WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inapplicabilité de la politique publique congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de Kikula)

( Télécharger le fichier original )
par Loyde NKONGOLO-MWAMBA KIZEMBE
UNIVERSITE BIOSADEC LIKASI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE CADRE D'ETUDE

SECTION I : APERCU SUR LA VILLE DE LIKASI

2.1 CREATION DE LA VILLE DE LIKASI

L'origine historique de Likasi ne peut se confondre avec l'histoire des agglomérations urbaines du Congo dont elle fait partie. L'origine de la ville de Likasi remonte à la période d'alors 1889 tandis que l'histoire dans ces institutions urbaines des distincts.

Le gouvernement général était autorisé par la loi de détacher, lorsqu'il estimait nécessaire, de l'administration de district, le territoire d'une agglomération urbaines et en former une circonscription administrative spéciale sur dénomination de « ville ».

La ville avait une personnalité civile, elle était dirigée par un comité du commissaire de district qui le présidait et de trois membres et huit membres nommés par le gouverneur de la province. La ville était une véritable collectivité décentralisé ayant son patrimoine le pouvoir de créer des taxes, avait un budget et pouvait rester en justice.

L'histoire de l'agglomération urbaines de Likasi remonte à l'année 1917 avec le début des travaux de prospection minéral de la colline de Shituru comme jadis, sous l'appellation Likasi-panda, l'agglomération a pris le 21 juin 1893 la dénomination de ville en l'honneur de monsieur Jean Jadot alors le gouverneur de la société générale de belge, pour l'appréciation des services rendus pendant 25 ans à la compagnie du chemin de fer BCK, à l'ex-union minière du Haut Katanga qui permet de transporter les minerais à l'étranger.

Avant l'institution urbaine de Likasi ville, les villes de Kinshasa et Lubumbashi étaient déjà institués le 21 juin 1941 Likasi est la troisième agglomération de la république aux institutions de la ville.

L'évolution de l'administration continua avec l'apparition des commune en 1957 auxquelles s'ajoutèrent les commune se Panda et Shituru en 1968.

2.2. LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA VILLE DE LIKASI

La ville de Likasi est située à 120 km de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, 200 km environs de Kolwezi, chef du district de Lualaba, devenu aujourd'hui province de Lualaba à 1500 environ de Kalemie chef-lieu de l'actuel province de Tanganyika. Elle est la deuxième ville du Katanga et des villes que compte la république démocratique du Congo.

2.2.1 Le climat de la ville de Likasi

Le climat de la ville de Likasi participe au climat général du district du haut-Katanga, elle est réputé industriellement, jouit d'un climat tropical modéré par l'altitude comportant deux saisons bien distinctes et régulières.

La saison des pluies débutes habituellement vers octobre de chaque année et il pleut abondamment en novembre, décembre, janvier février et mars. La température de la ville montagneuse de Likasi n'est jamais excessive et dépasse 30° en saison chaude et est franchement froide en saison sèche. La saison sèche commence au mois d'avril et prend fin vers la mi-octobre.

En effet, les températures extrêmes varient plus au moins entre 35° en octobre et à 45° en juillet c'est ainsi que le maximum de température enregistré est toujours aux environs de 37°.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius