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UNIVERSITE MARIEN NGOUABI
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FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
Année : 2015 N° d'ordre :
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THESE UNIQUE
Pour l'obtention du grade de Docteur
Domaine : Anthropologie Culturelle
Formation Doctorale : Espaces littéraires, linguistiques
et culturel (E.L.LI.C.) Parcours : Identités Culturelles Africaines
(I.C.A.)
Spécialité : Ethnologie
Présentée et soutenue publiquement le 9 juin
2016
par
Jean-Claude MOUSSOKI
L'USAGE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
DANS LA COMMUNICATION CHEZ LES KONGO
Sous la direction de :
M. François LUMWAMU, Professeur
Titulaire, Université Marien Ngouabi
avec
M. Omer MASSOUMOU, Maître de
Conférences, Université Marien Ngouabi
Jury :
Président : M. Dominique
NGOIE-NGALLA, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI,
Brazzaville (Congo)
Rapporteurs : MM François
LUMWAMU, Professeur Titulaire, Université Marien Ngouabi,
Brazzaville (Congo)
Omer MASSOUMOU, Maître de
Conférences, Université Marien Ngouabi, Brazzaville (Congo)
Membres :
- M. Jean-Chrétien EKAMBO, Professeur,
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication
(IFASIC) de Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC) ;
- M. David ELENGA, Maître de
Conférences, Université Marien Ngouabi, Brazzaville (Congo)
Sommaire
Liste des sigles et abréviations iii
Liste des cartes v
Liste des tableaux vi
Liste des figures vii
Dédicace ix
Remerciements xii
Introduction générale 1
Intérêt scientifique du sujet 4
Intérêt affectif 5
Problématique 5
Hypothèses de la recherche 6
Méthodologie de la recherche 6
Corpus du sujet 10
Première partie : Présentation de l'espace
culturel kongo 12
Chapitre 1 : Définition de l'aire culturellekongo 13
Chapitre 2 : Les Suundi 15
Chapitre 3 : Les instruments de musique en usage chez les Suundi
17
Deuxième partie : Les fonctions des instruments de
musique 68
Chapitre 4 : Le code sonore ou le langage
tambouriné chez les
Suundi 71 Chapitre 5 : Evolution des instruments de musique :
entre continuité
et discontinuité 82
Chapitre 6 : Approches ethnographiques des instruments de musique
105
Troisième partie : Contextes d'utilisation des
instruments de musique
et leur impact dans la communauté des Suundi
134
Chapitre 7 : Contextes d'utilisation des instruments de musique
135
Chapitre 8 : L'impact des instruments de musique sur la
communauté des Suundi à travers les espaces et les acteurs
sociaux de la
communication 176
Chapitre 9 : Analyses anthropologiques des instruments de
musiques 210
Conclusion générale 240
Annexes 243
Références bibliographiques 267
Index 326
Table de matières 336
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
ACSI : Agence congolaise des systèmes d'information ex
OCI
AEG : Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft :
Société de Constructions Electriques Allemandes
BCC : Banque Commerciale Congolaise
BIDC : Banque Internationale de Développement du Congo
(dénommée Crédit du Congo, filiale Groupe ATTIJARIWAFA
Bank
BIT. : Bureau International du Travail CFA : Communauté
Financière Africaine CFCO : Chemin de Fer Congo-Océan CICR :
Comité international de la Croix-Rouge
CPA : Christianisme Prophétique en Afrique
CNSS : Caisse Nationale de Sécurité Sociale
DEA : Diplôme d'Eudes Approfondies
DRTV : Digital Radiotélévision
EEC : Eglise Evangélique du Congo
ELLIC : Espaces Littéraires, Linguistiques et Culturels
FAI : Fournisseurs d'Accès Internet
FAO : Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et la Faim
FLEC : Front de Libération de l'Enclave du Cabinda
FRDH : Forum de Radio des Droits de l'homme
FRELIMO : Front de Libération du Mozambique
MCDDI : Mouvement Congolais pour la Démocratie et de le
Développement Intégral
NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication
iv
OCI : Office Congolais d'Informatique (dénommé)
Agence Congolaise
des Systèmes d'information
OCM : Observatoire Congolais des Médias
OCORA : Office français de Coopération
Radiophonique
ONPT : Office National de Postes et
Télécommunications
OMS : Organisation mondiale de la Santé
PNUD : Programme des Nations Unies pour le
Développement
RDC : République Démocratique du Congo
SMS : Short Message Service =Service de messages courts
SUCO : Société Sucrière du Congo
TIC : Technologies de l'Information et de la Communication
TSF : Télécoms Sans Frontières
Unesco : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la
Science et
la Culture
UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance
USAID : United States Agency for International= Agence
américaine
pour le développement international
WWW (Word Wide Web): Internet
LISTE DES CARTES
Carte n°1 : Les groupes ethnolinguistiques kongos 14
Carte n°2 : Les Suundi dans l'espace kongo 16
Carte n°3 : Royaume kongo et son extension à la
fin du 17ème siècle 257
vi
LISTE DES TABLEAUX
Tableau n°1 : Les difficultés rencontrées
dans la communication
traditionnelle en zone urbaine 187 Tableau n°2 : Les
difficultés rencontrées dans la communication
traditionnelle en zone rurale 188 Tableau n°3 : Les
difficultés rencontrées dans l'usage des
outils modernes de communication en zone urbaine
189 Tableau n°4 : Les difficultés rencontrées dans
l'usage des outils moder-
nes de communication en zone rurale 191 Tableau n°5:
L'abandon des moyens traditionnels de communication au
profit des moyens modernes 193
Tableau n°6: Méfaits des moyens modernes de
communication 196
Tableau n°7: Opinions sur la société
informationnelle moderne 198
Tableau n°8: Répartition des enquêtés
selon le sexe et par départe-
ments 201
Tableau n°9: La répartition des
enquêtés par tranche d'âge 202
Tableau n°10: La répartition des
enquêtés selon le niveau d'étude 203
Tableau n°11: La répartition des
enquêtés selon la profession 203
Tableau n°12 : La répartition des
enquêtés selon l'état matrimonial 204 Tableau n°13:
Les moyens modernes de communicationnels plus utilisés
pour communiquer à distance 205 Tableau n°14 :
Degré d'efficacité des outils traditionnels
de communication 207 Tableau n°15 : Lexique,
l'entrée se fait à partir de la langue française 245
Tableau n°16 : des instruments de musique en usage chez les Suundi 251
Tableaux n°17 : Les types d'enquêtes 256
LISTE DES FIGURES
Figure n°1 : Tambour à friction (mukwiti,
kingulungulu) 16
Figure n°2 : Un tam-tam de forme cylindrique 20
Figure n°3 : Un tam-tam en bois recouvert d'une peau de
chèvre 20
Figure n°4 : Une femme lari actionnant son instrument de
musique 22
Figure n°5 : Un tambour sur pied
(péténgé i) 22
Figure n°6 : Un mini tambour à fentes 23
Figure n°8 : Une cloche en bois à battants (kunda)
internes 26
Figure n°9 : Une cloche simple rituelle en bois à
battants internes
au dibu 26
Figure n°10 : Un tambour à fentes anthropomorphe
(nkonko) 28
Figure n°11: Un tambour d'eau (ntumfu) 30
Figure n°12 : Une cloche fondue en fer 34
Figure n°13 : Une cloche en fer, instrument de
récupération (gente
de voiture) 35
Figure n°14 : Des cloches gongi peintes en rouge 36
Figure n°15 : Une cloche, ngonji double (blanc) 37
Figure n°16 : Hochet (maracasses, ntsakala) 38
Figure n°17 : Hochet en boule avec plusieurs capsules
montées sur
les (ramifications d'un même manche) 39
Figure n°18 : Hochet tressé monté sur un
manche en bois 39
Figure n°19 : Un racleur, munkwaka 41
Figure n°20: Lamellophone avec une caisse de
résonance allongée
tsimbi 43
Figure n°21 : Un ensemble de six sifflets
(nsiba) 48
Figure n°22 : Des extrémités d'une
flûte traversière et d'une flûte
droite (de gauche à droite) 50
Figure n°23 : Une trompe traversière, mvoumvouri
bembé ou mvudi
(suundi) 51 Figure n°24 : Une trompe traversière,
corne de buffle, siki, mpoka,
à l'état brut 53
Figure n°25 : Des instruments à figuration humaine
54
Figure n°26 : Un cordophone (ngomfi bembé) 58
Figure n°27 : L'artiste Izé
Mabiala-Mankélé jouant le ngomfi à la
gare de Loudima (Bouenza) 60 Figure n°28 : Un piano
à pouce, à défaut de la chair de bambou, fait
de lamelles en fer 62 Figure n°29 : Arc musical
Matériau: bois, calebasse, métal, tissu
(1 corde) 64
Figure n°30 L'alphabet Morse 72
Figure n°31 Le langage OACI du Morse 73
Figure n°32 :° Un artiste fabriquant un tambour qu'il
noue à l'aide
des lattes de bois 109
Figure n°33 : Un tronc d'arbre évidé
prêt à devenir un tambour 109
Figure n°34 : Un Tambour recouvert d'une peau de peau de
cabri 111
Figure n°35 : Guide de montage de peaux (i) 112
Figure n°36 : Guide de montage des peaux (ii) 112
Figure n°37 : Mukonzi n°1 du village Soukou-Bouadi,
sculpté en
1958 par Jean Kinkouémi décédé le 12
mars 1976 115
Figure n°38 : Mukonzi n°2 119
Figure n°39 : Mukonzi n°3 119
Figure n°40: membranophone (se jouant debout) 120
Figure n°41 : membranophone (se jouant couché) 120
Figure n°42 : Tambour sur cadre, petengé (ii) 121
Figure n° 43 : Cloche à deux battants 122
Figure n°44 : Un procédé artisanal de
fabrication des tambours
ix
en argile 124
Figure n°45 : Guide montage des cloches 127
Figure n°46 : Fulbert Mpandzou-Miyalou , sifflet à la
bouche 130 Figure n°47 : Un procédé traditionnel de
fabrication des
cordophones 133
Figure n°48 : Ensemble des tambours du groupe Ntuka Kongo
140
Figure n°49 : La danse bouendé exécutée
par les populations à Wanda-
Mantsendé 141 Figure n°50 : Un ensemble des
tambours à friction et tambours cylindrique (Balari) joués lors
d'une fête de levée de deuil, matanga 144 Figure n°51 :
Pleurs et lamentations mortuaires lors des funérailles de M.
Antoine Vividila 148 Figure n°52 : Des instruments de
musique (de fortune) utilisé lors des revendications sociales des
ex-travailleurs de l'ONPT (objet de
revendication d'affirmation identitaire) 170
Figure n°53 : Membranophone en bois 214
Figure n°54: Membranophone (mosaïque) en forme de
récipient 215
Figure n°55 : Quatre membranophones décorés
216
Figure n°56 : Un tambour sur pied (iii) 216
Figure n°57 : Une corne traversière (mpungi,
siki, mpoka) 217
Figure n°58 : Une guitare traditionnelle 219
Figure n°59: Des instruments de musique,
décorés, utilisés à l'église du
Centenaire de Brazzaville 221
Figure n°60 : Une Harpe (Kunyi du Congo-Gabon) 222
Figure n°61 : Instruments à figuration humaine 234
Figure n°62 : Un tambour peint en rouge 235
Figure n°63 : Deux tambours peints en vert 237
Figure n°64 : Instruments de musique au Royaume Kongo
(Epugu, Mabira
et Nsambi) 258
Figure 65 : Chien de chasse portant une cloche en bois (dibu)
259
Figure n°66 : La case communautaire (mbongi, musampa,
mwanza) 259
Figure n°67 : Ensemble des ngoma, tambours
260 Figure n°68 : Un groupe folklorique (ensemble des membranophones
et
des musiciens) 260
Figure n°69 : Ensemble des ngoma en orchestration 261
Figure n°70 : Un tambour debout 261
Figure n°71 : Trompes d'éléphant servant de
flûtes : instruments de
musique et ou de communication 262
Figure n°72 : Une gente de voiture servant de cloche 262
Figure n°73 : Une cloche en fer 263
Figure n°74 : Une Coupe horizontale d'un tronc d'arbre
évidé 263
Figure n°75 : Une coupe des tambours à fentes
(différents types) 264
Figure n°76 : Usage de la cloche pour les pratiques
religieuses 265
Figure n°77 : Coupe d'un tambour bembé 265
Figure n°78 : La guitare traditionnelle (Ngomfi à 5
files) 266
Figure n°79 : Un musicien occasionnel (M. Samuel Mabanza
jouant
du mukonzi 266
xi
Dédicace
Ce travail est dédié à
Alphonse MOUANDA, mon père DINZEBI DIA-NGOMA, mon
grand-père maternel MPOMBO-MBOULA, ma grand-mère
maternelle MOUSSOKI-MOUANDA, mon grand-père paternel NIANGUI, ma
grand-mère paternelle Benjamin MPONGUI, mon frère
aîné Jules MOUANDA, mon frère
aîné Nestor DINZEBI, mon frère
aîné Francine KIBINDA, ma soeur cadette
Depuis longtemps disparus
Remerciements
Messieurs les professeurs François LUMWAMU et Omer
MASSOUMOU ont dirigé ce travail de bout en bout avec constance,
fermeté et rigueur, à eux tous mes sincères
remerciements.
J'ai bénéficié des conseils et des
encouragements du Professeur Dominique NGOIE-NGALLA, à lui aussi, tous
mes remerciements.
A tous mes informateurs, je dis merci.
Ma femme Leticia-Alida, mes enfants Claude-Dominique-Raïs,
Merveille-Maureen, Exaucé-Daniel, Pascale-Fortunée et
Glorieux-Nathan, qui m'ont soutenu moralement dans cette aventure, un grand
merci à eux.
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