WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Les différents métiers inhérents à une salle de théâtre

Du fait de leurs tailles, leurs volumes d'activités diverses, de leurs emplacements géographiques et des différentes stratégies qui sont les leurs, les théâtres ne présentent que très rarement des structures similaires. Ces divergences rendent donc ardue toute schématisation de la structure type de l'organisation d'un théâtre. Pour corroborer cette realité, Judith Strong écrit : « Regardless of whether it is production or receiving venue, every organisation's staffing structure will vary, reflecting the vision and values of the venue, its pupose and its objectives »135(*). Qu'à cela ne tienne, le théâtre est une concentration d'activités diverses dont l'aperçu permet en partie de dégager une structure organisationnelle du lieu théâtral.

III.3.1. Le personnel administratif

Le personnel administratif d'un théâtre comprend toutes les personnes qui ont la charge de gérer cette institution au quotidien ; c'est-à-dire d'assurer sa bonne marche sur les plans artistiques, commerciaux, et sécuritaires. Un théâtre étant le plus souvent la propriété d'une collectivité territoriale, d'un particulier, ou d'une société commerciale qui peuvent mettre l'édifice en location pour la production et/ou la réception du produit théâtral. Les propriétaires d'une salle peuvent donc être considérés à juste titre comme ses premiers administrateurs, en ceci qu'ils influencent d'une manière ou d'une autre sa politique. Toutefois, la personnalité la plus visible à la tête d'un théâtre est le directeur qui est chargé de coordonner et d'assurer le bon suivi de la politique et d'objectifs socio-artistiques et commerciaux de la salle. Le directeur est assisté par un secrétaire général qui s'occupe de la coordination des différents départements de tâches.

Les services administratifs d'une salle sont généralement composés d'un service financier et comptable, d'un service chargé de la billetterie, d'un service de la programmation, d'un service marketing, d'un service client, ainsi que le contrôle interne de la salle. Tous ces départements disposent généralement d'un personnel issu d'horizons divers. On y retrouve ainsi des gestionnaires, des commerciaux, des marketistes, des comptables, des communicateurs, des experts en questions théâtrales et sécuritaires. La structure et l'action efficiente de ce personnel administratif aura une répercussion nécessaire sur celui des technico-artistiques qui constitue l'épicentre humain d'un théâtre.

* 135 STRONG, Ibid., p.162.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite