2.1. Notions de classe et d'instance de classe
+ Instance de classe
Une instance est une concrétisation d'un concept
abstrait. Par exemple :
- Le lap top Samsung qui se trouve dans le sac de lutumba est
une instance du concept abstrait Machine ;
- l'amitié qui lie Jaspe et Jan est une instance du
concept abstrait Amitié . + Classe
Une classe est un concept abstrait représentant des
éléments variés comme :
y' des éléments concrets (ex : bâtiment),
y' des éléments abstraits ( ex : commander un
devis),
y' des composants d'une application (ex : les boutons des
boîtes de
dialogue),
y' des éléments comportementaux (ex : des
tâches), etc.
82
Tout système orienté objet est organisé
autour des classes. Une classe est la description formelle d'un ensemble
d'objets ayant une sémantique et des propriétés communes.
Un objet est une instance d'une classe.
C'est une entité discrète dotée d'une
identité, d'un état et d'un comportement que l'on peut invoquer.
Les objets sont des éléments individuels d'un système en
cours d'exécution. Comme le cas, si nous considérons qu'Homme (au
sens être humain) est un concept abstrait, nous pouvons dire que la
personne Lutumba Joseph est une instance d'Homme. Si Homme était une
classe, Lutumba Joseph en serait une instance : un objet.
2.2. Représentation d'une classe
Figure 28:Représentation d'une Classe
1° Diagramme de classe Global
Figure 29:Diagramme de Classe Global
83
Id client: integer Nom : string Prénom: string Num tel:
string Adresse :string
Modifier information( ) :void Modifier le password() :void
Déconnexion() :void
Utilisateurs Client
1..*
1..*
1 1..*
1
Avoir
Aligner
DEVIS
|
Id client : integer
|
Superficie :decimal
|
Désignation :string
|
Unité :string
|
Qté :decimal
|
PU :decimal
|
PT :décimal
|
Imprimer () : void
|
Sauvegarde () :void
|
Possède
*
1
Login : string Pass word : string
LOGIN
1
Plan d'architecture
Id superficie : integer Superficie : décimal Type du plan
: string Nombre de chambre : décimal Nombre de salon : décimal
Nombre de niveau : décimal
1
1..*
Possède2
Id Matériel : integer Id categ :string Nom mat :string
Désignation :string Qté :décimal
Id cat: integer Nom cat: string
Matériaux
Catégorie
84
2° Sauvegarde de données
Lorsque l'utilisateur sauvegarde les informations du devis, il
a la possibilité de réinitialiser, modifier ensuite il peut aussi
annuler les opérations. Ici, il n'ya qu'un seul écran, avec un
seul contrôle,
Annuler () : Void
Dia
Information personnel : string Devis : string
Réinitialiser (
sauvegarde
logue de
) : Void
Entité Sauvegarde
Devis complet
Ctr Sauvegarde
|
Réinitialiser ()
Annuler () : Void Valider () : Void Sauvegarder
|
|
: Void
() :Void
|
Figure 30:Diagramme de classe de la sauvegarde de
données
3. Diagramme de navigation
Le début du diagramme de navigateur d'utilisateur.
K.0
Login et pass word
Interface login
Login /pass word
Login et pass word
OK
Page d'accueil
Opération Devis in Opération Devis
out
----
Figure 31:Diagramme de Navigation Globale
85
4. Diagramme de navigation global :
- D'affichage devis - sauvegarde - validation ;
Interface login
Login /pass word
Login et pass word
OK
Page d'accueil utilisateur
Superficie
Vérification
Connexion avec la base
Vérification
Saisir superficie
Connexion valide
K.O
Réinitialiser
Sauvegarde
Annuler
O.K
Corriger
Valider
Annuler
PDF
Figure 32:Diagramme de navigation global
Toutes les informations
' ili
Saisir l'information
Imprimer Terminer
Affichage devis
Voir tous les Devis
Base des données
Login et pass word
K.O
- d'impression- Réinitialisation- Annulation et autres
86
|