Mise en œuvre d'un système informatisé pour le suivi de paiement de préfinancement dans une agence en douane( Télécharger le fichier original )par Gabriel MBULU LONA Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2012 |
I.2 .LA MODELISATION LOGIQUE DES DONNEES
Le modèle logique de données est une représentation des données, issue de la modélisation conceptuelle puis organisationnelle des données. Elle est exprimée dans un formalisme général et compatible avec l'état de l'art technique et client compte des aspects couts, performances aux traitements.
I.2.1. PASSAGE DU MOD AU MLD BRUT
Pour passé du modèle organisationnel de données au modèle logique de données brut nous devons respecter les règles suivantes : · Les objets deviennent des entités dans le sens mathématique du terme ; donc les lignes aux colonnes sous formes des tables ; · Les propriétés des objets deviennent des attributs des tables ; · Les identifiants des entités deviennent des clés primaires ; · Les relations dans le sens conceptuel ou sémantique subissent plusieurs traitements selon les cas notamment ; *La relation du type père et fils disparaît, mais la sémantique sera maintenue comme la table fils dépend de la table père, elle va recevoir la clé de son père et cette dernière (clé) sera migrée dans la table fils comme clé étrangère ; *Pour la relation du type autre que père et fils, cette relation devient la table et ses attributs seront la concaténation des clés de deux autres tables. Si la relation portait une propriété celle-ci demeura dans la table comme attribut. I.2.2. Formalisme du MLDTable : conserve le formalisme de l'objet ; Table de lien : pointe les autres tables ; Tous les arcs sont orientés.
I.2.3. PRESENTATION DU MODELE LOGIQUE DE DONNEES BRUT (MLDBRUT)
I.2.1.PASSAGE DU MLD BRUT AU MLD VALIDE
Pour passer du MLD brut au MLD validé nous devons respecter les règles de normalisation.
I.2.1.1.NORMALISATION
La normalisation consiste à supprimer les redondances qui peuvent encore se trouver dans MLD brut. Cela veut dire qu'au niveau de conceptuel, nous n'avons pas tenu compte des règles de vérification des objets pour que leurs propriétés ne soient pas répétitives. C'est ainsi que nous allons vérifier ces objets de manière que ceux-ci aient des propriétés non répétitives. REGLES DE NORMALISATION 41 1. première forme normale ; Une table est en première forme normale si tout attribut contient une valeur atomique. 2. deuxième forme normale Une est en deuxième forme normale si et seulement si : · Elle est en première forme normale ; · Tout attribut n'appartient pas à une clé, ne dépend que d'une partie de cette clé. 3. troisième forme normale Une table est en troisième forme normale si te seulement si ; · Elle est en deuxième forme normale. · Tout attribut n'appartient pas à une clé, ne dépend que d'un attribut non clé.
|
|