WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification des ressources humaines au sein de la compagnie d'assistance aérienne à  l'aide des données du panel et l'algorithme multi-objectif

( Télécharger le fichier original )
par Chaouch NAJEH
ISTLS - Master Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La planification d'horaires de personnel est indispensable pour la performance de l'entreprise. Cependant, elle donne naissance à des problèmes difficiles à résoudre provenant autant des différentes règles de travail que de la variété des employés. Du fait, qu'il était nécessaire de suivre un processus qui permet de trouver des solutions respectant toutes les contraintes de ces problèmes. Ce processus se compose de plusieurs étapes qui diffèrent selon la stratégie de planification adopte (tactique, stratégique ou opérationnel). Dans le chapitre suivant, nous allons présenter en détail la première étape du processus de planification tactique à savoir la modélisation de la demande.

33

Chapitre 2

Modélisation de la demande

Introduction

Ce chapitre est consacré à la présentation détaillée de la première étape de processus de planification à savoir la phase de modélisation de la demande. Elle consiste à déterminer le nombre des employés nécessaires pour assurer l'assistance des vols en tenant compte les différentes contraintes.

Pour se faire, une représentation graphique de la demande serra étudiée dans la première section. Cette présentation serra modélisé, dans la deuxième section, à l'aide de la programmation linéaire et à l'aide des données de Panel. Cependant, les contraintes et l'écart entre l'offre et la demande seront discutés dans la troisième section. La quatrième section présentera les aspects de la demande hétérogène.

1 Représentation de la demande

La planification de la main d'oeuvre utilise une description agrégée de travail. Dont nous nous n'intéressons pas lors de la planification tactique aux demandes particulière. Les courbes de demande ont pour but de modéliser la demande globale. Ainsi, dans les compagnies d'assistance aérienne, il est fréquent de modéliser les charges de travail à l'aide des courbes de la demande sous forme d'un histogramme des tâches parallèles dans l'horizon de planification (voir figure 8).

34

1.1 La courbe de la demande

Les courbes de la demande sont communément désignées charge de travail ou prévisions de la demande dont il permet de spécifier le nombre de travailleurs requis au cours de chaque intervalle de temps pour la période de planification.

Ainsi, dû fait que chaque tâche de travail exige un employé, cette représentation permet une analyse simple des besoins de main d'oeuvre, par exemple pour une seule journée nous

pouvons déterminer pour chaque intervalle de temps la valeur entière du nombre des agents requis .

La courbe de la demande est aussi une abstraction commune de la charge de travail dont il permet d'analyser facilement les pics de charges de travail et par conséquent permet aux planificateurs de fixer des vacations appropriées couvrant la demande.

Figure 8. Charges de travail au cours de la journée dans l'aéroport Enfidha-Hammamet. Cependant, il important de noter que dans le domaine aérien, la demande est liée à l'arrivée ou au départ des vols dont l'attribution et la durée des tâches doivent être exécutées en se référant soit à l'arrivée, le départ ou le temps d'escale, à titre d'exemple à l'arrivée, il faut décharger le bagage cinq minutes après l'atterrissage et dont la durée dépendent de nombres de bagages. En revanche, les tâches de nettoyage de la cabine se réfèrent aux temps d'escale de l'avion.

35

Toutefois, les tâches peuvent être générées pour plusieurs vols en commun à savoir l'enregistrement des passagers qui sert souvent des groupes de vols ou le déchargement de bagages si les postes de stationnement sont adjacents. La charge de travail résulte dans ces cas selon les nombres de passagers et des bagages à être desservis par un groupe de vols.

De ce fait, les compagnies d'assistance aériennes ont tendance à regrouper les vols dans des «banques» dans un court laps de temps (voir figure 9) puis décomposer ces vols en arrivées et départs tout au long de la journée afin de minimiser les retards des avions.

Dans le reste de ce chapitre, nous adoptons la courbe de la demande qui représente la charge de travail total et qui correspond à la figure 8.

Figure 9. Regroupement des vols au cours de la journée dans l'aéroport Enfidha-Hammamet.

Afin de présenter les courbes de la demande, nous devons tout d'abord estimer la demande. Cette estimation peut être déterminée par une variété de manières suivant les sources de la demande.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams