1.2.2 Architecture d'une grille
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Une grille se définit une architecture en couches, dont
chacune assure une fonction spécifique [16]. D'une
façon générale, les couches hautes sont axées sur
l'utilisateur, tandis que les couches basses sont plus centrées sur le
matériel (voir figure 1.3).
Figure1.2 : architecture
d'une grille
Dans ce qui suit, nous allons présenter les
différentes couches d'une grille [4] :
Couche réseau : elle assure la connexion
des entre les différentes ressources qui composent une grille.
Couche ressource : cette couche est
constituée des ressources physiques faisant partie de la grille, telles
que les ordinateurs, les systèmes de mémoire, les catalogues de
données électroniques ou d'autres instruments
(électroniques) qui peuvent être connectés directement au
réseau
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Couche intergicielle : les principaux
problèmes rencontrés par les concepteurs de grilles sont souvent
liés à la couche logicielle. En effet, il faut arriver à
rendre invisible l'accès aux couches inférieures (réseaux,
mémoires,...) pour permettre aux développeurs des couches hautes
de faire abstraction de tous les aspects liés aux ressources physiques,
aux systèmes d'exploitation, aux environnements de développement
et aux réseaux de communication. Cette abstraction est supportée
par une couche fondamentale dans les grilles (comme dans les systèmes
distribués), qui est appelée intergiciel ou middleware.
Cette couche va permettre une interaction entre les
utilisateurs, les applications et les ressources de la grille.
Un exemple très connu de middleware pour les grilles
est l'environnement Globus, qui est devenu un standard dans le
domaine des solutions pour le calcul distribué et la
fédération des ressources à une très grande
échelle.
Couche application : dans cette couche, nous
trouvons les applications des utilisateurs.
1.2.4 Les caractéristiques d'une grille
Différents éléments peuvent
caractériser une grille. Parmi les caractéristiques fondamentales
d'une grille, nous pouvons mentionner [6] :
> Existence de plusieurs domaines administratifs
: les ressources sont géographiquement distribuées et
appartiennent à différentes organisations dont chacune dispose de
sa propre politique de gestion et de sécurité. Il s'avère
important de respecter les politiques de chacune de ces organisations.
> Hétérogénéité
des ressources : dans une grille les ressources sont de nature
hétérogène. Cette
hétérogénéité s'applique aux
matériels, aux réseaux et aux logiciels.
> Passage à l'échelle
(scalabilité) : une grille peut être composée de
quelques dizaines de ressources mais également de millions voire des
dizaines de millions de ressources. Cela pose
de nouvelles contraintes sur les applications et les algorithmes
de gestion de ressources.
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> Nature dynamique des ressources : dans
les grilles, le caractère dynamique des ressources est la règle
et non une exception comme dans le cas des systèmes distribués
qui sont plus ou moins stables. Cela pose des contraintes sur les applications
telles que l'adaptation au changement dynamique du nombre de ressources, la
tolérance aux pannes et aux délais...
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