parce qu'un problème posé doit trouver des solutions dans un délai raisonnable. Les problèmes de droit peuvent paraitre identiques, ressemblants mais en réalité les solutions ne le seront aucunement car la spécificité des solutions dépendra de plusieurs autres éléments intervenant dans l'affaire en question à savoir, les règles applicables, l'auteur, la juridiction car les solutions juridiques changent avec le temps (DELNOY, P, 2010).

En raison de la capitalisation du temps, « les méthodes ne doivent pas être isolées des autres voies ouvertes qui pourraient être intéressantes pour le chercheur (les questions, les valeurs, les idéologies, ou les théories orientant ses objectifs). Une méthode restera pertinente lorsqu'elle s'ajuste aux questions posées et aux informations recherchées. Au cours de cette phase, le chercheur explique et justifie les méthodes et les instruments qu'il utilisera pour appréhender et collecter les données, en réponse aux questions posées et aux hypothèses formulées dans sa problématique.C'est en ce moment que le chercheur présente ou expose les moyens ou les paradigmes auxquels il recourt, puis décrit les instruments ou techniques suivies dans sa démarche. Une des raisons pour laquelle un travail scientifique élaboré avec méthode est dans l'obligation de trouver des solutions ponctuelles et particulières et cela sans reproduire des solutions passées (N'DA, P, 2006).

D'aucuns peuvent s'hasarder à s'en passer d'une ou de l'autre méthode de recherche, cela n'exclut point l'hypothèse qu'ils aboutissent à un résultat. Nous soulignons qu'en dépit des difficultés classiques d'un travail de recherche, ceux-là seront butés à d'autres problèmes qui leur feront perdre inutilement du temps. Au final, ils aboutiront par le fait du hasard et le temps de production sera trop élastique. Ce qui n'est pas le cas pour un travail méthodique.

En ce qui concerne la nature de notre travail, nous estimons que la méthode nous a permis de comprendre les failles qui ont présidé à la non application de la loi telle qu'élaboré par le législateur, cela était dû certainement à la mauvaise interprétation des textes qui ont découlé à la mauvaise application ou carrément à la non application de la loi.

Aussi, pour finaliser ce travail nous avons usé d'une rigueur personnelle, d'un ordonnancement pour aboutir à des résolutions claires afin de rendre aisée, la lecture de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King