WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. Délimitation du sujet et corpus

Notre recherche ne pouvant couvrir l'entièreté de l'objet d'étude, il s'avère nécessaire d'y appliquer des limites qui permettent de mieux cadrer le sujet, d'éviter des égarements, et de rendre par conséquent la recherche efficace. Les limites ici sont donc de plusieurs ordres. Elles concernent essentiellement le cadre spatial et le corpus.

VIII.1. Délimitation spatiale

Le cadre spatial de cette recherche recouvre principalement la ville de Yaoundé. Celle-ci étant la deuxième ville du Cameroun sur le plan démographique et économique, et la première sur le plan culturel. Le choix de Yaoundé s'explique par son dynamisme sur le plan théâtral : la ville accueille en effet la plupart des festivals, et abrite un grand nombre de troupes théâtrales. C'est d'ailleurs la plupart du temps, la première escale obligatoire d'une troupe nationale ou étrangère en tournée au Cameroun. Déjà dès 1987, Mathias Balla déclarait qu'au niveau de la production théâtrale sur le plan national, Yaoundé contribuait à hauteur de 81,7 % dans les recettes de la SOCADRA (Société camerounaise du droit d'auteur)55(*). Il est par ailleurs important de garder de vue que cette recherche se veut modeste, et n'est qu'une pierre parmi tant d'autres qui pourront être jetées dans l'immense fleuve que représente la recherche sur le théâtre camerounais.

VIII.2. Corpus

Ce sujet qui s'intitule L'impact de l'état du lieu théâtral sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun : le cas de Yaoundé, traite il faut le rappeler du problème des salles de théâtre au Cameroun. Il met un accent sur les problèmes du lieu théâtral, et leur impact sur le théâtre. Ainsi, dans le cadre de cette recherche, le corpus sera uniquement constitué des principales salles abritant les spectacles théâtraux dans la ville de Yaoundé. Sans exclure les autres lieux théâtraux qui existent, mais dont l'activité est plus que sporadique, notre corpus est constitué de trois principaux lieux théâtraux, choisis sur la base de leur dynamisme sur « la scène de Yaoundé » ; et parce que constituant l'échantillon représentatif de l'état du lieu théâtral au Cameroun. Il s'agit dont de l'Institut Français de Yaoundé56(*), du Goethe-Institut Kamerun ; deux institutions qui appartiennent respectivement à la France et à l'Allemagne et qui sont présentes au Cameroun depuis plus d'un demi siècle. La troisième salle qui vient compléter ce corpus c'est OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé57(*).

Les différents spectacles choisis pour l'argumentaire, constituent en quelque sorte un corpus secondaire. Ce sont tous des spectacles produits par des hommes de théâtre camerounais, et dont la date de la dernière représentation de chacun n'excède pas 18 mois à compter de Janvier 2014. Aussi, ils se caractérisent tous par des éléments scéniques minimalistes. De même ils ont déjà été représentés dans au moins deux des lieux théâtraux-corpus.

* 55 Mathias BALLA, in Théatre camerounais/cameroonian theatre, p.255. La SOCADRA dont il est question ici, a aujourd'hui éclaté en plusieurs organismes de gestion des droits d'auteurs, chacun couvrant un domaine artistique précis. 

* 56 Les Centres Culturels Français à travers le monde ont adopté depuis le 1er janvier 2012, la dénomination d'Institut Français

* 57 Entendez par OTHNI, l'abréviation de « Objet Théâtral Non Identifié. » Il s'agit d'un établissement culturel situé au quartier TITI Garage sis à Yaoundé. Il est à noter par ailleurs que l'étude de ce corpus s'étend d'août 2013 à janvier 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite