WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des instruments internationaux de lutte contre le trafic et le braconnage des especes menacees en Afrique centrale: le cas de l'éléphant et du gorille

( Télécharger le fichier original )
par Angèle Séraphine NANFAH DONFACK
Université de Limoges - Master 2 Droit international et comparé de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

En définitive, il était question d'apprécier l'apport des instruments internationaux en Afrique centrale en ce qui concerne l'opposition faite au trafic illégal et au braconnage des éléphants et des gorilles. Pour ce faire, nous avons présenté plusieurs normes internationales et leur portée en Afrique centrale. Il convient de souligner que les instruments internationaux ont largement contribué à une prise de conscience plus ou moins mitigée des enjeux que posent le trafic et le braconnage des éléphants et des gorilles sur l'environnement. Ces fléaux fauniques affectent également le développement durable, la stabilité sociale et l'économie nationale. En outre, ils remettent en cause la souveraineté d'une nation.

Dans un tel contexte, les conventions, les déclarations et accords internationaux signés et adoptés par les Etats ont permis ici et là de booster le réveil de certains dirigeants qui jadis n'avaient pas accordé une place primordiale à la protection de la faune dans leur agenda politique. En réalité, « il n'y a pas longtemps, certains dirigeants des pays en voie de développement étaient méfiants à l'idée d'ériger la protection de la qualité environnement au rang des priorités nationales. Ils n'hésitaient pas à subordonner cet objectif à celui de la croissance de leurs économies. D'autres considéraient cela comme un luxe qui n'était réservés qu'aux seuls nations riches. Il a fallu attendre la multiplication des sommets internationaux pour qu'ils adhèrent à cette cause »229. L'adoption des instruments internationaux a également permis aux Etats d'Afrique Centrale d'intégrer des mesures visant à stopper les actes criminels dans leur faune.

Cependant, les efforts entrepris n'ont pas permis jusqu'à ce jour de mettre un terme aux actes de trafic et de braconnage des éléphants et des gorilles. Ceci à cause des contraintes que connaissent les Etats de la sous- région combinées à des politiques inertes, désorientées, de même que dictatoriales.

Si l'on veut parvenir à de meilleurs résultats, il faut qu'il y ait une démocratie forte et réelle en Afrique centrale. Cela exige une alternance au pouvoir. Or dans le contexte sous-régional, la plupart des Chefs d'Etats sont au pouvoir depuis une vingtaine d'années, d'autres quittent le pouvoir qu'après un coup d'état ou le cas échéant après leur mort. Partout dans la sous- région sévissent des guerres tribales et religieuses. Dans un tel contexte, la lutte contre les actes criminels dans la faune, ne sera pas facilement acquise. C'est pourquoi, il serait salutaire de redéfinir les politiques internes dans chaque Etat. Car rien ne peut se résoudre dans le chao.

Par ailleurs, il semble nécessaire de revoir la pertinence des instruments internationaux en ce qui concerne la sanction des atteintes. Car, « Il est de notoriété publique qu'aucune réglementation fut-elle stricte ne peut être efficace en terme de résultats final si elle n'est pas suivie des sanctions. On peut penser que l'impunité des contrevenants explique en partie le faible niveau d'efficacité de la gestion directe en termes de résultats final »230. En d'autres termes, il faudrait imposer des sanctions aux Etats parties qui ne respectent pas leurs engagements, plutôt que de multiplier des instruments internationaux platoniques, n'ayant pour seul but que d'énoncer des lignes directrices, sans pour autant sanctionner la violation. Tel est l'enjeu qu'impose ce thème de travail qui est sur toutes les lèvres. Par ailleurs, il faut saluer ici les efforts que mènent continuellement les ONG dans la lutte contre les actes criminels dans la sous-région, quand on connait les contraintes parfois liés à l'écologie de la sous-région. Fort de ce qui précède, est-il

229 KOUBO Douzo, La stratégie environnementale en question, Côte d'ivoire, l'Harmattan, juin 2003, p.116. 230Ibid., p.116.

67

exagéré de penser que le trafic et le braconnage des éléphants et des gorilles constitueraient une sorte de bombe à retardement en ce qui concerne la dégradation de l'environnement à l'échelle internationale?

68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore