WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dédollarisation de l'économie congolaise: evaluation du processus

( Télécharger le fichier original )
par Benny Leba
Université de Kinshasa - Licence en Economie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.2 Causes extra économiques de la dollarisation

La dollarisation trouve aussi ses origines dans les facteurs non économiques pouvant influer sur la vie quotidienne de la population.

a) Instabilité sociopolitique

Les événements politico-militaires ont, d'une manière ou d'une autre, déstabilisée les activités productives dans les différentes provinces du pays. La prise de pouvoir par les forces armées en 1965, les frustrations des années 1970 (les guerres de Shaba, notamment), les grandes crises politiques engendrées par la démocratisation du pays en 1990, l'avènement de l'AFDL en 1997, etc.

Dans ce processus de démocratisation du pays ou encore durant la longue période de transition, d'autres événements destructeurs du tissu économique sont intervenus, notamment les pillages, les guerres, les grèves, etc.

b) Méfiance en la monnaie nationale

Les causes économiques, évoqués ci-haut, ont crée un manque de confiance en la monnaie nationale de la part des agents économiques privés.

Cette crise de confiance s'est aggravée particulièrement dans les années 1990 avec les déviations monétaires et bancaires et celles de 1993.

c) Habitudes de paiement

La dollarisation de l'économie congolaise est accentuée par les habitudes de paiement créées dans certains milieux d'affaires, notamment dans le secteur minier, pour les transactions qui nécessitent les paiements très importants, les agents économiques préfèrent l'usage des devises que de la monnaie nationale et aussi la grande partie de la population vit au dépens des fonds venus de la diaspora via les messageries financières.

Les paiements directs au moyen des devises sont généralisés à toutes les catégories d'échanges des biens et services. Ainsi, dans les supermarchés des grandes villes, les marchés populaires des rues des communes urbaines, les magasins, les stations d'essence, les boutiques, les pharmacies, les bars et restaurants, les salons de coiffure, bref partout où se font des échanges, les devises sont utilisées directement comme moyens de paiement.

d) Cadres légal et réglementaire

La réglementation du change en vigueur dans un pays peut aussi favoriser la dollarisation de l'économie. C'est le cas de la réglementation du change en RDC tel qu'évoquée ci-haut.

II.2.2 Conséquences

Cette section a pour objectif de faire ressortir les effets de la dollarisation sur l'économie congolaise.

II.2.2.1 Perte de la souveraineté monétaire

a) Fragilisation de la monnaie nationale

La République Démocratique du Congo n'est pas en régime de dollarisation officielle, mais elle a opté pour la circulation concomitante, à coté de la monnaie nationale, des monnaies étrangères, ce qui à rendu la monnaie congolaise, a travers le temps, très fragile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote