D. Les modes de déplacements maritimes &
terrestres et la perception de l'espace :
se déplacer, se situer et s'orienter dans l'espace 35
1. Voyage sur mer, techniques nouvelles &
géographie. 36
2. Voyager sur les terres 40
E. Les dangers du voyage 43
1. La figure du voyageur : entre l'aventurier moderne et le
héros antique ? 43
2. Les dangers liés aux hommes et aux
sociétés étrangères 45
3. Une nature et des éléments hostiles sur mer
comme sur terre 49
II. L'écriture du voyage : entre observation,
redécouverte et tradition. 56
A. Entre reconnaissance et correction de la tradition
savante : des rapports
complexes aux anciens et aux contemporains 57
1. L'exemple de Pierre Belon : de l'intertextualité
57
2. ...à la compilation : le cas de Nicolay.
61
3. Des rapports subtils aux anciens et à la tradition
savante 64
B. La fondation de l'autorité du regard & le corpus
iconographique 67
1. Des voyages illustrés 67
2. L' Observation selon Pierre Belon du Mans : une
méthode de travail et une conception du
savoir 71
C. Identifier & nommer : la rencontre entre le livre de la
Création et les livres
savants 77
1. Une enquête qui stimule la perception du voyageur
77
2. « Nommer correctement » : au coeur du projet
scientifique et de l'oeuvre de Pierre Belon 78
3. Par delà la confusion des langues 80
D. La notion de « Singularité » dans les
récits de voyage 82
III. Le miroir des récits de voyage : reflets d'Orients
et projections
d'Occident 90
A. Un Orient « merveilleux » : entre diversité
naturelle et renommée culturelle.. 92
1. Diversité rencontrée par le voyageur &
variété de contenus pour le lecteur : de la
dimension « encyclopédique » des
récits de voyage 92
2. L' Orient rêvé : un paradis terrestre ?
100
3. Des régions et terres d'Orient très denses
en Histoire : des lieux fortement empreints de
références mythiques et littéraires
103
4. Des voyageurs et des récits cosmopolites ?
110
B. « La fascination du Turc » : ambigüités
des rapports aux Ottomans et effets de
miroir pour les consciences européennes 118
1. La peur de « l'Infidèle » : des discours
empreints de conflits religieux de craintes
politiques 120
2. L'admiration des Turcs & de la civilisation ottomane:
du discours sur l'autre à la
conscience de soi 135
3. Le pouvoir ottoman mis en scène : les grandes
fêtes du Sultan Murad III 145
Conclusion 154
167
Bibliographie 162
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