WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée d'un service comptable au sein d'un ASBL. Cas du comité d'assistance Nyiragongo, 2007

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse ZIHALIRWA NSHOMBO BAGALWA
Institut supérieur de commerce de Goma - Analyste programmeur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Dans la généralité, l'entreprise est une organisation càd une association qui

se fixe les objectifs à atteindre les buts déterminées en se dotant des moyens de production et les usagers pour l'élaboration des biens et des services à être vendu9.

4 KIKUMBU L. Eddy, l'impact de la microfinance dans la réduction de la pauvreté dans la ville de Goma, inedit, ISIG, 2004-2005.

5 KAKENYI Grace, de l'insolvabilité des membres des coopératives financières à Goma, inédit, CUEG 2003- 2004

6 Pas à Pas, Planifier pour un développement durable, n°65, Novembre 2005, p.6

7 www.mixmarket.org

8 Microsoft Encarta, Encyclopédie Encarta, Ed. Microsoft, 2007

9 FAYEL , A. et PERNOT, D. Comptabilité Générale de l'Entreprise, 3e éd. CLET, Paris, 1986.

En effet, cette définition nous éclaircie que l'entreprise est en relation avec d'autres agents économiques qu'elle rencontre sur les marchés divers ou s'échangent les biens et les services mais aussi soumise au comportement aléatoire de la vie socio- économique de son environnement et à la contrainte que l'Etat lui inflige.

L'environnement dans lequel évolue l'entreprise est aussi complexe que mobile. Ainsi, l'entreprise doit maîtriser les mouvements des flux liés à des phénomènes de production, de transformation d'échange des biens et des services qui circulent en son sein, tout en s'adaptant au comportement versatile de son environnement. L'entreprise a donc le devoir de se doter d'une structure conséquente en réponse à ces exigences.

Cette comptabilité est définie comme une technique de constatation et d'enregistrement dans un langage quantitatif homogène, des signes traduisant une activité pour en conserver la mémoire, exprimer l'évolution et permettre le contrôle, un outil indispensable d'information et de mesure de la situation économique et financière de l'entreprise.

Elle constitue ipso facto, un recours ultime d'aide à la prise de décision de gestion. La comptabilité joue un rôle prépondérant dans la production périodique d'informations, obligations légales imposées à l'entreprise et sa tenue est indissociable au fonctionnement d'autres services de l'entreprise desquelles elle tire des données qu'elle traite selon sa procédure.

La fonction information doit être organisée dans la mesure du possible pour remplir ses nobles missions notamment celle de facilitation dans la coordination des opérations des différents services de l'entreprise et celle d'aide à la prise de décision de gestion. Cette fonction doit avoir la capacité de restituer aux différents membres de l'entreprise, les informations sous forme directement utilisable, au moment opportun, afin de faciliter le bon fonctionnement opérationnel et la prise de décision aux différents niveaux.

De ce qui précède, nous réalisons très vite que dans l'affaire, 3 systèmes entre en jeux : le système opérant (SO), le système d'information (SI), et le système de pilotage (SP) ; ces 3 systèmes sont en parfaite harmonie pour atteindre le résultat souhaité.

En ce qui concerne notre étude au sein de CAN, il s'avère que ses structures l'aident à atteindre, quand même, ses objectifs avec un retard relatif dû à sa gestion qui est totalement manuelle par le fait de l'insuffisance d'encadrement social du

personnel, dispersion des membres causant l'affaiblissement des organes statutaires, réduction des activités dues à la diminution des moyens financiers, insécurité dans les zones d'intervention, transport et communication au personnel, insuffisance des fonds de roulement pour la micro finance aux pauvres, les demandes étant supérieures à l'enveloppe disponible, l'insuffisance des partenaires, la production des opérations comptables et des rapports financiers et remodeler le système d'information.

De là, quelques questions se posent :

(1) Quelles sont les stratégies pour épauler la caisse en ce qui est du document synthèse de la situation des clients qu'il doit journellement adresser à la comptabilité et l'administration ;

(2) Quels sont les facteurs qui influencent la présence des failles lors de la production des états financiers au sein de CAN et comment les pallier ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci