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L'usage des instruments de musique dans la communication chez les Kongo

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par Jean-Claude Moussoki
Université Marien Ngouabi - Thèse de Doctorat Unique 2015
  

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Chapitre 1 : Définition de l'aire culturelle kongo

Les Suundi auxquels nous nous intéressons dans ce travail appartiennent à l'aire culturelle kongo. La désignation étant à la fois politique et linguistique.

Politique : Kongo, c'est le nom que NIMI A LUKENI donne à sa conquête, peut-être bien à l'abordage du XIème et du XIIème siècle de notre ère.

Linguistique : Le territoire conquis par NIMI A LUKENI, après qu'il ait franchi le kongo venant des Nsuundi, avait pour langue le kongo.

C'est le nom que portât désormais l'ensemble de ce territoire : KONGO DIA NTOTILA.

Du point de vue de son extension, KONGO DIA NTOTILA partait de l'actuelle province kongo de l'Angola au Sud au KWILU NIARI au Nord. A l'Est, il confinait aux territoires du groupe Téké. A l'Ouest, il rencontrait l'Océan Atlantique.

Aux limites septentrionales du royaume25, on rencontrait le pays des Suundi séparé du territoire du groupe Téké au sens large par le Niari qui, justement, fut appelé NIARI-NSUUNDI.

Il est intéressant de voir que les habitants du territoire que nous venons de délimiter avaient en commun un grand nombre de valeurs. Et justement, c'est par ce que ces habitants, aussi différents par les noms des communautés ethnolinguistiques auxquelles ils appartiennent sont organisés pour l'essentiel autour des mêmes valeurs culturellesdominantes que cet espace peut être appelé aire culturelle. Les Suundi relèvent de

25 D. Ngoie-Ngalla, Aux confins du Ntotila : entre mythe, mémoire et histoire : Bakaamba, Babeembe, Badoondo, Basuundi, Bakunyi, Paris, Baja-Meri, 2007 .

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cette aire culturelle kongo. Avec les populations que D. Ngoie-Ngalla appelle Les Kongo de la vallée du Niari (Bakamba, Bakunyi, Basundi, Babéembé26 et les Kongo du Congo (Manyanga, Ndibu, Lemfu, Ntandu, Zombo, Mbata, Besi-Ngombé), ils partagent les mêmes valeurs culturelles dominantes à savoir la langue, les croyances religieuses, les systèmes de parenté, l'organisation sociale et politique qui en découlent.

Carte n°01 : Les groupes ethno-linguistiques kongos

Sources : P. Vennetier, Atlas de la République du Congo, Paris, Ed. Jeune Afrique, 1977.

26D. Ngoie-Ngalla, Ibid.,1981.

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Chapitre 2 : Les Suundi

La tradition l'a dit, les recherches historiques ont confirmé la tradition, les Suundi du Niari sont les descendants des glorieux ancêtres qui firent la gloire de KONGO DIA-NTOTILA. NIMI A LUKENI, le fondateur du royaume était vraisemblablementparti d'un village de la contrée où nous trouvons établis les Suundi. C'est ainsi que ce territoire-là, le pays de nos Suundi allait devenir l'âme, et comme l'épicentre au plan idéologique du Royaume kongo. Pour la raison que les rois y avaient leurs origines. On comprend alors que ces Rois-là aient fait du Nsuundi, propriété personnelle des Rois, une province royale. Au point que tout prétendant au trône se devait d'y faire (affûter) ses premières armes.

De ce fait, intéressés au premier chef, les Rois de kongo s'appliquèrent à faire du pays de leurs pères un grand foyer de la civilisation kongo. Civilisation entendue comme ensemble complexe et durable des caractéristiques socio-économiques, de croyances religieuses, de productions culturelles etc...

On sait que du point de vue économique, par exemple, c'est le cuivre de Boko-Songho en plein centre du Nsuundi, comme territoire, pendant longtemps, alimentât le trésor royal. Belle civilisation que le Nsuundi. Il faut imaginer que ce n'était pas un pays triste, le Nsuundi. En tout cas le grand nombre d'instruments27 de musique inventoriés28 est bien la preuve que les habitants de Nsuundi aimaient la fête. La fête qui est l'expression symbolique de la solidarité sociale que l'émotion que délivrent les instruments de musique renforce.

27 G. Balandier, La vie quotidienne au Royaume kongo, Ibid., p.110.

28Musée royal de l'Afrique central, Note analytique sur les collections ethnographiques du musée du Congo, tome 1 : fascicule 1 : les arts : la musique, Bruxelles : Tuverne-Belgique, 1902.

Cartes n°2 :

Les Suundi dans l'espace kon

go

Sources:
l
'histoire
d'Histoire

J. Cuvellier, cité par J. Z du royaume de Kongo dia Ntotila, Thèse de

idi, La p

rovince de Nsundi dans

doctorat

, 2010, p

unique .25.

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, Brazzaville, Université Marien Ngouabi, FLSH

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