WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Associations paysannes et développement durable: entre discours et réalités. Etude de cas: projet de l'ONG Propetén en partenariat avec 3 associations maya Q'eqchi' du nord du Guatemala.

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Benotti
Université Aix Marseille  - Anthropologie et Métiers du Développement durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-3 Les démarches envisagées pour faire face à la situation

En examinant les problèmes prioritaires, nous avons étudié les démarches qui pouvaient se mettre en place selon les moyens disponibles, pour une amélioration du contexte local, notamment avec l'utilisation de l'outil de l'arbre à problèmes.

Nous avons remarqué que certaines de ces démarches étaient spécifiques à un des axes prioritaires en particulier et que d'autres pouvaient aider à l'amélioration de plusieurs difficultés à la fois, les causes étant en partie semblables.

51

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

Parmi ces démarches, en voici quelques-unes qui sont spécifiques selon les axes de priorité et les communautés :

? En ce qui concerne l'axe prioritaire de la culture Maya Q'eqchi' : Des groupes d'artisanes étant présents dans les trois communautés, ainsi que des groupes de musiciens (de musique traditionnelle maya, jouant du marimba, du tambour, et de la harpe maya), l'idée d'organiser des cours d'artisanat et de musique pour les enfants et jeunes a été émise et approuvée par les participants. Le but de cette initiative serait de donner plus d'opportunités aux jeunes de mieux connaître la culture maya et de s'y intéresser.

? Par rapport à l'axe de la terre et de l'environnement, les villageois ont décidé de contacter une ONG de la région spécialisée dans les fours solaires, pour tenter leur chance avec l'aide d'un projet de ce type. En effet, les familles des trois communautés utilisent le bois de la forêt pour cuisiner tous les jours. La solution des fours solaires serait idéale pour limiter la déforestation et pour gagner du temps car les hommes doivent aller de plus en plus loin pour se procurer du bois.

? Au niveau des activités économiques, la communauté de la Compuerta a décidé de s'impliquer davantage dans les activités touristiques liées à la visite des grottes. L'association veut s'allier au comité de tourisme de la communauté déjà existant, pour contacter des agences de tourisme dans l'intention de commencer ce type d'activités.

Maintenant, voici les démarches envisagées pouvant correspondre à plusieurs des axes prioritaires :

? L'organisation d'une option « jardinage et organisation de groupe » avec les élèves de l'école primaire et du collège : Les professeurs guatémaltèques ont étudié dans leur formation l'organisation communautaire et la gestion de projet, et ils ont déjà une expérience dans ce domaine pour la communauté de la Compuerta (un projet de culture de carottes avec les élèves de primaire en 2011). Cette option pourra à la fois sensibiliser, enseigner aux jeunes les techniques d'agriculture organique et l'organisation communautaire. Cette démarche aurait des résultats à long terme sur l'organisation communautaire, l'agriculture durable et aussi sur les activités économiques par la vente des produits de ces jardins.

? La visite et participation à des expositions, foires et autres mobilisations sociales au niveau régional et national pour exposer les danses, tenues, musiques et gastronomie

52

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

traditionnelles des communautés, par le biais des associations locales : Cela permettrait une valorisation de la culture Maya Q'eqchi', ainsi qu'une connaissance et reconnaissance des organisations communautaires à l'extérieur, favorisant d'éventuelles alliances.

? Des formations pour l'élaboration de produits de consommation courante avec des ressources naturelles et locales, tels que le savon, le shampoing (pouvant être fabriqués avec des cactus et fruits locaux), engrais organique, le sucre (fabriqué avec de la canne à sucre, qui est adaptée au climat de la région) et le chocolat (avec les cacaoyers du projet avec l'ONG ProPetén). Le fait de fabriquer au lieu d'acheter ces produits (souvent chers pour les familles) permet à la fois d'économiser l'argent dépensé dans ces produits et de limiter les intrants artificiels d'origine extérieure des produits achetés : Le savon contient des produits chimiques qui se déversent ensuite dans la rivière. L'utilisation optimale des ressources peut équilibrer le système de dépense actuelle, en alliant la sécurité économique et la préservation des ressources.

? L'organisation d'un jour de marché pour la vente de fruits et légumes, dans la communauté de San Lucas Aguacate, bénéficie d'une situation géographique propice (car entourée d'autres communautés et d'une ville). Cette démarche permettrait, en plus d'un apport économique, une amélioration de l'organisation communautaire.

Ces démarches envisagées, parmi d'autres, sont des buts à atteindre pour les communautés, qui les considèrent comme des solutions possibles et acceptables. Elles permettraient d'éviter ce qu'ils considèrent comme « mauvaises solutions », telle l'émigration.

D'autres initiatives originales sont apparues lors de l'élaboration des diagnostics. Par exemple, l'appropriation des projets en cours pour en créer de nouveaux s'est remarquée à travers certaines solutions envisagées, comme dans le projet cacao : L'alimentation est assez pauvre dans ces communautés, alors les femmes ont eu l'idée de profiter du projet cacao pour se former à de nouvelles recettes de cuisine utilisant le cacao et enrichir ainsi l'alimentation locale.

Les choix de solution relèvent non seulement de la connaissance que la population a de la réalité sociale locale, mais aussi des réalités et possibilités technico-économiques. En effet, plusieurs des démarches envisagées, comme celle de la fabrication de shampoing ou de sucre, ont été proposées par certaines personnes qui avaient pu voir ou entendre que d'autres villages l'avaient réalisée. Le fait que cette activité ait connu un succès ailleurs a beaucoup rassuré les villageois dans leurs choix.

53

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway