WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ressources naturelles touristiques et leur mode de gestion au sud-kivu, cas du parc national de kahuzi-biega.

( Télécharger le fichier original )
par Dan PENGE NKOKI
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Gradué en Tourisme, Loisirs et Conservation de la Nature 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1. DE LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES AU PNKB

La politique de gestion des ressources naturelles d'une aire protégée, envisage le maintien durable de ces dernières par l'opposition contre leur surexploitation appelée traditionnellement « la tragédie des communaux »; ce qui implique la gestion par le marché et la gestion étatique.

La gestion des ressources naturelles au PNKB implique une protection intégrale de ce dernier en tant que parc national. Les aires protégées de la RDC (qui représentent 9% du territoire national dont 7 parcs nationaux, et 63 réserves et domaines de chasse) sont sous la gestion de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). C'est une entreprise publique à caractère technique et scientifique dotée d'une personnalité juridique propre et d'une autonomie de gestion financière. C'est elle qui détient la gestion principale du PNKB et l'Etat congolais en est le propriétaire foncier.

III.1.1. LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA GESTION DU PNKB

III.1.1.1. L'ICCN ET LES ONGD POUR LA GESTION DU PNKB

A. ICCN

Aperçu historique de l'ICCN

En 1919, lors d'une visite aux Etats-Unis d'Amérique, le roi Albert 1er de Belgique avait visité et admiré le Parc National de Yellowstone, premier Parc National au monde, créé en 1872.

Le naturaliste Américain Carl AKELEY avait pu rencontrer le roi à cette occasion et avait attiré son attention sur l'urgence d'une protection des gorilles de montagnes qui peuplent les volcans éteints des Virunga.

Après un voyage d'exploration en 1921, les savants belges ont été frappés par la richesse très variée de la faune et de la flore du Congo belge et l'idée leur est venue de créer des réserves destinées à protéger les animaux et les plantes qui présentent un intérêt spécial au point de vue scientifique.

C'est ainsi que l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle, tire ses origines le 21 avril 1925 avec la création par un décret royal du Parc National Albert, l'actuel Parc National des Virunga. Il est le premier Parc africain qui avait pour but de protéger plus particulièrement le gorille de montagnes. Par la suite, on y découvrit le gorille de plaine de l'Est.

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est l'institution chargée de la gestion des aires protégées en RDC. Son statut est décrit dans l'Ordonnance loi N°75-023 du 22 juillet 1975, modifiée et complétée par la loi N°78-190 du 05 mai 1978. C'est un établissement public à caractère technique et scientifique, doté d'une structure paramilitaire, d'une personnalité juridique et d'une autonomie de gestion en vertu de la loi N°08/099 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics et du décret N°09/012 du 24 avril 2009. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme.

Le rôle de l'ICCN est d'assurer la gestion efficace et coordonnée d'un réseau d'aires protégées pour la conservation durable de la biodiversité de la République Démocratique du Congo. Ses principales missions visent à :

- assurer la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes dans les aires protégées notamment dans les parcs nationaux, les réserves naturelles et les domaines de chasse ;

- valoriser la biodiversité par l'organisation et la promotion de la recherche scientifique et du tourisme dans les aires protégées, en respect strict des principes fondamentaux de la conservation de la nature ;

- gérer les stations d'élevage et de capture de la faune sauvage établies dans ou en dehors des aires protégées ;

- Intégrer la conservation au processus de développement local des populations riveraines aux aires protégées.

B. LES PARTENAIRES DU PNKB (ONGD)

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (en sigle ICCN) en tant qu'institution de gestion du PNKB, a dans cette affaire plusieurs partenaires qui interviennent de part et d'autre dans la protection du PNKB. Ces partenaires sont des ONGD, dont notamment:

- La GIZ : qui est une coopération technique allemande intervenant dans l'appui administratif et à la mise en oeuvre du plan de gestion dans les domaines de la lutte anti braconnage, de la conservation communautaire, du tourisme, de la recherche et du monitoring. Il a encore comme autres tâches de donner la prime au personnel de l'ICCN Sud-Kivu, d'assurer ses soins médicaux et s'occuper des charrois.

- Le WWF : qui est le fonds mondial pour la nature fut créé en 1961 à GLAND en suisse. Il est fonctionnel dans 9 pays du monde. Il intervient dans la production de documentation et des cartes, et appuie ponctuellement les patrouilles de surveillances et faire la réglementation des limites avec la conservation communautaire. Le WWF a divisé le monde en 200 régions écologiques dont 3 en Afrique : SARPO ou South africa office, qui siège à Johannesburg en Afrique du sud; CARPO ou central african office : avec son siège à Kinshasa en RDC et WARPO ou Ouest african office : siège à Nairobi au Kenya. Six grands problèmes dirigent les activités de WWF :

§ Changement de climat

§ Les produits toxiques

§ Les espèces en danger

§ Les eaux douces

§ Les forêts

§ Les produits marins

En effet, le WWF a commencé à oeuvrer en RDC dépit 1968 et commence ses activités au sud Kivu avec le PCKB le 28 mai 2004.

- le MGVP : Est une institution des docteurs vétérinaires qui s'occupent de la santé animale

- WCS : Le Woldwide conservation society appuie la mise en oeuvre des inventaires biologiques; il est chargé de l'inventaire des espèces du PNKB, mais aussi toutes les informations sur le parc.

- L'UNESCO ;

- La Coopération belge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams