III.4.1.3. Inconvénients de l'architecture client -
serveur
L'architecture client - serveur a tout de même quelques
lacunes parmi lesquelles :
· Un coût élevé
dû à la technicité du serveur
· Un maillon faible : le serveur
est le seul maillon faible du réseau client - serveur, étant
donné que tout le réseau est architecturé autour de
lui ! heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes
(notamment grâce au système RAID).
III.4.1.4. Fonctionnement d'un système client -
serveur
Un système client - serveur fonctionne selon le
schéma suivant :
Requêtes
Réponses
Figure III.5. Fonctionnement d'un
système client - serveur
· Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service
particulier du serveur
· Le serveur reçoit la demande et répond
à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port.
III.4.1.5. Fonctionnement de l'application en
réseaux.
Figure III.6. Fonctionnement de
l'application en réseaux
L'application fonctionnera dans l'architecture client -
serveur, c'est - à - dire que le client émet des requêtes
sur le serveur de données grâce à son adresse IP et le port
qui désigne un service particulier du serveur. Le serveur reçoit
la demande et répond à l'aide de l'adresse IP de la machine
cliente et son port.
Au centre, nous avons l'office qui
délivre les documents de trafics (passeports, cpgl, ...). Le client
vient pour l'achat du passeport, il sera premièrement
enrôlé, toutes ces informations seront directement stockées
dans la base de données. Une fois il sera en possession du passeport, il
peut vouloir sortir du pays (burundi) en passant par différentes
frontières burundaises. Il rencontrera certains officiers sur des postes
frontières qui vont passer à la vérification du passeport
pour voir si ce dernier a été délivré dans la voie
légale ou illégale moyennant l'empreinte digitale du
détenteur de passeport.
III.4.2. Architecture Peer to Peer (égal à
égal)
III.4.2.1. Présentation de l'architecture
égal à égal (Peer to Peer)
Dans une architecture d'égal à égal (en
anglais peer to peer), contrairement à une architecture de réseau
de type client - serveur, il n'y a pas de serveur dédié. Ainsi,
chaque ordinateur dans un tel réseau est un peu serveur et un peu
client. Cela signifie que chacun des ordinateurs du réseau est libre de
partager ses ressources. Un ordinateur relie à une imprimante pourra
donc éventuellement la partager afin que tous les autres ordinateurs
puissent y accéder via le réseau.
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