WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme multicritère de découverte de services dans les grilles de calcul

( Télécharger le fichier original )
par Marie Héléne Mballo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'étude approfondie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.3 Les grilles de données

Dans les grilles de données les ressources de stockage et les échanges de données sont essentielles pour l'efficacité de l'exécution des applications [4].

Certaines applications, comme la physique des particules, peuvent générer de larges ensembles de données pouvant atteindre plusieurs téraoctets voir des pétaoctets. Ainsi il est impossible de les stocker sur une seule et même machine, d'où la nécessité de créer des espaces de stockage très larges en mettant en commun les espaces de stockage de différentes machines.

Une grille de données ne permet pas seulement de fragmenter des fichiers et de les stocker dans plusieurs machines. Elle doit également offrir des mécanismes de recherche, d'indexation, d'intégrité et de sécurité pour assurer un accès fiable et permanent aux données. Il faut aussi que la répartition des données soit transparente pour l'utilisateur final. En effet, il est impossible de savoir avec exactitude l'endroit où chaque donnée est stockée. Par exemple un fichier peut être découpé en plusieurs morceaux et réparti sur plusieurs machines.

Pour une garantir meilleure disponibilité des fichiers, il est possible de les répliquer sur plusieurs entités du réseau. Il faudra alors avoir un mécanisme qui puisse à la fois répartir la charge sur chaque serveur et garantir la cohérence des différentes répliques d'un même fichier.

Pour répondre à ces différentes problématiques, un certain nombre de projets ont été lancés à travers le monde. A titre d'exemple, nous pouvons citer le projet DataGrid [18] qui est utilisé par le CERN, l'agence spatiale européenne et le CNRS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery