WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cooperation transfrontaliere entre le Cameroun et la Guinee equatoriale

( Télécharger le fichier original )
par Eric Bertrand BELINGA
Universite de yaounde II=Soa, Institut Des Relations Internationales Du Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les autres instruments de coopération transfrontalière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale

Il s'agit d'une pluralité d'Accords et Protocoles d'Accords signés entre les deux Etats, sans doute, des témoignages de la vitalité d'une coopération bilatérale forte, dense et multiforme.

1. Les accords de coopération entre les deux Etats.

Par définition, un accord est une convention établie entre deux ou plusieurs parties, une approbation qui tient lieu de décision. Ils résultent de la volonté des deux Etats de consolider les relations fraternelles et amicales qui existent entre les deux pays. Ainsi plusieurs accords ont été signés entre les deux Etats dans les domaines aussi variés.

a. Dans les domaines agricole et forestier

En vue de promouvoir une large coopération dans les domaines de l'agriculture et des forêts, au regard des problèmes techniques qui affectent leur développement socio-économique notamment dans le domaine rural que constitue la zone frontière entre les deux pays. Cet accord signé le 26 Novembre 1981 par les deux gouvernements, trace le cadre de coopération entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

Ainsi dans le domaine Agricole, la coopération comprend le volet technique et financier à travers la promotion du développement et la diversification des cultures, des plantes textiles (coton, cisal, etc). Elle vise également l'échange des connaissances techniques, scientifiques dans le domaine de cultures vivrières telles les céréales, tubercules etc, afin de parvenir à un vaste programme d'intensification de ces cultures dans les deux Etats, enfin l'accord de coopération vise le développement des cultures des oléagineux, des plantes industrielles comme le thé, la banane et la lutte contre les maladies des plantes cultivées et la formation des cadres techniques de l'agriculture des deux pays.

Dans le domaine forestier, la coopération technique comprendra les échanges d'informations dans le domaine de la commercialisation du bois et des produits connexes, les études et travaux ayant trait aux caractéristiques technologiques des espèces forestières des deux pays enfin sur l'organisation mutuelle des missions d'échange d'expériences techniques.

Cet accord signé pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction est l'un des accords de coopération dont la durée de vie reste la plus longue et fut l'oeuvre de leurs Excellences Monsieur Paul Dontsop, Ministre d'Etat chargé des Affaires Etrangères du Cameroun et Monsieur Florencio Maye Ela, Commissaire d'Etat du Ministère des Affaires Etrangères de Guinée-équatoriale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon