Etude comparative entre le mariage au Kurdistan et le mariage en France( Télécharger le fichier original )par Avin Kamil Abdullah Université Salahaddine - Licence 2011 |
-La sociologie du mariageAujourd'hui, s'il est possible d'organiser sa vie de couple de différentes manières, à travers le mariage, l'Union libre le pacs ou le concubinage, en 2007 ,273 669 mariage ont été célébrés en France, La physionomie du mariage a également changeì dans la mesure où le mariage concerne des couples avec enfants, en moyenne les hommes se marient à 31,5 ans et les femmes 28,5 ans. Le mariage comme la célébration de l'amour fidèle qui scelle un engagement indissoluble est aujourd'hui, comme en second temps de la relation du couple, succédant à une période d'union libre, avec naissance d'enfants. Entre 1999 et 2006 en France métropolitaine, la proportion de jeunes de 20 à 24 ans vivant en couple, marieì ou non, est stable, La tendance à la baisse observée depuis 1982 s'interrompt. - Psychologie du mariageLe mariage est l'acte public et solennel par lequel un homme et une femme s'engagent L'un envers l'autre dans la durée, devant et envers la société pour fonder ensemble en se mariant, les époux font ensemble une double démarche, le mariage civil n'est pas une formalité administrative, il s'agit avant tout d'un acte juridique qui suppose la réunion d'un certain nombre de conditions posées par le code civil, il suppose la constitution d'un dossier et l'accomplissement d'un certain nombre de formalités. b- Mariage religieux Le mariage religieux n'a aucune valeur juridique, C'est un choix du couple selon la religion des époux, il peut se passer à l'église ou dans tous autres lieux de culte, l'église le prêtre ou le pasteur prononce, devant dieu des époux, ils changent leurs voeux et leurs consentent, «oui, je le veux» puis c'est les change des alliances .A la sortie l'église, ou jette riz symbolise la fécondité, lancer du riz c'est souhaiter des enfants aux jeunes mariés, , on peut aussi jeter des fleurs ou des confettis, la mariée porte une robe blanche pour symboliser la pureté, et c'est le père de la mariée qui la conduit à l'autel et qui la confie à son futur mari. Autres formes de vie en coupleLe pacte civil de solidarité «le pacs»C'est un « contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune ». Il a été promulgueì par la loi du 15 novembre 1999, il établit des droits et des obligations entre les deux contractants, en termes de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d'impôts et de droits sociaux, en revanche, il est sans effet sur les règles de filiation et de l'autorité parentale si l'un ou des deux contractants est déjà parent. Le pacs peut être dissous par la volonté de l'un ou des deux contractants en adressant une déclaration au tribunal d'instance, il est automatiquement rompu par le mariage ou par le décès de l'un ou des deux contractants, en 2010 ,200 000 couples hétérosexuels homme et femme se sont pacsés contre seulement 9000 couples homosexuels. Le pacs et peu contraignant et représente, donc un avantage pour les couples .hommes -femmes, il est plus facile de la rompre que de divorcer.
La baisse du nombre de mariages, entamée bien avant l'arrivée du le pacs, se poursuit, même si elle semble s'être ralentie en 2010, au total il y a deux ans, on comptait deux mariages célébrés pour le pacs conclu, on en compte cette année quatre pour trois le pacs. La France est un des rares pays européennes à proposer un contrat diffèrent du mariage il est plus centreì sur le couple que sur la famille, sur l'organisation de la vie actuelle que sur l'anticipation du futur, ouvert tant aux couples homosexuels qu'hétérosexuels, la plupart des autres pays ont proposé des contrats pour les seuls couples homosexuels, D'année en année, le mariage toujours de plus en plus tard l'âge moyen au premier mariage a augmenté en 2009 jusque 35 ans aussi pour les époux et les épouses, en dix ans, il a progressé de deux ans et atteint 31,7ans pour les hommes et 29,8 ans pour les femmes. Le nombre de pactes civil de solidarité «le pacs» nouvellement conclus continue de progresser en 2010 .mais moins rapidement que les années précédentes. 195 000 le pacs ont été signés en 2010, soit 15 o/o de plus qu'en 2009, après +20 o/o en 2009 et 40o/o en 2008. Le nombre de le pacs se rapproche de plus en plus de celui des mariages : 185 000 le pacs ont été signés par des partenaires de sexes différence, soit 95o/o de l'ensemble des le pacs, quand 249 000 mariages ont été célébrés.
En 2009 la part des mariages avec au moins un époux de nationalité étrangère légèrement baisse. Par rapport à l'année précédente, passant de 15,6 o/o à 16,1o/rompant ainsi avec des tendances à la baisse des années précédentes. Mariages entre deux étrangers ou entre Français et étranger «mariages mixtes» était en effet en diminution depuis 2003, année où elle avait atteint son plus haut niveau «19,9 o/o». Parmi les mariages mixtes quand la femme est de nationalité étrangère, elle est plus souvent Marocaine, Algérienne, Russe ou Chinoise quand c'est l'homme qui est de nationalité étrangère, ce sont les ressortissants des pays du Maghreb et les Portugais qui sont les plus nombreux à se marier en France.
-La représentation du mariage chez les français Paroles des gens 1- La moitié des couples sont mariés l'autre moitié n'est pas mariés, en France on a le choix entre se marier ou ne pas se marier, certains pensent cependant comme la plupart des gens au Kurdistan que quand un homme et une femme veulent vivre ensemble ils doivent se marier, en France, ce n'est pas la même chose. En France, le mariage n'est pas lié à la religion, il est laïc, c'est l'État qui marie un homme et une femme ils peuvent se marier à l'Église ou à la mosquée, mais, le mariage légal est le mariage qui est fait par le maire. En France, contrairement au Kurdistan, souvent les gens jeunes choisissent de vivre ensemble, pendant quelques années. Au bout de quelques années quand ils sont certains qu'ils sont fait l'un pour l'autre ils vont se marier, souvent les gens se marient quand ils veulent avoir des enfants, mais un couple sur deux en France s'est mariée l'autre moitié les gens vivent ensemble sans être marier. Il y a trois façons de vivre ensemble en France :
Il y a une autre différence entre le pacs et le mariage ; le mariage c'est entre un homme et une femme alors que le pacs ça peut être entre un homme et un homme ou entre une femme une femme.
2-Le mariage c'est une façon de vivre, en famille, en couple, de vivre ensemble et ça veut dire, pour toute la vie il faut vraiment s'engager profondément. 3- Le mariage c'est un contrat entre deux parties envers l'État, ça veut dire que le contrat est signé devant le maire et qu'il est officiel. ConclusionPour conclure, on comprend que le mariage c'est un contrat entre deux personnes, pour vivre ensemble, mais aussi pour continuer leur vie, pour constituer une famille, de génération en génération constituer une tribu, pour connaître d'autres gens, pour construire une relation entre les personnes, pour ça le mariage c'est très important, pour la majorité des gens. Grâce à cette recherche j'ai pu mieux comprendre à travers le mariage les différences culturelles qui existent entre la France et le Kurdistan mais aussi de comprendre que le mariage Kurdistan est très traditionnel mais qu'en France, le mariage est dicté par l'amour. On comprend que le mariage traditionnel chez les kurdes musulmans, est fait selon la religion parce qu'ils vivent dans une société islamique, mais qu'en France c'est différent, parce que c'est une société laïque et qu'on peut se marier à la mairie ou à l'église, et aussi vivre ensemble sans être mariés. Je n'avais pas beaucoup informations sur ce sujet, particulièrement sur la France, mais quand j'ai préparé ce sujet, j'ai rencontré beaucoup de personnes, c'était très intéressent pour moi, et j'ai appris beaucoup de choses dont je n'avais jamais entendu parler. Sources Personnes sources. 1- DAWOOD Hucham, directeur de l'IFPO, d?Erbil. 2- MUHAMED Abdullah, agriculteur à la retraite, à Chamchamal. 3- ABDULWAHED Berivan, étudiante de département Français, de l'Université Salahaddine, d?Erbil. 4-HABIB Rezant, étudiante de département de Français, de l'Université Salahaddine, d'Erbil. 5- ISMAIL Sabiha, étudiante de département de sociologie, de l'Université Salahaddine, d'Erbil. 7 TELLIER - Stéphane, directeur adjoint de l'antenne de l'institut Français, d'Erbil. 8- SAILLER Alain, professeur département de Française, Université Salahadine, d?Erbil. 9-RAMCHAND Nadia, étudiante en archéologie, Université de la Sorbonne-Panthéon, France. 10- TAWIL Alice, étudiante en droit international, Université de Strasbourg, France
Sitographe. Http://www.justice .gouv .Fr/justice civil-11861/mariage civil -12133. Http://www.le monde journal .Fr 19 avril 2012. http://www.insee.fr/methodes/ /default.asp? Page =définitions/le pacse-civil-de solidarite.ntm. ANNEXES Les questions que j'ai utilisées quand j'ai rencontré les gens 1- Quelle est l'importance du mariage au Kurdistan ? 2- Pourquoi les gens vont se marier ? 3-Vous préférez le mariage religieux ou le mariage civil ? Pourquoi ? 4- Quelle sont les formes du mariage en France ? 5- Qu'est-ce que mariage civil chez les français ? 6- Qu'est-ce que le pacs ? 7- Comment se passe le mariage religieux chez les français ? |
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