WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences foncières du développement de l'irrigation sur les espaces pastoraux dans les vallées des Dallols Maouri, Fogha et du fleuve(région de Dosso)

( Télécharger le fichier original )
par Maman Abass AMADI
Université Abdou Moumouni de Niamey  - Master2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.9 : Les difficultés liées à l'application des textes en vigueur, recompositions et mutations du statut foncier.

3.9.1 : Méconnaissance du code rural et des ses structures de démembrement (COFO)

Dans l'ensemble du département de Doutchi, le code rural et ces structures décentralisées sont méconnus par les acteurs ruraux. Mais par contre à Tibiri ils sont plus informés des ces structures. Il faut indiquer que dans toutes les communes que les dallols Maouri, Fogha et la vallée ont traversé, il existe les structures du code rural à savoir les commissions foncières. Mais faute des moyens leur permettant de bien travailler, elles ne sont pas fonctionnelles. Dans certaines communes, il ya même des cadres techniques qui n'ont jamais vu le code rural. Cette situation s'explique à travers:

· l'absence de sensibilisation à tous les niveaux ;

· le manque des formations et de renforcement des capacités des acteurs ;

· l'insuffisance des commissions foncières de base ;

· l'absence des cadres techniques qualifiés ;

· le manque de vulgarisation du code rural;

· le faible niveau de compréhension des textes du code rural ;

· l'absence de l'Etat dans l'application et la vulgarisation du code.

Cela est prévisible à travers le manque d'appui des autorités à ces structures tant financier que matériel. Il est aujourd'hui connu de tous que les membres des commissions foncières ne sont pas rémunérés, encore mois équipés en matériels nécessaires pouvant leur permettre d'assumer leur mission. Dans leurs majorités, c'est des anciens fonctionnaires à la retraite ou des autres services en fonction cumulée.

Face à ces difficultés, il y'a lieu de s'interroger, si l'Etat et ses partenaires jouent véritablement leur rôle.

3.9.2 : les avis des acteurs ruraux

De nos jours, toutes les difficultés rencontrées face à la gestion d'un peuple et de toute autre question tiennent moins qu'aux insuffisances des textes préétablis, qu'aux problèmes d'hommes. Il ya lieu de souligner dans l'ensemble, l'application des textes du code rural n'est pas effective faute des documents, des moyens de sa vulgarisation et des cadres techniques en la matière.

51

Si certains acteurs méconnaissent et ne donnent aucun avis par rapport à l'application des textes et l'appréciation des dispositions actuelles du code rural. Il faut ajouter en plus de cela que, la corruption dans certaines communes entre les acteurs directs et les autorités en charge de l'administration. Cette situation est beaucoup plus constatée surtout dans les communes du Sud de la zone d'étude.

Par ailleurs, d'autres connaissent et l'apprécient très positivement. Il a permis pour ceux là, d'éviter et de réduire les conflits entre les acteurs ruraux et de sécuriser leurs propriétés privées ou collectives ; mais il n'en demeure pas moins aussi, qu'il contient pour certains des insuffisances.

Il s'agit entre autre de la question de la gestion des dégâts champêtres, les agriculteurs estiment être lésés par rapport à l'application de la règle de trois pratiquée par les services techniques des commissions foncières parce que c'est eux que reviennent la prise en charge du transport des agents pour le constat de dégâts. Une bonne gouvernance foncière ne peut être assurée quand les textes préétablis ne sont pas appliqués.

Ainsi, au regard de toutes les difficultés liées à l'application des textes en matière de la gestion foncière, tant que les acteurs chargés de la vulgarisation de la mise en oeuvre du ce code ne s'appliquent pas, les problèmes de l'application et de la méconnaissance des textes vont toujours demeurer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius