WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences foncières du développement de l'irrigation sur les espaces pastoraux dans les vallées des Dallols Maouri, Fogha et du fleuve(région de Dosso)

( Télécharger le fichier original )
par Maman Abass AMADI
Université Abdou Moumouni de Niamey  - Master2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Observation et délimitation de la zone d'étude

La deuxième étape consiste à l'observation directe sur terrain d'étude. Cela nous a permis d'avoir une idée du terrain d'étude et d'être en contact avec. Cette visite nous a permis de photographier certains aspects du terrain et de le situer géographiquement avec les outils appropriés. Ces outils sont entre autres les appareils numériques, les GPS (Global position system) pour les prises des coordonnées géographiques.

1.2.3 Fiche et méthode d'enquête sur le terrain

Pour la réalisation de cette étude, une fiche d'enquête a été conçue pour servir de support d'entretien avec la population cible. Il a été important de choisir une méthode d'enquête semi-

3 Ensembles des ressources naturelles et artificielles nécessaires à l'alimentation du bétail. Elles sont constituées notamment de l'eau, de pâturage, des sous produits agro-industriels et des terres salées.

18

directive. Elle permet de recueillir les informations qualitatives sans influencer les personnes enquêtées. Un guide d'entretien a été élaboré à cet effet.

C'est un document qui donne des idées sur les questions à discuter avec l'interlocuteur. Ce qui est important avec ce canevas, c'est de faire en sorte que rien d'essentiel ne soit omis. Trois guides d'entretien ont été élaborés aux maraîchers, aux éleveurs et aux cadres de services techniques et personnes ressources telle que les associations des maraîchers, éleveurs, et les organisations paysannes.

Sur l'ensemble des dix neuf communes, nous nous sommes intéressés aux villages où l'irrigation est beaucoup plus développée. En général, trois à quatre villages ont été visités par commune. En moyenne, deux maraîchers par village sont choisis au hasard et administrés en dehors des autres acteurs.

Dans le cadre de cette étude, cent cinquante trois (153) personnes ont été questionnées dans soixante huit(68) villages dont quatre vingt treize (93) maraîchers, vingt trois éleveurs (23) et trente sept cadres de différents services techniques (37). Il s'agit des services de l'agriculture, de l'élevage, de génie rural et celui de commission foncière.

1.2.4 Analyse des données collectées

C'est le dépouillement des travaux effectués sur le terrain et de la recherche bibliographique. Ce qui a permis d'analyser les données et de procéder à l'élaboration et à la rédaction du document.

1.2.5 Outils et traitements des données

? Word et Excel pour les traitements des textes, les tableaux et les graphiques;

? ArcViewGIS3.2a pour la conception et la réalisation des cartes de localisation et d'occupations des sols.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld