WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences foncières du développement de l'irrigation sur les espaces pastoraux dans les vallées des Dallols Maouri, Fogha et du fleuve(région de Dosso)

( Télécharger le fichier original )
par Maman Abass AMADI
Université Abdou Moumouni de Niamey  - Master2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

Il s'agit dans ce chapitre, de présenter essentiellement la zone d'étude ainsi que ses principales caractéristiques physiques et socio-économiques.

2.1: Présentation et localisation de la zone d'étude

La région de Dosso est drainée par le bassin versant moyen du Niger. Du point de vue spatiale, les vallées des dallols Maouri, Fogha traversent la partie Est de cette région sur une direction Nord-Sud dans les Départements de Dogondoutchi, Tibiri, Dioundjou et Gaya où ils confluent avec la vallée du fleuve Niger à Dolé dans la commune rurale de Tounouga. La partie concernée par cette étude couvre, les quatre départements cités plus haut. Ils sont limités au Nord par le département de Filingué et Illéla, au Sud par la république du Bénin, à l'ouest par le département de Loga et la commune urbaine de Dosso et à l'Est par la république fédérale du Nigéria.

20

Carte 1 : présentation de la zone d'étude

21

Ainsi, dans sa partie orientale, le Dallol Maouri constitue un élément hydrographique important de la zone. Il est situé à 200 km au Sud-Est de Niamey, et draine le flanc oriental de l'Ader Doutchi et rejoint le fleuve Niger avant son entrée au Niger.

Cette vallée fossile présente un écoulement saisonnier se limitant à la saison des pluies. Il s'associe au Dallol Fogha qui est son affluent principal avant de se jeter dans le fleuve en aval de Gaya (Dolé). Selon la monographie de la région de Dosso, cette vallée morte du fleuve a une longueur de 350 km et une largeur moyenne de 4,75 km. Sa superficie est de l'ordre de 1710 km2. Le niveau statique de la nappe varie de 0 à 20 m par endroits (Guéro A, 2003) Quant à la vallée du Dallol Fogha, elle est moins large que la première avec de ramifications importantes vers l'amont. Elle se jette dans le Dallol Maouri au confluent de Bana vers Bara. Elle se présente sous forme d'une nappe fortement minéralisée; ce qui rend l'agriculture moins favorable surtout les cultures irriguées à cause de la présence du sel.

La vallée du Dallol Fogha traverse les communes de Dioundiou au Sud, Yélou, Bana puis Gaya. Elle a une longueur de 267 km et une largeur moyenne de 2,5 km. Sa superficie est estimée à 660 km2. Le niveau statique de la nappe varie comme au Dallol Maouri de 0 à 20 m par endroits.

Ces deux Dallols totalisent une superficie de 2370 km2, à l'intérieur de Dosso, sur une superficie de 31000 km2 soit 7,64%.

Quant à la vallée du fleuve, elle traverse la zone d'étude dans sa partie plus au sud au niveau du département de Gaya. Elle arrose le département sur plus de 100 km. Les eaux du sous sol sont aussi abondantes, car cette zone dispose de sept systèmes aquifères importants dont les plus utilisés par les habitants sont celles du fleuve, la nappe phréatique du dallol Maouri (profondeur 30 cm) et les nappes alluviales des dallols Maouri et Fogha (Géoconseil, 1998, cité par Dambo, 2001).

Ainsi, dans l'ensemble, la zone du fleuve et ses affluents sont le domaine de système de production avec maîtrise de l'eau rencontrés sur les aménagements hydro-agricoles sur une superficie de 9000 hectares exploitables dont 7000 ha exploités par an en deux campagnes consacrées à la riziculture.

A côté de ce système, se pratique un système de production semi intensif sous irrigation traditionnelle sur quelques 15000 ha et des cultures de contre saison par 30000 familles sur environ 10000 ha. Ce qui fait la spécificité de la zone des dallols et du fleuve, ce sont ses fortes potentialités en ressources naturelles notamment, les terres irrigables, la disponibilité en eau et en fourrages.

A cela, s'ajoute d'autres atouts favorables à l'élevage : la présence de sel et du natron.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway