Mise en œuvre d'un système informatisé pour le suivi de paiement de préfinancement dans une agence en douane( Télécharger le fichier original )par Gabriel MBULU LONA Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2012 |
0.5. DIFFICULTES RENCONTREES
Un travail scientifique est toujours pénible à réaliser, nous nous sommes confrontés à plusieurs problèmes sur le terrain, en faisant beaucoup de navette pour avoir des informations pertinentes, nous n'avons pas eu le temps de manipuler certains documents et d'aborder certains personnels. A cause de secret professionnel et nous avons arraché difficilement une interview auprès des responsables de cette entreprise grâce à une lettre de recherche.
0.6. DIVISION DU TRAVAIL
Hormis, l'introduction et la conclusion, notre travail se divise en trois parties : la première est consacrée à l'étude préalable, celle-ci se subdivise en deux chapitres et se consacre à la présentation de l'entreprise. · La deuxième partie quant à elle, a porté sur la conception d'un système d'information qui se subdivise en deux phases : · La première phase parle de la conception du système d'information organisationnel (SIO) et comprend en son sein deux chapitres : Etape conceptuelle et Etape organisationnelle ; · La seconde est basée sur la conception du système d'information informatisé (SII) qui comprend aussi deux chapitres : Etape logique et Etape physique ; · La troisième partie parle sur la réalisation et l'exploitation de la base de données, qui comprend aussi deux chapitres : l'implantation de la base de données et La programmation.
L'étude préalable est une phase de l'analyse qui nous permet de faire l'évaluation critique du fonctionnement du système d'information actuel et l'évaluation des solutions en précisant :
· L'évaluation des solutions proposées en termes de :
· Scenario de mise en oeuvre. L'étude préalable privilégie la diversité des solutions par rapport au détail des spécifications. 14
I.1. HISTORIQUE DE L'AGENCE
Pacific Trading est une société privée à responsabilité limitée, de nationalité congolaise, créée le 15 juillet 1997. Dès sa constitution, le capital social s'élevait à un montant de 66 000 000 nouveaux zaïres, représenté par 100 parts de valeur nominale de 660 000 Nz chacune, souscrite et libérée par deux associées à savoir, Mesdames SAKINA AFWA avec 75 parts équivalant à 49 500 000 Nz et NURUGULAM avec 25 parts équivalant à 16 500 000nz. La reforme monétaire du 15 octobre 2002 a poussé les actionnaires à réévaluer le capital social à 5 000 000 FC. Ils ont aussi procédé à la cession des parts sociales à des nouveaux associés qui sont Messieurs MALIK avec 90 parts et PERUZI ASSANI avec 10 parts. A la création de l'entreprise, le siège social était au 15 ème niveau de l'appartement IV de l'immeuble ancienne galerie (ex galerie présidentielle) dans la commune de la Gombe. Cette entreprise a connue plusieurs transferts de son siège social entre autre 30 janvier 1997, a l'immeuble SITREX , au 2ème niveau sur l'avenue du marché dans la commune de la Gombe, le 15 janvier 1998, au n°260, 2ème rue, quartier industriel de la commune de Limeté, depuis le 20 juillet 2000, le siège de l'entreprise est au n°4,16 ème rue, quartier industriel dans la commune de Limeté.
1.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le siège social de Pacific Trading s.p.r.l est situé au n°4, 16 ème rue quartier industriel, commune de Limeté dans la Ville de Kinshasa. Elle est à coté de l'entreprise PARC AFRIQUE et parallèle à l'entreprise TRANSMARC. En dehors de l'agence de Kinshasa, qui évolue à coté de la Direction Générale, deux agences autonomes fonctionnent dans la Province du Bas- Congo. Il s'agit de l'agence de Matadi, située au n°28 de l'avenue Major Vangu, au quartier Ville Basse dans la commune de Matadi, et celle de Boma située sur l'avenue Monseigneur Ndudi n°7 /A dans la commune de Nzadi.
|
|