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Une agriculture urbaine durable à  Kigali (Rwanda)

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par Felicien SEBUHINJA
Universite du Maine (France) - Masterà¢â‚¬â„¢s degree en politiques territoriales et developpement durable 2010
  

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V.7. Outils d'analyse des pratiques d'acteurs à questionner pour la durabilité de l'agriculture urbaine

Penser des projets agricoles durables dans un espace incertain comme l'espace urbain ou périurbain, renvoie nécessairement aux valeurs propres des acteurs et à la manière dont chacun est capable de les transcender dans le souci d'un champ d'application plus large que le sien propre.

Parmi les outils disponibles pour apprécier la durabilité de l'intégration de projets agricoles dans des projets de développement des aires urbaines, l'ANT6 (Callon, 1986 ; Latour, 1987 ; Law, 1992 cités par Peltier C.) et la démocratie dialogique (Callon et al, 2001, cités par Peltier , 2010) nous offrent un cadre propice.

La figure 1 présente le schéma de Callon et al. sur la construction d'un espace dialogique visant la construction d'un monde commun selon les axes de l'exploration des mondes possibles et de la composition du collectif.

Pour prendre en compte la durabilité dans les processus de développement territorial, Peltier (2010) y a ajouté un autre schéma (Figure 2) selon deux axes également : le passage de la logique de secteur à la logique de territoire, l'affirmation de la durabilité des questions de société allant de la négation à l'éducation pour un développement durable (EDD).

6 Actor-network Theory

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Figure 1: L'espace dialogique

Source : Callon et al, 2001, Agir dans un monde incertain, Le Seuil (cité par Peltier, 2010).

Figure 2: Espace dialogique et développement durable

Source : Peltier (2010)

L'axe de la « territorialisation » propose comme exploration des mondes possibles un élargissement des acteurs parties prenantes de la question (Peltier, 2010):

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ï secteur - les acteurs sont confinés dans un cloisonnement thématique (conception technique du métier) ; les acteurs du cadre interne » (secteur professionnel, technique, considéré) sont informés ;

ï secteur « territorialisé » - les acteurs « hors du cadre interne » sont consultés ;

ï ouverture territoriale - les acteurs « hors du cadre interne » sont informés ;

ï inscription territoriale - décision partagée.

L'axe de l'« intégration d'une durabilité forte » apprécie, comme exploration du collectif, l'état d'avancement, de composition, d'une culture commune en développement durable :

ï durabilité niée- les groupes constitués nient la question ;

ï durabilité concédée - sous la pression sociétale, les groupes constitués, dominants, acceptent l'intégration de la préoccupation, un questionnement en termes de durabilité, donc de groupes émergents ayant une vision différente de la leur ;

ï durabilité assumée- la question est devenue incontournable et est au coeur des problèmes et de leur résolution ;

ï EDD - la question de l'éducation pour le développement durable est au coeur des questions abordées.

Relevant d'une pédagogie constructiviste bachelardienne, cette construction théorique d'un monde commun en durabilité cherche à identifier chez les acteurs en présence les blocages et obstacles à la construction de ce monde commun en durabilité. Elle est sensible aux valeurs que ceux-ci portent tout autant qu'à une éthique considérée comme hiérarchisation des valeurs en accord avec l'horizon commun vers lequel les acteurs cherchent à tendre (Massé, 2003 cité par Peltier, 2010). Elle est basée sur la formulation d'hypothèses comme des trajectoires possibles pour la diversité des acteurs. S'appuyant sur les nécessités fonctionnelles du milieu, elle intègre tout à la fois les normes, le possible, le souhaité et le souhaitable (Fabre & Fleury, 2007 cité par Peltier, 2010).

Ce dernier outil nous permet d'apprécier différentes situations territoriales concernant l'intégration de la question agricole à la question urbaine. On distinguera ainsi différentes situations allant des cas extrêmes où les acteurs en présence, restent enfermés dans leur logique de secteur et nient une réelle prise en compte des valeurs et objectifs du développement durable, intègrent la voix de l'autre dans leurs propres décisions et mettent en oeuvre une véritable démarche pédagogique d'éducation au développement durable aussi bien

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pour leurs propres structures que pour les autres acteurs du territoire, tout en sachant que cette démarche peut être déstabilisante pour eux-mêmes.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon