WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture politique et gestion de la res publica en republique democratique du congo les defis a releve et percepective de 1997 a 2011

( Télécharger le fichier original )
par BENETEL AKARIKO MATONDO
Université pédagogique nationale  - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Des ressources naturelles

La géographie d'un pays tient compte également du sol et du sous-sol qui peuvent être riches ou pauvre.

Le sol congolais est riche et permet plusieurs sortes de cultures.

La RDC compte beaucoup de sols arables capables d'exploiter des cultures minières et industrielles.

Ce n'est pas par hasard que la RDC fut l'un des producteurs mondiaux de caoutchouc, café, hévéa, coton, palmier à huile, etc.

Le sous-sol congolais est un don de la nature pour n'est pas dire un don de Dieu. Beaucoup de géologues qualifient la RDC de scandale géographique à cause de son potentiel, c'est-à-dire ses ressources naturelles et minérales : cuivres, coltan, argent, uranium, plomb, zinc, calcium, diamant, or, étain, tungstène, manganèse, etc.

1.2.4. Des ressources hydrographiques et foret

Le fleuve Congo mesure 4.700km des voies navigables entre Kisangani et Kinshasa. Il a un bassin vaste de 3,80 millions de km2.

Le fleuve Congo a un débit de 50.000m3/seconde. Une comparaison avec les autres fleuves du monde placera le fleuve Congo deuxième au monde par rapport au bassin après l'Amazone et deuxième en Afrique par son débit après le fleuve Nil.43(*)

Ceci constitue un atout majeur pour le pays, nous pouvons ajouter, autre le fleuve Congo, la présence de ses affluents et les différents lacs que compte la RDC. L'eau du bassin de la RDC est une eau douce. La pluviométrie est de bon niveau. Beaucoup de pluies dans le pays. Ceci empêche la désertification du pays. C'est encore une richesse.

La RDC détient une grande partie de la forêt équatoriale de l'Afrique. Ainsi, l'exploitation de bois d'autres dérivés du foret sont les atouts pour l'émergence du pays. A l'heure où la couche d'ozone est menacée par le gaz à effet de serre, la forêt de la RDC devient importante pour l'avenir de l'humanité. Les yeux du monde entier aujourd'hui sont tournés sur la forêt congolaise.Nous ne pourrons pas terminer ce point sans parler du soleil, du pétrole, du gaz butane et autres que regorge le pays qui demeure inexploités jusqu'à présent.

La politique des Etats est dans leur géographie. A nous congolais de connaitre nos ressources et d'élaborer une politique du développement à partir de notre géographie en relèvent des nouveau défie pour l'émergence de notre beaux pays.

* 43 « Présentation de la RDC » in www.geordc consulté le 12 juin 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote