WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inapplicabilité de la politique publique congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de Kikula)

( Télécharger le fichier original )
par Loyde NKONGOLO-MWAMBA KIZEMBE
UNIVERSITE BIOSADEC LIKASI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Après une très longue discussion autour de notre travail scientifique, voici au terme de notre dissertation sur le sujet intitulé : « l'inapplicabilité de politique publique Congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de KIKULA).

Le but poursuivi dans l'élaboration de cette étude est de contribuer dans la mesure du possible, au développement de la recherche scientifique et celui de savoir les causes d'ingérence et apprécier les oeuvres produites en matières de politique publique.

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail se subdivise en trois chapitres :

- Le premier porte sur « Généralité ». Il se compose également à quatre sections à avoir : définition des concepts de basse, cadre théorique, la mission de l'administration publique et la gestion des immondices, ainsi que la notions sur les travaux publics.

- Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de cadre d'étude. Il se subdivise en deux sections à savoir aperçu sur la ville de Likasi et la présentation de la commune de Kikula.

- Et enfin le troisième chapitre intitulé inapplicable de la politique publique et son incidence sur la gestion des immondices à Kikula, il nous présente les causes d'ingérence des immondices et les retombés d'ingérence des immondices.

Nous nous sommes servie de la méthode systémique qui nous a aidés à observer les phénomènes d'ingérence des déchets en matière de politique publique, et dans la problématique la question principale était celle de savoir les causes d'ingérence.

Après toutes les investigations à l'aide de cette méthode, note hypothèse est affinée.

SUGGESTIONS

C'est à cette étape de la suggestion que nous allons essayer de noter notre point de vue à notre travail.

Notre point de vue est d'interpeller les autorités politiques de remédier sur e conflit qui prévaut dans la ville de Likasi et en général dans la commune de KIKULA en particulier que dans la mesure du possible la génération ne puisse pas grandir et continuer à perdre la beauté de la ville.

- Qu'on crée des études spécialisée à la gestion des déchets.

- En outre, nous suggérons que les particuliers créent des maisons pour la gestion des déchets tels qu'est fait pour les maisons de sécurités, dans ce cas chaque ménage saura s'abonner à une maison de son choix.

BIBLIOGRAPHIE

1. TEXTES LEGAUX ET REGLEMENTAIRES

- Loi organique n°08/016 du 7 octobre 2008 portant composition et fonctionnement de CBTD et leur rapport avec l'état et les provinces.

- Loi organique N°18.016 la 07/10/2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriale décentralisées et leur rapport avec l'Etat et les provinces.

2. OUVRAGES

- MULUMBATI NGASHA, sociologie politique, éd. Africa, Lubumbashi 1988

- MULUMBATI NGASHA, Sociologie générale, éd. Africa, Lubumbashi 1980

- MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, Lubumbashi éd. Africa

- GUY ROCHER, introduction à la sociologie générale, T3 paris éd. H.M.H 1988

- DAVID EASTON Analyse du système politique, éd ? A Colin, paris 1974

- MADELEIN GRAWITZ, lexique sociales, 7e éd. Dalloz paris 2000.

3. THESES ET MEMOIRES

- MUSANS KAPEND LEON, exercices prérogatives de puissance publique par l'administration face à ses contractants dans l'exécution de contrat administratifs, mémoire de DEA en SPA, UNILU 2011-2012

- MUKANYA TSHIB, la problématique de traitement et évacuation des déchets solides (cas de l'hôpitalSendwe, mémoire en santé publique UNILU 2000-2001

- KASONGO ASSA AGNES, la problématique de traitement et évacuation des déchets solides dans le milieu hospitalier (cas de la clinique AFIA de Lubumbashi), mémoire en santé publique, UNILU 2002-2005

- ARSEN NKINTWAHANGA, la problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa (cas de la commune de Masina) mémoire en agronomie UNIKIN 2008-2009.

- KAYUMBA BANZE, problématique de l'évacuation des ordures ménagères des bâtiments granat, mémoire en santé publique UNILU 2007-2008

- DITEMB M. July la problématique de l'évacuation de déchets solides (cas du marché Mzee Kabila) mémoire en santé publique UNILU 2004.

- MUNYUNGWA KABAMBA Emmanuel, Rôle et place de l'OVD dans la réhabilitation des infrastructures routières par les contractants de l'administration dans la ville de Likasi mémoire en SPA UNILI 2014-2015

4. DICTIONNAIRES

- Dictionnaires du cinquantenaire, éd. 2010

- Dictionnaire Larousse illustré, éd SPRDC Kinshasa 2010

- Dictionnaire Larousse éd. Spéciale RDC 2010

5. NOTES DE COURS

- KASONGO MUKEBA, Initiation à la recherche scientifique, G1 SPA, I.U.C 2011 - 2012

- MUNGA KITENGE, Analyse de politique publique, L.S SPA Université Biosadec Likasi, 2015-2016.

- ALI KANDOMBE BIN SHIMA, science administrative G1 SPA, I.U.C Likasi 2011-2012.

- MBAYA KABAMBA domaines et problèmes sectoriel, L1 SPA 2014-2015

- MUJINGA WA MUKEYA, éducation à la citoyenneté, G1 SPA, I.U.C 2011-2012

- MUSANS KAPEND, Administration des villes du Congo et de l'Afrique, UNILU, 2013-2014.

- ANDRE SALUMU MWANKANA, Environnement mondial et régional, L.S SPA, Université Biosadec Likasi, 2015-2016.

6. WEBOGRAPHIE

- www.google.com

- www.google.fr

- www.radiookapi.net

7. AUTRES DOCUMENTS

- Rapport de la gestion de déchets mairie de Likasi 2013

- Rapport annuel Mairie de Likasi 2012, 2013, 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo