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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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LVI. III-3-2-5.BECOL

Cetacronyme renvoie à la signification Belize ElectricityCompagny. C'est une filiale britannique. Comme d'autres sociétés forestières, ses travaux d'exploitations sont basés sur la coupe de bois et la commercialisation vers les marchés occidentaux. Elle est l'une entreprise forestière ayant exploitée le massif forestier de Lolodorf.

LVII. III-3-2-6. PK

Ce diminutif renvoie à Paul et Khoury. C'est une filiale Française qui fait dans l'exploitation forestière industrielle. Ces travaux d'exploitations sont basés sur la coupe de bois et la commercialisation vers les marchés occidentaux. Elle a effectué ses travaux d'exploitation dans le massif forestier de Lolodorf vers les années 1994. Ses travaux étaient basés vers la partie Nord avec les villages Ngoyang, Nkouambpoer I et II.

LVIII. III-3-2-7. EXIBOIS

Cetacronyme signifie Export Industriel du Bois. C'est une firme Française. Ses travaux d'exploitations sont basés sur la coupe de bois et la commercialisation vers les marchés occidentaux. Elle les a effectués dans le massif forestier de Lolodorf vers les années 1994. Ses travaux étaient focalisés dans les villages Bigbally,Bikui, Kaba, Mbango où vivent plusieurs Ngyéli.

LIX. III-3-3. Technologies mobilisées

Les travaux d'exploitations forestières se passent dans un environnement hostile qui est difficile d'accès. Cette hostilité nécessite la mobilisation d'une technologie plurielle adaptée à chaque aspect de la déforestation. Cette technologie s'applique sur l'homme qui est l'acteur de la déforestation, sur l'environnement physique qui héberge les produits de la déforestation, et sur les produits de la déforestation destinés à la consommation.

LX. III-3-3-1. Au niveau de l'homme

Toutes les cultures ne font pas les mêmes distinctions entre les humains et les non-humains.L'homme, être biologiquement uniforme sur toute la planète aujourd'hui a produit une diversité de croyances, de valeurs, de représentations de la nature et du lien qu'il entretient avec la nature. Si nous sommes tous semblables par nature, nous sommes aussi tous différents par culture.

Selon HUYBENS (2010), L'arbre est un symbole axial : il pousse vers le haut et vers le bas, il relie le monde souterrain (les enfers), le monde terrestre (humain) et le monde divin. L'arbre à prières rend possible la communication avec le monde divin et rend accessible une information sacrée. Il est parfois lesigne de la présence de l'Absolu au sein de la réalité humaine.

Cependant, l'abattage d'un arbre invoque un rite ou une sorte de prière destinée à demander pardon à Dieu créateur, face à l'acte qui va être posé. Ce rite consiste à présenter à Dieu les difficultés de survie auxquelles on fait face et qu'à travers l'exploitation de cet arbre quelques solutions de bien être peuvent trouvées.

Ainsi s'agissant de la technologie mobilisée sur l'homme plusieurs éléments sont utilisés. Nous les tenues spéciales de couleurs moins claires pour la couverture du corps ; les gangs; les lunettes; un casque; des couvre oreilles; et les bottes.

Photo N°1 : Scène d'abattage traduisant la tenue arborée par un scieur. Cette tenue laisse apparaitre un casque de protection, des gants, une combinaison spéciale et les bottes. Cette scène a lieu dans la forêt de Nabozouendi.

Source : Nzie, 2012.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille