WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la reservation en ligne des chambres

( Télécharger le fichier original )
par Moîse Gracias KABULU BAWALA
Université de Mbujimayi - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II.GENERALITES SUR LE SYSTEME D'INFORMATION ET BASE

DE DONNEES

CHAPITREIII.ANALYSE DU PREALABLE

CHAPITRE IV. ETUDE FONCTIONNELLE

CHAPITRE V.REALISATION ET IMPLEMENTATION.

KABWLO BAWALA Moise Gracias TEC G3info, WM, 2012-2013

~ 4 ~

CHAPITRE I. INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES INTERNET

Le présent chapitre est consacré aux généralités sur le réseau Internet, ces technologies ainsi que ses différents services,

En effet, certains concepts que nous allons utilisé dans ce travail auront essentiellement un sens approprié encore plus particulier en informatique que dans d'autres domaines.

1.1. Technologies Internet

1.1.1. Réseau informatique et Internet

Afin de mieux comprendre ce qu'est réellement Internet, il est nécessaire de bien cerner la signification du terme (< réseau informatique » qui est un

ensemble des noeuds connectés entre eux généralement à l'aide de medias (câbles ou fibres optiques). Dans un réseau informatique, il n'y a pas que des

ordinateurs, mais aussi des dispositifs d'interconnexion comme les routeurs, les Switchs, etc. Ces équipements permettent d'interconnecter et faciliter la communication entre plusieurs réseaux.

L'Internet est un réseau international de communication entre ordinateurs. Le nom Internet vient de INTERconnectedNETworks (en français : réseaux interconnectés). Ces réseaux sont ceux des entreprises, des universités, des administrations, etc. du monde entier. Ils sont reliés entre eux via des liaisons spécialisées telle que la fibre optique et certains réseaux ne sont connectés à Internet que via de lignes téléphoniques.

1.1.2. Notions préliminaires sur le modèle en couche

Il faut noter que le fait d'interconnecter plusieurs réseaux ne suffit pas pour permettre la communication des différentes machines du réseau ou l'ensemble de ces réseaux. Les différentes machines doivent parler le même (< langage » afin de dialoguer correctement entre elles. Ce langage s'appelle un (< protocole ».

Un protocole est donc un ensemble de règles et de conventions qui régit l'échange d'informations entre différentes entités d'un réseau.

KABWLO BAWALA Moise Gracias TEC G3info, WM, 2012-2013

~ 5 ~

1.1.3. Les modèles de communications et leurs protocoles

Le transfert d'information entre deux logiciels informatiques sur deux équipements réseaux différents se base sur deux modèles théoriques: le modèle OSI et le modèle TCP/IP. Ces deux modèles sont plus théoriques que pratiques. Chacun inclut plusieurs couches et chaque couche doit envoyer (recevoir pour l'autre ordinateur) un message compréhensible par les deux parties. Voilà pourquoi, nous focaliserons notre premier chapitre sur le modèle OSI et TCP/IP.

1.1.4. Origines du modèle OSI et la famille de protocoles TCP/IP

Le modèle TCP/IP fut créé dans les années 70 par le département de la défense Américaine, plus précisément par l'agence DARPA (Defense Advanced Reseach Projets Agency), le nouveau nom d'ARPA.

Quant au modèle OSI (Open System Interconnection Model), il a été défini en 1977 par l'Organisation Internationale pour la Standardisation (ISO : International Standard Organisation en anglais). C'est un certain Charles Bachman qui proposa le concept de segmenter la communication dans un réseau en 7 couches distinctes.

Le but de ces deux modèles n'est pas le même. En effet, le modèle OSI a été développé à vocation normative c'est-à-dire dans le but de servir de référence « universelle » dictant le déroulement de la communication entre deux hôtes. Tandis que le modèle TCP/IP a été créé à vocation descriptive c'est-à-dire dans le but de décrire comment se passe la communication entre deux hôtes. Le modèle OSI est reconnu mondialement comme le modèle de référence en réseau informatique.

KABWLO BAWALA Moise Gracias TEC G3info, WM, 2012-2013

~ 6 ~

1.1.5. Comparaison de structures du modèle OSI et la famille de

protocolesTCP/IP

APPLICATION
PRESENTATION
SESSION
TRANSPORT

RESEAU

LIAISON DE DONNEES

PHYSIQUE

Modèle OSI Modèle TCP/IP

INTERFACE RESEAU

APPLICATION

TRANSPORT

INTERNET

Figure I.1: Structure du modèle OSI et TCP/IP

Notons qu'une couche est un ensemble de services accomplissant un but précis, et comme nous le constatons sur la figure I.1, le modèle TCP/IP n'est constitué que de 4 couches alors que le modèle de référence OSI est composé de 7 couches. Les 3 premières couches du modèle OSI correspondent à la couche applicative du modèle TCP/IP. Tous les deux modèles possèdent une couche de transport. La couche réseau du modèle OSI correspond à la couche Internet du modèle TCP/IP. Les couches liaisons de données et physique du modèle OSI forment une seule couche pour le modèle TCP/IP : Interface réseau.

Les couches Application, Présentation, Session et Transport sont dites « couches hôtes » c'est-à-dire qu'elles concernent directement les hôtes tandis que les couches Réseau, Liaison et Physique sont des « couches de medias ».

KABWLO BAWALA Moise Gracias TEC G3info, WM, 2012-2013

~ 7 ~

1.1.6. Explication de chaque couche du modèle O8I et de la famille TCP/IP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote