WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hypothèse de la relance de la gestion d'une agglomération: le cas de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Carline JOSEPH
CTPEA - Maitre en Développement Urbain et Régional ( option gestion urbaine) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

L'AIRE MÉTROPOLITAINE DE PORT-AU-PRINCE : L'AGGLOMERATION DES MIGRANTS

2.1 Historicité et survol géographique de l'Aire Métropolitaine de Port-au-Prince

Dans notre travail, nous collons la définition de l'AMP à la partie urbaine des quatre principales villes composant cette agglomération.

La première ville, Port-au-Prince, est fondée en 1749 sur l'ancienne habitation Randot augmentée de celle de messieurs Morel et Breton des Chapelles. Il doit son nom au bateau '' Le Prince'' commandé par Monsieur Saint André qui avait jeté l'ancre dans ce port communément appelé l'hôpital.3(*) La ville prendra le nom de Port -Républicain au cours de la période révolutionnaire. En 1805, Jean Jacques Dessalines transféra la Capitale à Marchand Dessalines. Et on l'appela plus tard, Port-aux- crimes après l'assassinat de Jean Jacques Dessalines.

Avec le déplacement de la Capitale sur l'habitation Marchand - La ville par l'empereur Jean Jacques Dessalines Port-au-Prince connait un revers. Cependant, après la mort de l'Empereur en 1806, elle redeviendra la Capitale. Par la loi du 23 septembre 1831, on tentera de transférer la capitale à Pétion -ville qui porte le nom du président Alexandre Pétion. Cependant, elle se transforme en ville de résidence d'été, alors qu'à la même époque Carrefour et Bizoton furent fondés par le décret du 1er mai 1813.

Les 20 premières années du XXème siècle verront Pétion- Ville et le quartier de Carrefour s'affirmer comme banlieues résidentielles de Port -au-Prince. De 1948 à 1958 Delmas, n'était qu'une section communale, il faudra attendre 1970 pour qu'elle se transforme en une banlieue résidentielle des classes moyennes. Ce n'est qu'en juillet 1983 grâce à l'ampleur prise par l'urbanisation que Carrefour et Delmas seront élevés au rang de communes. 4(*) La création des deux nouvelles communes (Tabarre, Cité Soleil) par les autorités responsables se fera par décret en 2003.

L'AMP est située dans le golfe de la Gonâve et une magnifique baie, la baie de Port-au-Prince. Dominé par le morne l'hôpital, la conurbation de Port-au-Prince s'étend environ sur 11000 hectares. (voir les figures 1.2, 2.2, 3.2 et 4.2 ci - après)

Figure 1.2  Carte de Port-au-Prince

Figure 2.2 Carte de Delmas

Source :Proventionconsortiom, UniQ.urau et catesig, PRA.ter. Juillet 2006. Tiré du document : Identification des risques environnementaux dans la région métropolitaine de Port -au-Prince; méthodologie et premier résultats.

Figure 3.2 Carte de Pétion -Ville

Source :Proventionconsortiom, UniQ.urau et catesig, PRA.ter. Juillet 2006. Tiré du document : Identification des risques environnementaux dans la région métropolitaine de Port -au-Prince; méthodologie et premier résultats.

Source :Proventionconsortiom, UniQ.urau et catesig, PRA.ter. Juillet 2006. Tiré du document : Identification des risques environnementaux dans la région métropolitaine de Port-au-Prince; méthodologie et premier résultats.

Figure 4.2 Carte de Carrefour

Source :Proventionconsortiom, UniQ.urau et catesig, PRA.ter. Juillet 2006. Tiré du document : Identification des risques environnementaux dans la région métropolitaine de Port -au-Prince; méthodologie et premier résultats.

Après l'indépendance, plusieurs dénombrements ont été effectués par l'empereur Jean Jacques Dessalines (1804), le président Jean Pierre Boyer en 1824, le président Nicolas Fabre Géffrard (1864), les marines Américains (1936), mais il a fallu attendre 1950 pour avoir notre premier recensement de la population et du logement (RGPL)5(*) où l'on pouvait compter respectivement pour l'AMP 202638 habitants en 1950, 616443 en 1971, 842005 en 1982 et 3446135 en 2003. Il faut toutefois souligner pour les trois premiers recensements les villes de Carrefour et de Delmas n'avaient pas encore pris cette expansion. Donc, il a fallu attendre 2003 pour compter les résidents de la partie urbaine de ces deux communes ; seules les estimations de 2012 permettent d'observer les effectifs de leurs populations.

Aujourd'hui, 23 % de la population totale du pays et 56% de la population urbaine totale du pays vivent dans ces quatre villes représentant l'AMP6(*). Ce sont ces villes qui ont le plus profité de l'installation des appareils administratifs, politiques et économiques du pays. Il en est résulté une évolution rapide de l'explosion démographique de cette aire. Avec 733840 habitants pour Port-au-Prince en 2003, 604211 pour Delmas, 365621 pour Pétion-Ville et 212461 pour Carrefour (figure 5.2). L'AMP a détenu le record haïtien du dynamisme urbain. Dans tous les cas c'est un solde migratoire positif qui est responsable d'une telle croissance. D'où notre idée de proposer une relance de la gestion de cette aire.

Figure 5.2 Effectif de la population des villes (Port-au-Prince, Delmas, Pétion-ville, Carrefour) composant l'AMP en 2003

Source : IHSI

Il est évident que l'organisation urbaine haïtienne est complexe. L'histoire et le manque de fermeté de certains dirigeants ont favorisé la distribution fortement inégale de la population à travers l'espace géographique tandis que la désarticulation de la trame urbaine a défié la planification nationale introduite depuis 1950. Les mobiles comme la crise de croissance et la crise d'essence, dans un pays qui fait face à des problèmes politiques, économiques et sociaux, ont contribué á l'affluence des migrants vers l'AMP, la population des zones rurales et urbaines du pays en quête de travail, de centres éducatifs, d'appareils administratif et économique , ayant sa vision de la Capitale, viennent s'installer dans l'AMP. Dans l'imaginaire des entrants, gagner, la capitale, '' là les conditions sociales et économiques seront meilleures''. Aussi, aucune agglomération urbaine du pays ne parvient à ces transformations profondes ; une augmentation croissante des mouvements migratoires, émergence des bidonvilles, la délinquance juvénile, la criminalité, le développement du secteur informel, les marchés des rues etc.... D'où la nécessité d'une relance de la gestion de L'AMP : c'est de ces quatre villes que les décisions et mesures sont les plus difficiles à prendre; c'est également ces villes qui fournissent le pourcentage le plus important de bidonvilles; dans l'AMP la population fait face à la question de surpopulation, aux problèmes de transport, de chômage, de l'insécurité, de mauvaise qualité de vie etc... Tout ceci nous ramène aux conséquences et obstacles aux documents de réorientation du futur urbain.

* 3www. Haiti-référence.com/géographie/ville/pap.html

* 4 Holly, Gérald. 1999. Les problèmes environnementaux de la région métropolitaine de port - au - Prince. Collection 250ème anniversaire de Port- au -au Prince. Port - au - Prince, page 18 et 19

* 5RGPL: Recensement Général de la Population et du Logement jusqu'en 1982 et en 2003 on a eu le RGPH : Recensement Général de la population et de l'habitat.

* 6 Les populations de Cité - Soleil et de Tabarre sont incluses dans Delmas et Port-au-Prince

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard