WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ressources naturelles touristiques et leur mode de gestion au Sud Kivu, cas du PNKB

( Télécharger le fichier original )
par Dan PENGE NKOKI
Université Simon Kimbangu de Bukavu (USK-BUKAVU) - Graduat en Tourisme, Loisirs et Conservation de la Nature. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

GENERALITES SUR LES RESSOURCES NATURELLES

I.1. APPROCHE CONCEPTUELLE

La nature est constituée de plusieurs écosystèmes comme les montagnes, les plaines, les plateaux, les vallées, les lacs, les volcans, les cours d'eau, les grottes (trous sur les montagnes), les chutes rapides (vitesse d'eau d'une rivière), les îles, les presqu'îles, les plages etc. Cela constitue ce qu'on appelle «Ressources naturelles».

I.1.1. RESSOURCE NATURELLE TOURISTIQUE (RNT)

Par rapport à ce concept, il nous est tellement important de connaître d'abord qu'est-ce qu'une ressource par rapport à la nature. Selon l'Encyclopédie française, on appelle ressource, moyen utilisé pour se sortir d'une mauvaise situation.11(*)

Est donc dite ressource naturelle, tout ce qu'on trouve dans la nature, une substance ou un objet présent dans la nature et exploité pour les besoins d'une société humaine12(*), c'est-à-dire tout ce qu'on trouve sur terre à l'état naturel comme l'eau, le bois, le pétrole, le métal, etc.

D'une manière générale, une ressource naturelle c'est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait dans la plupart des cas l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agréments, etc.) des humains, animaux ou végétaux. On distingue les ressources naturelles renouvelables (exemple l'eau) et les ressources naturelles non renouvelables ou ressources épuisables (exemple le pétrole).

L'on appelle ressources naturelles renouvelables celles qui se reconstituent au fur et à mesure où on les exploite rationnellement, comme la matière première minérale, comme de l'eau douce, les granulats, les minerais métalliques,...; ou une matière d'origine vivante comme la viande, le poisson etc.

Les ressources naturelles non renouvelables sont celles qui s'épuisent suite à une forte exploitation avec même un risque de devenir irrécupérables. Elles sont encore appelées ressources épuisables (par exemple le cas de la matière organique fossile comme le pétrole, le charbon de lignite ou la tourbe...).

I.1.2. UN PARC

Est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysager (dans un but de loisirs). La signification la plus ancienne ( XIIe siècle) du mot parc se réfère au caractère enclos du lieu (par exemple pour le parcage des animaux). Le parc est alors un terrain naturel, formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracés des chemins et des allées destinés à la chasse, à la promenade ou à l'agrément.13(*)

Un Parc naturel régional est créé pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé « Parc naturel régional », un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile. Il s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

* 11 Site Web : www.linternaute. Com/../resource/

* 12 Site Web : fr.wikipedia.org/wiki/Ressource naturelle

* 13 http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle