WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des relations politique et militaires entre la Russie et les Etats- Unis sous Vladimir Poutine et G. Bush (2001- 2007 )

( Télécharger le fichier original )
par Excel MBATHE
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : PRESENTATION DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE

§.1. Sur le plan géographique

Etats-Unis d'Amérique, en anglais United States of America. Etat d'Amérique du Nord, incluant l'Alaska (au nord-ouest du Canada) et les îles Hawaii (dans le Pacifique Nord, à quelque 5 000 km des côtes californiennes). Les Etats-Unis sont bordés au nord par le Canada, à l'Est par l'océan Atlantique, au sud par le golfe du Mexique et le Mexique et, à l'ouest par l'océan Pacifique.10(*)

République Fédérale formée de cinquante Etats et d'un district fédéral, possédant quelques îlots dans le Pacifique (Midway, Wake), les Etats-Unis d'Amérique exercent en outre une tutelle sur certaines îles et archipels du Pacifique et des Caraïbes, dotés d'un statut d'État associé (Porto-Rico), de territoires « librement associés » (République des îles Marshall, Etats fédérés de Micronésie et République de Belau) ou de territoires « non incorporés » aux Etats-Unis (Samoa américaines, Guam, îles Vierges).

Avec un territoire de 9 826 630 km², dont 1 717 854 km² en Alaska, les USA forment un « Etat-continent », le quatrième du monde par la superficie, doté de deux façades océaniques. La capitale du pays est Washington. Les plus grandes villes sont New York et Los Angeles, deux métropoles au rayonnement international.11(*)

§.2. Sur le plan historique

Les USA constituent un Etat jeune, né il y a à peine deux cents ans. La naissance de la nation américaine a été précédée d'une période coloniale de plus d'un siècle.

a.1. L'époque coloniale

a.1.1. Les premières explorations

Les premiers navigateurs Européens qui, dans le sillage de Christophe Colomb, abordent les côtes du continent nord-américain sont les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d'Angleterre, ils découvrent Terre-Neuve et explorent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L'Espagnol Juan Ponce de León découvre la Floride en 1513. L'Italien Jean de VERRAZANE (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explore les côtes atlantiques, de la Caroline du Sud au Maine ; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvre l'estuaire du Saint-Laurent. Tous sont à la recherche d'une route maritime septentrionale vers les Indes et la Chine.12(*)

Les premiers explorateurs européens (Robert Cavelier de La Salle, sir Walter RALEIGH, Hernando de Soto) qui pénètrent, aux XVIe et XVIIe siècles, sur le territoire américain, rencontrent une population autochtone peu nombreuse. Estimée à quelques millions d'individus, elle est probablement venue d'Asie, par le détroit de Béring, quarante mille ans plus tôt. Le contact avec les Européens provoque chez la population amérindienne un désastre démographique (choc microbien) et culturel (spoliation des terres, alcoolisme, destruction des cultures indigènes). Les maladies venues d'Europe (grippe, typhus, rougeole, etc.) et les guerres déciment jusqu'à 95% d'entre eux.

a.1.2. Les débuts de la colonisation européenne

La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commence dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est menée essentiellement par trois pays : l'Espagne, la France et l'Angleterre. La première implantation européenne permanente date de 1565, avec la fondation de Saint Augustine (Floride) par les Espagnols. Ceux-ci étendent leur domination sur les territoires actuels de la Floride, du Texas, de la Californie, puis sur une grande partie de l'ouest des Etats-Unis.

Les Français commencent par s'installer au Canada (fondation de Québec par Samuel de Champlain, en 1608) puis fondent la vaste colonie de la Louisiane (début XVIIIe siècle), englobant la région des Grands Lacs et toute la vallée du Mississippi (voyages de Jacques Marquette et de Louis Jolliet en 1673 ; voyages de Robert Cavelier de La Salle, 1669-1682). Les Anglais, quant à eux, colonisent les régions de la côte atlantique, qui doivent devenir, ultérieurement, le noyau politique et culturel des Etats-Unis.

a.1.3. Le renforcement du pouvoir anglais

Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, l'autorité royale anglaise renforce son emprise sur ses colonies américaines, par l'intermédiaire des gouverneurs royaux. Après l'élimination de la présence française en Amérique du Nord, la métropole anglaise raidit encore son attitude en réclamant à ses treize colonies une contribution financière pour amortir les dépenses de la guerre de Sept Ans. Mais les colonies anglaises, habituées à une certaine indépendance (assemblées politiques élues, vote des budgets), refusent les charges fiscales imposées par Londres. Le Stamp Act de 1765 suscite une vive indignation parmi les colons américains et provoque des émeutes (Virginie, New York, Massachusetts). Des sociétés secrètes de patriotes (les Fils de la liberté) se constituent. Le mouvement de protestation colonial culmine, en octobre 1765, lors du congrès contre le Stamp Act. Cette loi est finalement révoquée par le Parlement en 1766.

Désireuse d'établir un commerce reposant sur le principe de l'exclusif colonial, la métropole tente, en 1767, d'imposer à ses colonies les lois Townshend qui taxent lourdement les importations, notamment celles du thé.

La résistance coloniale est à nouveau très vive. Elle prend la forme d'un boycottage des produits anglais par les colons. La réaction énergique des Britanniques, marque la rupture définitive entre la Grande-Bretagne et ses colonies. Les taxes Townshend sont annulées. En 1773, le monopole de la vente du thé en Amérique est accordé par le Parlement britannique à la Compagnie anglaise des Indes orientales.

Cette décision déclenche une nouvelle crise. Les cargaisons de thé des navires de la Compagnie des Indes sont détruites par les habitants de Boston, alors le grand port de la Nouvelle-Angleterre. Par mesure de rétorsion, le Parlement britannique vote les lois « intolérables » (« Intolerable Acts », 1774) à l'encontre du Massachusetts (fermeture du port de Boston, suppression des libertés du Massachusetts).

L'unité des treize colonies américaines se réalise dans leur opposition commune à la politique du gouvernement britannique : en septembre 1774, sur l'initiative de Benjamin Franklin, elles se réunissent à Philadelphie en un premier Congrès continental (5 septembre-26 octobre 1774).

* 10 Dictionnaire Larousse, Op.cit, p.1098

* 11 www.atlas-historique.net/index/rubriques

* 12 www.atlas-historique.net/index/rubriques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus