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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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2. 2-2. Raison scientifique

La revue de la littérature relative à la déforestation et à l'histoire des Nkola/Ngyéli, leur organisation sociale, leur patrimoine culturel et leur vécu quotidien mentionne que la forêt est le cadre naturel de vie de ces derniers. Celle-ci très abondante, a majoritairement été faite sur approche clinique détournée de tout aspect culturel. Nous avons donc opté de mener une recherche sur ce pan en univers culturel Nkola/Ngyéli de Lolodorf.

De toute évidence leur adaptation aux dynamiques socioculturelles et nouveaux modes de vie est d'une nécessité capitale et inévitable. Comment ces Nkola/Ngyéli font-ils face à l'érosion de leur milieu de vie ? Il apparait que plusieurs recherches et thématiques d'ordre scientifiques ont été développées à leur sujet. Ainsi, nous avons trouvé judicieux d'exprimer notre travail scientifique et méthodologique dans l'optique d'apporter notre modeste contribution à la littérature disponible sur les effets de la déforestation chez les Nkola/Ngyéli, dans le cadre de l'anthropologie en général et de l'anthropologie du développement en particulier.

3. PROBLEME DE RECHERCHE

Selon, AKTOUF (1987), définir un problème de recherche, c'est, au-delà de la formulation de ses preuves et indices, apporter un éclairage le plus complet possible sur son étendue, les points principaux dont il appelle le traitement, sa position par rapport aux problèmes identiques déjà étudiés par d'autres, en d'autres lieux...

Le fondement de toute recherche scientifique repose sur un problème. Le problème scientifique ne surgit pas spontanément dans la conscience du chercheur. Il naît au sein d'un contexte qui le révèle. Le chercheur est également inséré dans un contexte culturel, social, institutionnel et scientifique donné. Les questions qu'il posera dépendront de ce contexte. Le problème est une série d'énoncés ou d'interrogations sur des phénomènes socioculturels.

La déforestation comme il a été évoqué plus haut se fait dans un souci de développement. Qu'il s'agisse de l'exploitation forestière, de la réalisation des grandes plantations, des champs agricoles, de la construction des routes, des barrages hydroélectriques, des ports en eaux profondes, d'infrastructures de santé, d'éducation, des espaces de loisirs, ou de la construction des logements, la forêt constitue par essence le cadre physique sur lequel reposent ces réalisations qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie des populations. Cependant, ces travaux s'accompagnent toujours des changements socioculturels auprès des sociétés qui y vivent.

La superficie approximative de Lolodorf fait état de 12OO KM2. Dans cette localité vivent d'une part les Bantu mais aussi les Nkola/Ngyéli dont la vie dépend directement de la forêt. Mais à chaque fois que des actions de développement touchant la forêt sont engagées dans ces milieux, elles n'impactent pas de la même manière les modes de vie de ces deux groupes. Quand il s'agit des Bantu, la déforestation ne s'accompagne pas d'une modification substantielle de mode de vie. Mais quand il est question des Nkola/Ngyéli, l'érosion de la biodiversité se matérialise directement par un changement profond des modes de vie.

La réalité de cette déforestation est palpable à plusieurs niveaux. Les torts ainsi causés à cet environnement naturel ont un impact direct sur la culture de tous les peuples qui y vivent mais plus particulièrement sur les Nkola/Ngyéli. Pour ces peuples, la forêt est leur source de vie. Elle a toujours efficacement contribué à leur harmonie sociale, à leur bien-être. Il était donc non seulement déraisonnable de nier l'importance des différentes significations que revêt cette forêt, mais surtout aussi irrespectueux de s'attaquer à cette forêt qui pour ces peuples, constitue leur identité. Cette approche, fait des Nkola/Ngyéli, des peuples chasseurs et cueilleurs, vivant dans la forêt et avec la forêt. Cela atteste ces mots de MIMBOH (2000), ces populations qui vivent de /et dans la forêt.

Constat fait, il naît suite à la dégradation de l'environnement des difficultés de survie pour ces peuples de forêts. Dès lors, le problème qui émerge de cette contradiction est celui de la réaction différentielle de deux peuples (Bantu et Nkola/Ngyéli) face à un stimulus identique qui est la déforestation. GAUTHIER (1987), confirme par ailleurs qu'il y a problème de recherche lorsqu'on prend conscience de la nécessité de combler certaines lacunes dans nos connaissances de la réalité, ces dernières constituant un ensemble d'informations relativement organisées (théories, modèles, hypothèses, et....)

4- PROBLEMATIQUE

Par définition, nous pouvons dire qu'on désigne parproblématique, l'étape introductive du projet de recherche à l'intérieur de laquelle sont formulés le problème général de recherche, la question principale et les questions spécifiques de recherche. C'est l'ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche. La problématique est l'approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Trois temps peuvent caractériser la construction d'une problématique :

Ø exploitation des lectures et entretiens, détermination des différents aspects du problème posé par la question de départ ainsi que les liens qu'ils entretiennent entre eux.

Ø Choix de l'orientation qui semble la plus pertinente, ou élaboration d'une nouvelle orientation transcendant les précédentes à travers des points de vue ou des orientations théoriques.

Ø Explicitation du cadre conceptuel qui caractérise la problématique retenue, c'est-à-dire description du cadre théorique dans lequel s'inscrit la démarche de l'étudiant ; c'est la précision des concepts fondamentaux, des liens qu'ils ont entre eux.

L'exploitation forestière dans toutes ses dimensions, bat son plein dans le massif forestier de Lolodorf et particulièrement dans la grande forêt où vivent les communautés Nkola/Ngyéli depuis plusieurs décennies. Dans la phase de réalisation de ces travaux, les compagnies forestières ont de plus en plus transporté les billes de bois. Les forêts ont été dévastées avec fureur. Culturellement, il se trouve dans cette localité un peuple auquel la vie en dépend totalement. Dès lors, un certain nombre d'interrogations surgissent afin de mieux synthétiser la situation à laquelle les Nkola/Ngyéli font face suite à la dégradation de leur mamelle nourricière.

Au-delà de tout constat, il convient de souligner que la question de la crise environnementale a profondément modifié les modes de vie des communautés Nkola/Ngyéli. Cependant, étudier ces dynamiques socioculturelles nous invite à une imprégnation totale de leur culture. Comprendre ces changements, impose une réelle interrogation de ces modes de vie avant la déforestation et après la déforestation afin de palper ces mutations. Il sera ainsi question de revisiter plusieurs fragments de leur culture en donnant la parole aux Nkola/Ngyéli, et en les observant.

En interrogeant la théorie de l'écologie culturelle développée par J.H. STEWARD, de l'anthropologie écologique définie par Leslie WHITE, il conviendra de s'intéresser à l'interaction entre un groupe culturel donné et de son milieu naturel. La théorie du fonctionnalisme de MALINOWSKI et RADCLIFFE BROWN nous permettra de saisir la fonction que remplit chaque élément dans un ensemble culturel et quels changements peuvent entrainer la dysfonction de cet élément.

Notre problématique fait intervenir plusieurs questions de recherche.

5- QUESTIONS DE RECHERCHE

Cette recherche est adossée sur deux types de question : une question principale et deux questions secondaires.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus