WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. EVOLUTION DES EMISSIONS DES GAZS A EFFET DE SERRE

3.I. Engagement des Etats pollueurs81(*)

Voici l'évolution des émissions de gaz à effet de serre de 1997 à 2013, avec les objectifs nationaux de réduction des émissions pour la période 2008-2013 entre parenthèses:

ü Allemagne : -17 % (-21 %)

ü Canada : +28 % (-6 %) : Cette augmentation s'explique par la hausse du prix du brut qui a intensifié l'exploitation des sables bitumeux d' Alberta. Celle-ci est très polluante, car il faut brûler un baril pour en produire deux.

ü Espagne : +49 % (+15 %) ;

ü États-Unis d'Amérique : +16 % (N/A) ;

ü France : -3,2 % (0 %) ;

ü Grèce : +27 % (+25 %) ;

ü Irlande : +23 % (+13 %) ;

ü Japon : +6,5 % (-6 %) ;

ü Royaume-Uni : -14 % (-12,5 %) ;

ü Portugal : +41 % (+27 %).

Le calcul des objectifs de ces pays de l'Union Européenne résulte de la ventilation de l'objectif européen de -8 % entre les États membres (processus appelé burden sharing) en fonction de leurs performances environnementales passées et de leurs besoins de développement futurs.

A l'heure actuelle, les Etats cherchent à empêcher une augmentation de la température de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. Mais cette ambition semble déconnectée de la réalité, pour qu'une hausse de 3,5°C semble plus probable d'ici à la fin du siècle. «Mais si rien n'est fait très vite, 4°C de plus est une hypothèse probable», prévient Jim Yong Kim président de la banque mondiale82(*).

On peut considérer l'atmosphère comme un réservoir d'énergie. Si l'effet de serre est plus efficace pour retenir l'énergie, ce réservoir se remplit et l'énergie emmagasinée par la surface terrestre augmente. En moyenne, l'énergie venue de l'espace et reçue par la Terre, et l'énergie de la Terre émise vers l'espace sont quasiment égales. Si ce n'était pas le cas, la température de surface de la Terre augmenterait sans cesse ou diminuerait sans cesse. En effet, si les échanges moyens d'énergie avec l'espace ne sont pas équilibrés, il y aura un stockage ou un déstockage d'énergie par la Terre.

3.II De la hausse des gaz à effet de serre prévue

Le déséquilibre provoquera un changement de température de l'atmosphère. Les émissions mondiales de dioxyde de carbone devraient augmenter de 2,6%. Elles sont de 50% supérieures à celles de 1990. Leur augmentation ces derniers temps est notamment due à la forte croissance industrielle de certains pays en développement, comme la Chine et l'Inde.

Même si tous les pays respectaient leurs engagements actuels, la température mondiale augmenterait de plus de 3°C d'ici 2100. Or, pour le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC), un réchauffement de plus de 2°C entraînerait une hausse du niveau des mers et des phénomènes extrêmes plus fréquents, comme les inondations, sécheresses ou tempêtes83(*).

* 81 Idem, p354

* 82 Rapport de la banque mondiale sur l'évolution de la lutte contre le réchauffement climatique, in www.bird.org

* 83 KIPOYO, A,. Le GIEC dans lutte contre le réchauffement climatique, mémoire de licence en géographie, UNILU, 2009, p28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"