I.3. LA MODELISATION LOGIQUE DES
TRAITEMENTS
Le modèle logique de traitements se préoccupe
d'une vision interne des moyens que l'informaticien va utiliser pour construire
le logiciel correspondant aux activités informatisées
définies dans le modèle organisationnel de traitements. On
parlera d'enchainement de transactions, de découpage en modèle,
de répartition des données et traitements informatisées.
L'informaticien
se posera la question suivante : comment vais-je
concevoir mon logiciel par rapport aux fonctions demandées?
La modélisation logique des traitements répond
à la manière informatiser les activités prescrites dans la
modélisation organisationnelle des traitements compte tenu :
Ressources et contraintes logicielles et
matérielles ; Des principes généraux d'ergonomie.
2. Définition des concepts de base
1. Procédure logique : c'est un enchainement
logique de plusieurs unités logiques de traitement.
2. unité logique de traitement(ULT) :c'est un
ensemble d'actions organisées des tâches exécutables d'une
manière automatique.
1.2.2 .PASSAGE DU MOT AU MLT
Le passage du MOT au MLT concerne notre réflexion et
imagination étant développeur de logiciel d'application
verticale, selon la maîtrise et la pensée dans laquelle nous
appliquerons sur la conception des interfaces graphiques.
Dans cette optique nous allons éliminer à
partir du MOT les tâches qui ne seront pas informatisées et les
tâches restantes, celles - ci détermineront l'unité logique
de traitement où les événements fonctionnels disparaissent
et cèdent la place aux actions des utilisateurs. Cliquer ou saisir bref,
les tâches deviennent des procédures logiques(PL). C'est
l'ensemble de (PL) constitueront le MLT et les poste de travail deviennent des
sites.
1.2.3. PRESENTATION DU MLT
1. DESCRIPTION DES ULT
Dans la description des ULT donne le détaille
sur les différentes unités logiques de traitements des
ULT.
Pour chaque présentation (écran)
une description se fera suivre par :
1. Interface ;
2. Logique de dialogue : présente les
taches accomplies par l'homme et la machine ;
3. Enchainement : présente les
contrôles des écrans dans un tableau contenant : Objet,
Action, Résultat.
2.1.5. Logique de Dialogue
ULT 01 : LOGO
a. Interface
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