WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Le personnel artistico-technique

Par personnel artistico-technique, nous faisons référence à l'ensemble des ressources humaines qui contribuent plus étroitement à la création du spectacle sur les plans artistiques et techniques. Selon que la salle est un théâtre de production ou de réception, ce personnel peut être employé permanent ou être tout simplement « visiteur temporaire » de la salle.

Dans le cadre artistique, le personnel est essentiellement constitué du metteur en scène, du scénographe, des décorateurs, des comédiens, des musiciens, des maquilleurs, des costumiers dont le support de travail est la scène. Dans ce même registre, il est également possible de citer dans une moindre mesure l'auteur dramatique qui travaille quelques fois pour des grands théâtres, et dont le fruit de la création en passant au creuset de la créativité des artistes sus-cités, a pour finalité une représentation scénique.

Quant au personnel technique, il est en charge de l'exécution pratique de la vision des « artistes ». Il sera constitué des peintres, des menuisiers, des électriciens, des bruiteurs, des machinistes, des couturiers, des habilleuses, et des accessoiristes. En fonction des tailles des théâtres et besoins spécifiques inhérents à certaines productions, d'autres corps de métiers peuvent leur être associés. De là, une organisation d'une structure étant l'adjonction de plusieurs corps de métiers, il importe de citer ceux qui effectuent ce que l'on peut modestement qualifier de petits métiers, mais dont l'absence entacherait « l'harmonie » du lieu théâtral.

III.3.3. Le petit personnel

Il regroupe essentiellement des agents d'accueil, des agents d'entretiens, des agents de sécurité. Pêle-mêle, un théâtre emploiera des réceptionnistes, des agents de vestiaires, des laveurs, des ouvreuses, des marchands de journaux, des dactylographes, des veilleurs de nuit et par extension des restaurateurs et des barmen.

Au vu donc de la grande diversité des corps métiers qui se retrouvent au sein d'un lieu théâtral, il semble évident qu'il constitue le coeur même de l'activité théâtrale. Mais cette organisation de plus en plus complexe répond également au souci de mettre en valeur l'édifice théâtral dont les rôles vis-à-vis de l'art et de la société sont nombreux.

IV. Les fonctions d'un édifice théâtral

Zhang Xinmu, dans un article intitulé « Approche sémiologique de l'architecture »136(*), assigne trois principales fonctions à l'architecture. Il s'agit de la fonction pratique, sociale et esthétique. A sa suite, Vito Ahtik137(*) le rejoint dans cette même idée, mais ne dénombre que les fonctions : pratique et esthétique. Cependant, à la suite de ces auteurs, il est indéniable que le lieu théâtral présente également une fonction économique, bien qu'elle soit le plus souvent reléguée en arrière-plan au nom de l'indépendance de l'artiste.

IV.1. La fonction pratique

La fonction pratique du lieu théâtral tient d'abord du fait que toute architecture, quelque soit le type, est toujours érigée en vue de combler à un manque qu'éprouve l'Homme dans ses rapport avec la nature. Ainsi donc, si la maison sert à abriter l'Homme et à le protéger des intempéries et autres dangers ; l'église à lui offrir un lieu de communion avec sa divinité, le lieu théâtral quant à lui permet dans le même sens de produire et/ou d'abriter le spectacle théâtral138(*). Par ce fait, il permet la pratique du théâtre, tenant lieu de cadre de travail à plusieurs artistes et techniciens exerçant dans le domaine de l'art dramatique.

La fonction pratique du lieu théâtral tient aussi du fait que l'édifice théâtral peut impulser la pratique de l'art dans une région. Outre le théâtre, la plupart des lieux théâtraux modernes accueillent d'autres arts (cinéma, danse, peinture...) et exaltent par ce fait même la créativité artistique dans une région. Il serait donc judicieux, de déclarer que la propension du lieu théâtral à être tourné essentiellement vers l'art prouve que cette fonction pratique est avant tout une fonction artistique.

Cependant, au-delà de l'exhibition de l'art, le lieu théâtral joue un grand rôle au sein d'une société.

* 136 Zhang, XINMU, « Approche sémiologique de l'architecture », in Synergies Chine No 4-2009, p.205-214.

* 137 Vito, AHTIK, « L'architecture, métaphore culturelle d'une société », in Joseph MELANÇON (Dir.), Les métaphores de la culture, Presses de l'université de Laval, 1992, p.135-155.

* 138 Toutefois, partant de l'histoire du théâtre et plus précisément celle des prémisses du théâtre grec, et du théâtre médiéval (spectacles à l'intérieur et sur les parvis de l'église), il est possible de déclarer que la première fonction pratique du lieu théâtral fut la célébration d'une divinité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote