WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une agriculture urbaine durable à  Kigali (Rwanda)

( Télécharger le fichier original )
par Felicien SEBUHINJA
Universite du Maine (France) - Masterà¢â‚¬â„¢s degree en politiques territoriales et developpement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. L'analyse de contenu

L'analyse de contenu est une technique de recherche utilisée pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications et ayant pour but de les interpréter (Michael Kelley cité par Mammadou Diouf,sd).

9

L'analyse de contenu a pour objectif de recueillir et traiter des données mentionnées dans un texte pour le caractériser ou caractériser son auteur (personne, groupe ou organisation). Le texte peut être unique ou constituer une compilation d'articles, sites web, comptes-rendus, projets, transcriptions d'entretiens, réponses à des questions ouvertes, etc.

Deux démarches de travail sont possibles ( Aubert-Lotarski,2007):

- repérer dans le(s) document(s) des informations répondant à des questions au préalable identifiées ;

- faire émerger des régularités, des tendances ou des singularités

Pour cela, on élabore une grille thématique, décrivant les faits, idées, opinions... que l'on s'attend à trouver et un « code book » sorte de questionnaire sur le texte qu'on utilise pour noter la présence des thèmes dans la réponse ou le fragment de texte considéré. Le travail d'analyse consiste à lire le texte en isolant les passages significatifs pour l'étude et en notant les thèmes qu'ils contiennent.

Nous avons surtout fait appel à l'analyse de contenu afin notamment de:

a) Mieux appréhender les objectifs affichés ou associés, les finalités recherchées, les stratégies développées et les moyens mis en oeuvre pour favoriser, préserver et redynamiser l'agriculture urbaine à Kigali ;

b) Mesurer les niveaux d'articulation et de mise en cohérence entre les différents outils et dispositifs de planification en vigueur en matière d'agriculture urbaine.

C'est pour toutes ces raisons que nos principales sources ont été la mairie de la ville de Kigali. De fait, tous les documents consultés ont été des documents émis (produits) par ou pour le compte de la mairie (documents de planification stratégique ou sectorielle, textes d'orientation, ...). Deux documents ont particulièrement retenu notre attention. Il s'agit du master plan de la ville de Kigali et de la stratégie d'appui à l'agriculture urbaine et périurbaine de Kigali.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault